Aux origines
Le Dolmen de la Creu d’en Corbetella, situé sur la route des mégalithes, est un des plus grands édifices préhistoriques de Catalogne. Cette étonnante structure menait originellement à une sépulture à couloir. Une sophistication dans les rites et les coutumes que l’on retrouve chez les Ibères, peuple encore méconnu, mais qui laissa pourtant sur le site historique d’Ullastret d’incroyables vestiges témoignant d’une maîtrise de l’urbanisme et de l’ingénierie. Là, vous pourrez en effet découvrir les vestiges de rues, maisons, citernes, silos, mais aussi et surtout d’une puissante muraille composée de tours rondes et carrées. Une maîtrise de l’architecture défensive que l’on retrouvera chez les Grecs puis les Romains, qui laissèrent à leur tour de précieux témoins de leur présence. Le site archéologique d’Empúries est l’un des plus impressionnants puisqu’il voit cohabiter la ville grecque avec son plan en damier, ses temples, son agora et son enceinte sacrée, et la ville romaine avec son plan rectangulaire, ses murailles et ses domus aux atriums richement décorés de mosaïques. La Villa Romana dels Ametllers à Tossa de Mar est aussi un incontournable.
Costa Brava médiévale et moderne
Qui veut connaître la Costa Brava doit absolument se perdre dans les dédales de ses villages médiévaux. Peratallada, Besalú ou Peralada sonnent comme autant de promesses d’étonnantes découvertes. Tous possèdent cet urbanisme médiéval typique avec ces entrelacs de ruelles pavées et bordées de demeures seigneuriales bien souvent décorées de blasons, tandis que leurs places aux tracés irréguliers sont dotées de jolis portiques. Remparts et ponts fortifiés complètent ce superbe tableau. A Gérone, ne manquez pas non plus El Call, l’un des plus vieux quartiers juifs d’Europe qui a gardé tout son charme avec ses venelles en escaliers. Au milieu de ces enceintes médiévales se cachent des joyaux de l’art roman dont on peut observer l’évolution : du préroman influencé par l’héritage maure – que l’on retrouve dans les arcs en fer à cheval –, au premier roman teinté de tradition lombarde avec ses puissants tours-clochers décorées de motifs en saillie et au second roman à l’effervescence décorative. Parmi les incontournables du roman, notons : le Monastère de Sant Pere de Rodes, le Monastère de Santa Maria à Vilabertran ou bien encore l’église Sant Esteve de Peratallada et la tour fortifiée de Pals. Puis la Costa Brava va se parer des atours du gothique catalan qui se caractérise par de larges édifices aux superbes voûtes étirées et à la grande clarté formelle. La Cathédrale de Gérone, considérée comme la plus large d’Europe, en est le plus célèbre exemple. Autour d’elle, vous pourrez également observer de très beaux exemples de gothique civil avec de superbes palais urbains aux baies géminées et fenêtres en ogives, tel le Pia Almoina. Ne manquez pas non plus la monumentale Basilique de Santa Maria à Castello d’Empuries, édifiée sur les bases d’une église romane, mais achevée dans le plus pur style gothique catalan. L’empreinte du gothique est telle que la Renaissance peine à s’imposer. On la retrouvera cependant dans des édifices défensifs, à l’image de la Citadelle de Roses avec sa Porta de Mar aux pilastres ornementaux et frises végétales ou bien encore au Castell de la Trinitat. Cet art militaire se perpétue au XVIIIe siècle avec des ouvrages tels que le Château de Sant Ferran, étonnante forteresse pentagonale à bastions, considérée comme l’une des plus grandes d’Europe.
Effervescence contemporaine
A la fin du XIXe siècle, comme partout en Europe, les styles néo ont le vent en poupe. On retrouve par exemple le très sobre néoclassique sur la Place de l'Indépendance à Gérone dont on admire les portiques, tandis que les premières stations thermales optent pour le très foisonnant néo-mauresque, comme à Caldes de Malavella. En parallèle, de nouvelles réflexions urbanistiques s'amorcent. Gérone en est le meilleur exemple. À cette époque, ses remparts sont détruits pour laisser place à un nouveau quartier imaginé selon un plan raisonné : l'Eixample (comme à Barcelone !) Ce renouveau se traduit également par la multiplication de ponts métalliques, prouesse d'ingénierie, comme le Pont de la Peixateries Velles dont la structure provient des industries… Eiffel ! Puis la Costa Brava va se trouver la proie d'une étonnante opposition entre d'un côté les défenseurs du Modernisme – l'Art nouveau catalan – et de l'autre les Noucentistes défendant le retour à la tradition catalane. Les premiers, à l'image de Puig i Cadafalch, peuplent les villes de créations uniques aux courbes voluptueuses et à l'étonnante richesse décorative. Sant Feliu de Guixols regorge de trésors modernistes : le Casino del Nois, la Constancia ou bien encore le Panthéon Casas. Les seconds, menés par Rafael Maso, natif de Gérone, optent, eux, pour un retour à la sobriété et à la rigueur. Les rénovations de l'Eixample en portent la marque. Sobriété… tel n'est définitivement pas le mot d'ordre des étonnantes réalisations du surréaliste Dalí. Enfant du pays, Dalí y a pensé des lieux à son image : inclassables ! À ne pas manquer, le trio surréaliste : la Casa-Museu Castell Gala Dali à Pubol, château du XIVe siècle entièrement réaménagé par le maître ; le Teatre-Museu Dali de Figueres, œuvre parmi les œuvres avec son toit surmonté d'œufs et ses murs constellés de pains ; et la Maison Salvador Dali de Portlligat, étonnant emboîtement de maisons de pêcheurs se fondant dans la blancheur immaculée de la pittoresque cité. Dans les années 60, la Costa Brava n'échappe pas à la bétonisation liée au tourisme de masse… pour autant, son relief escarpé lui a permis de conserver de nombreuses zones préservées qui accueillent aujourd'hui des réalisations contemporaines à l'élégante sobriété. Auriez-vous imaginé que la petite cité d'Olot abritait les récipiendaires du très prestigieux Prix Pritzker, le Nobel d'architecture ? C'est là que l'agence RCR architectes conçoit des projets épurés en harmonie avec la nature. Le pavillon d'accès à la Fageda d'en Jorda, c'est eux. Le très aérien Pavelló a l'Estany à Llagostera, c'est encore eux ; tout comme les étonnantes Caves Bell-Lloc à Palamos (Gérone). Des créations surprenantes qui prouvent que la Costa Brava a su rester la muse de grands créateurs !