Prendre un grand bol d'air au milieu de superbes paysages ruraux est une belle et douce façon de retrouver de l'énergie au coeur de l'été. Pour cela, la Moselle Luxembourgeoise, frontière naturelle entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne, attend les visiteurs ! On se promène alors au milieu des vergers, des vignobles, et on profite de la Moselle pour s'adonner à quelques activités nautiques. Le ciel est bleu, les températures estivales sont agréables et on a même une petite brise rafraîchissante qui nous caresse le visage. Toutes les conditions sont réunies pour sillonner la Moselle, en pensant à s'arrêter dans des villages de caractère, où flâner tout en dégustant une délicieuse glace. Avec ses nouvelles activités aventureuses, la Moselle Luxembourgeoise permet cette année à toute la famille de vivre des expériences hors du commun. Et en téléchargeant l'application gratuite LAUSCHTOUR-APP ou en se baladant avec un guide passionné, on optimise la compréhension des richesses, secrets, légendes et anecdotes croustillantes sur la région.

Profiter des plaisirs d'être dans la nature

En Moselle Luxembourgeoise, ce sont pas moins de 70 randonnées qui sont proposées, à faire le temps d'une journée ou d'une demi-journée. On profite alors des superbes panoramas offerts sur la vallée de la Moselle et on ouvre grand les yeux pour observer une faune et une flore exceptionnelles. On peut commencer par rejoindre la réserve naturelle Haff Réimech et ses étangs, véritable paradis ornithologique pour les amateurs. Puis, c'est la réserve naturelle Manternacher Fiels que l'on parcourt le long de la vallée de la Syre, avec de nombreux sentiers didactiques qui permettent de profiter du paysage rural, mais aussi de s'intéresser à l'agriculture et à l'apiculture. Autre réserve naturelle de toute beauté, Strombierg dévoile d'impressionnantes forêts de hêtres, de vignes, et un sentier explique l'espace naturel autour de la petite ville de Schengen.

Pour les amateurs d'oenotourisme, la Moselle Luxembourgeoise invite également à parcourir les 42 km qui, entre Schengen et Wasserbillig, conduisent les promeneurs le long de paysages fluviaux grandioses, et incluent des arrêts dans des villages historiques pour rencontrer des vignerons passionnés. Crémants pétillants, rieslings élégants, pinots noirs corsés : la Moselle sait aussi séduire les palais.

On le comprend vite, la Moselle, c'est une occasion unique de se rapprocher de la nature, et il est conseillé de se laisser guider à travers les formations rocheuses, dans les vignobles et le long de prairies d'orchidées sauvages en se procurant la nouvelle édition de la série en trois volumes POCKETGUIDE, qui regroupe les multiples sentiers pédestres.

Amateurs de vélo ? Alors il ne faut pas non plus manquer le "Vëlosummer", qui, du 31 juillet au 29 août, propose des itinéraires pour découvrir les multiples facettes de la Moselle. Des chemins sécurisés pour les cyclistes, mais aussi une multitude d'animations à retrouver en chemin.

Baignades estivales et activités nautiques

La rivière Moselle, en plus de dessiner le paysage et d'offrir de belles balades au bord de l'eau en Moselle Luxembourgeoise, est aussi un terrain de jeu pour les amateurs d'activités nautiques. On peut pour cela commencer par parcourir les eaux en bateau électrique depuis la charmante commune de Remich, avec Wateradventures by Navitours. En famille ou entre amis, les bateaux électriques permettent de naviguer en toute autonomie et de profiter du cadre agréable et ressourçant des bords de Moselle. À moins que l'on préfère s'essayer au stand-up paddle, au waterstepper ou au shark surf bicycle, pour vivre d'autres instants ludiques. On n'oublie pas non plus les croisières panoramiques et gourmandes, pour en prendre plein la vue, un verre de crémant à la main.

Lors des journées les plus chaudes, la Moselle Luxembourgeoise propose des baignades dans différents cadres. C'est ainsi que les larges piscines en plein air de Remich et de Grevenmacher sont toujours pleines de vie. Une autre alternative est une escale au lac de baignade à Remerschen, équipé de belles pelouses ensoleillées, de 3 terrains de beach-volley et de pataugeoires avec toboggans pour les plus petits. Pour les plus grands, c'est aussi le moment d'effectuer un baptême de plongée !

La culture en région Moselle

Un séjour en région Moselle Luxembourgeoise, c'est aussi mettre l'accent sur la culture. On peut ainsi aller en apprendre davantage sur les accords de Schengen au Musée européen éponyme ; plonger au coeur de l'époque des pionniers de l'aviation au Musée de l'aviation situé dans le parc thermal de Mondorf-les-Bains ; ou bien s'étonner de l'architecture européenne de la Valentiny Foundation à Remerschen, qui abrite une partie des créations artistiques et architecturales de François Valentiny. Ateliers d'artisanat, visites guidées et conférences, les sept musées de la région offrent un divertissement culturel d'une grande richesse.

Les plus jeunes ne sont pas en reste et apprécient notamment la publication Schengen am Klengen, qui contient des quiz et des énigmes sur l'espace Schengen, pour en explorer l'histoire de manière ludique et comprendre pourquoi Schengen est considérée comme le berceau de l'Europe.

Après ces moments de culture, on ne manque pas de se faire plaisir avec une glace de l'un des nombreux glaciers de la région.

À noter qu'un carnet de réductions est disponible dans l'un des 6 points d'informations touristiques de la région, mais aussi auprès des structures participantes, et ce afin de profiter des offres touristiques diverses aux meilleurs tarifs.

Infos futées : 

Office Régional du Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise
52, route du Vin
L-5405 Bech-Kleinmacher
[email protected] 
www.visitmoselle.lu
Tél. : +352 26 74 78 74

Fax : +352 26 74 78 94