Haut-lieu de la céramique
Côté savoir-faire artisanaux, la Costa Brava se distingue d'abord par son expertise en matière de céramique et de poterie. Et en ce qui concerne la céramique, c'est à la Bisbal d'Empordà qu'il faut se rendre si l'on souhaite se rapprocher de son haut-lieu de production. Située dans le Bas Empordà, cette ville considérée comme la capitale de la céramique maintient en effet cette tradition artisanale depuis le XIIIe siècle. Aujourd'hui, vous la reconnaîtrez facilement à ses couleurs prédominantes : bleu marine, vert bouteille et jaune paille ainsi qu'à la finition vitrifiée de la plupart des pièces. Si vous visitez le Musée de la Céramique de La Bisbal (Carrer del Sis d'Octubre de 1869, 99), vous y apprendrez son histoire, les différentes applications – décoratives et industrielles – mais aussi les différentes étapes de la fabrication artisanale : filtrage de l'argile, élaboration de la pièce à la roue, galvanisation et séchage, peinture et décoration, vernissage, cuisson lente et à haute température pour provoquer la vitrification et donner les couleurs définitives, toucher final de vérification des pièces. Une fois à la Bisbal d'Empordà, vous noterez immédiatement que c'est la rue Aigüeta qui réunit la plus forte concentration de magasins de céramique de la région.
Nombreux sont ceux qui acceptent de vous faire visiter leurs ateliers, profitez-en. Sachez enfin que le label « céramique de la Bisbal », gravé au dos des produits, vous en garantit l'origine et la qualité. Dans la Comarque du Gironés, le village de Quart (à 2 km de la ville de Gérone) affiche aussi une tradition de la poterie qui remonte au XIVe siècle. Longtemps connu pour ses poteries noires, le village produit aujourd'hui des poteries de couleur verte ressemblant à celles qui sont produites dans le sud de la France. Les amateurs pourront aussi y visiter son Musée de la poterie (Carrer Tren, 58) qui est installé dans l'ancienne usine de briques Can Ginesta, construite en 1926. Et au printemps, le village accueille également un grand marché de la céramique, avec dégustations de produits élaborés dans les marmites en terre cuite. Le troisième grand producteur de céramique se situe dans la Selva, à Breda. Avec 144 potiers recensés au XVIIIe siècle et encore quarante ateliers dans les années 80. C'est ici que s'est installé le célèbre céramiste Josep Aragay, relevant du courant « noucentiste » et à qui l'on doit notamment les peintures murales de la Portal de l'Àngel à Barcelone. Et dont on pourra aussi visiter un musée qui lui est dédié (Carrer Nou, 2).
Lieu de production de céramique, l'Empordanet, un ensemble formé par les communes de La Bisbal, Forallac, Cruïlles, Monells i Sant Sadurní de l'Heura et Corçà Ullastret, se targue aussi d'abriter la plus grande concentration d'artisans de la Catalogne. Avec des producteurs spécialisés dans les domaines du cuir, du métal, mais aussi du design et de la décoration. En consultant leur site internet (https://visitempordanet.com), vous trouverez à la rubrique « quoi faire » de nombreuses suggestions pour les découvrir.
La vannerie
Un séjour sur la Costa Brava pour permettra aussi de vous familiariser avec les quatre grandes techniques utilisées en matière de vannerie : la vannerie de montagne, celle de la côte, la technique du palmier et la vannerie d’osier tressée. Et c’est en octobre que la commune de Salt (Gironés) organise sa foire annuelle de la vannerie et décore à cette occasion rues, cours intérieures et balcons avec ces différentes productions.
Le liège
La région a aussi connu une grande activité en matière de traitement du liège, notamment à Sant Feliu de Guíxols et à Palafrugell. En allant visiter le Centre d'Interprétation de Can Mario de Palafrugell (Placeta del Museu, s/n), situé dans ce qui a été la plus grande fabrique de liège d'Espagne et l'une des plus importantes au monde, vous prendrez conscience du poids de la production de liège câprier dans la région. Avec la possibilité d'acheter quelques objets de décoration dans sa boutique.
A boire et à manger
Côté produits gourmands, la Costa Brava va vous fournir de nombreuses occasions de remplir votre musette. En commençant par les produits labellisés « produits de l’Empordà » qui vous garantissent une production locale et de belle qualité. Au menu : le boudin doux (botifara dolça), une charcuterie que l’on déguste aussi bien en apéritif qu’au dessert; les beignets de l’Empordà (bunyols de l’Empordà) au léger goût d’anis vert ; l’oignon de Figueres, à la couleur dorée avec des nuances mauves ; la crevette de Palamós, qui s’arrache à prix d’or dans les criées ; le haricot Ull ros qui accompagne le boudin catalan ; la pomme farcie de Vilabertran, à la chair très ferme ; le fromage blanc recuit, souvent accompagné de sucre et de miel et le riz de Pals (7 variétés au total). Pour les trouver, misez sur les marchés. A cette occasion, vous ne manquerez pas non plus d’y traquer l’huile de l’Empordà qui bénéficie aussi d’une appellation contrôlée. Tout comme les anchois de Roses et de l’Escala. Si vous passez l’Escala, rendez visite à son musée de l’anchois et du sel (Av. Francesc Macià, 1) et courrez déguster les anchois de Anxoves Callo i Serrats (Carretera d’Oriols, km 20,9), la référence absolue en matière de conserves d’anchois. Votre panier ne serait pas parfaitement garni s’il ne contenait pas une sélection de vins bénéficiant de l’appellation DO de l’Empordà. Ceux que ce thème passionne pourront aussi traverser la région en suivant les itinéraires d'œnotourisme proposés, comme la route des DO de l'Empordà, à titre d'exemple. Un passage dans le Baix Empordà permettra aussi de goûter au vin de campagne dit « vin des paysans », à Calonge Sant Antoni. Même si vous le trouvez dans de nombreuses boutiques, un passage par les Pyrénées de Gérone sera l’occasion d’acquérir un véritable ratafia catalan : macération dans l’eau-de-vie de noix vertes, cannelle, clous de girofle et noix de muscade, accompagnés de plantes et d’herbes aromatiques.
Au pied
Si les fashionistas peuvent profiter de leur passage à Gérone pour dénicher les belles pièces, particulièrement intéressantes au moment des soldes d’hiver et d’été, elles ne repartiront pas sans acquérir le modèle iconique d’espadrilles, inspiré du modèle porté par Gala Dalí et soigneusement reproduit depuis.