Quels moyens de transports pour se déplacer en Laponie finlandaise ?
Organiser son séjour en Laponie finlandaise
De l’aéroport au centre-ville en Laponie finlandaise
Finlande. La compagnie nationale Finnair dessert les 21 aéroports du pays, y compris ceux de Laponie. Pour rejoindre Rovaniemi, à environ 900 km d'Helsinki, c'est naturellement le moyen de transport le plus rapide. Ryanair offre des vols réguliers vers Rovaniemi, en provenance de plusieurs villes européennes. Des navettes (publiques ou privées), ainsi que des compagnies de taxi, assurent les liaisons entre les aéroports et les centres-villes pour chaque arrivée et départ.
Norvège. Depuis la France, plusieurs compagnies desservent Oslo et d'autres grandes villes norvégiennes. Les vols directs vers le nord du pays sont en revanche peu fréquents, voire inexistants, ce qui impose souvent une escale. En été (de fin juin à fin août), la compagnie Widerøe (filiale de SAS) propose un « Explore Norway Ticket », un pass aérien qui permet de voyager en illimité pendant 2 semaines dans tout le pays – souvent à un tarif proche d'un aller simple classique. À vérifier chaque année sur www.wideroe.no, car l'offre n'est pas toujours reconduite. Les navettes Flybussen assurent les transferts vers la plupart des aéroports norvégiens, y compris dans le nord (www.flybussen.no).
Suède. La Laponie suédoise est bien desservie par les compagnies SAS, Skyways, et plusieurs low-cost comme Ryanair. Les aéroports principaux sont Kiruna, Gällivare et Luleå, tous reliés à des services de navettes régulières, publics ou privés, en fonction des horaires des vols.
Arrivée en train en Laponie finlandaise
De décembre à mars, empruntez les Arctic routes en train, les plus beaux itinéraires de Laponie. Elles desservent Narvik, Tromsø, Lyngen, Alta, Levi, Rovaniemi et Luleå (www.thearcticroute.com)
Finlande. Le réseau des chemins de fer de Finlande couvre quelque 6 000 km. En Laponie, le réseau ne dépasse pas Rovaniemi, Kemijärvi et Kolari. Les trains sont opérés par la compagnie VR. (vr.fi)
Norvège. Il y a quatre grandes lignes principales. Notez que le train est peu fréquent dans les fjords et qu'il ne va pas jusqu'au cap Nord. Il s'arrête à Bodø, ville à deux tiers de la distance totale vers le nord. Ils sont opérés par la compagnie Vy (vy.no).
Suède. Plusieurs compagnies se partagent le marché suédois, essentiellement selon des critères géographiques. SJ et Norrtåg (norrtag.se ; sj.se). Les trains de nuits entre Stockholm et Narvik, qui desservent les villes de la côte suédoise en passant par Kiruna et Abisko sont opérés par la compagnie norvégienne Vy (vy.se).Entre juin et août, la ligne Inlandsbanan (ligne intérieure) traverse la Suède par les terres de Kristinehamn à Gällivare. Les paysages sont splendides et le train dessert de nombreux petits villages tout le long de sa route, et s'arrête entre autres à Jokkmokk. L'hiver, le train circule depuis Östersund vers Jokkmokk à l'occasion du célèbre marché same. (res.inlandsbanan.se)
Arrivée en bateau en Laponie finlandaise
En Norvège, les ferries sont incontournables, notamment si vous voyagez dans la région des fjords. Ils permettent de traverser les fjords et les bras de mer, en évitant de longs détours routiers, tout en profitant de panoramas spectaculaires. Ces traversées sont souvent onéreuses, surtout si vous êtes en voiture : le conducteur paie uniquement pour le véhicule, mais chaque passager doit s'acquitter d'un ticket individuel. Les lignes sont généralement bien organisées, bien que gérées par plusieurs compagnies ; les offices de tourisme locaux fournissent les horaires et les itinéraires à jour.
En dehors de ces liaisons locales, la Norvège est célèbre pour son Express côtier Hurtigruten (www.hurtigruten.no), une ligne mythique reliant Bergen à Kirkenes. Cette croisière longe la côte norvégienne sur plus de 2 400 km, avec 34 escales dans des ports pittoresques, du sud au grand nord. Conçu à l'origine pour transporter passagers, fret et courrier dans les régions isolées, Hurtigruten attire aujourd'hui de nombreux voyageurs en quête de découverte des paysages marins norvégiens. Il est possible de l'utiliser comme un moyen de transport maritime local, sur un ou deux tronçons, sans cabine. Mais pour les trajets de nuit, la réservation d'une cabine est fortement conseillée – parfois plusieurs mois à l'avance. Tous les navires acceptent les voitures.
Transports en commun en Laponie finlandaise
Finlande. Il y a des liaisons quotidiennes pour l'ensemble des villes du pays, même pour les destinations les plus éloignées. L'accès aux petites villes est plus aisé en car qu'en train. Près de 90 % du réseau routier est emprunté par les lignes régulières de cars. La société Matkahuolto gère les 470 gares routières. Vous trouverez tous les renseignements sur les itinéraires et tarifs sur www.matkahuolto.fi/passengers. Les compagnies Onnibus (www.onnibus.com) et Lapin Linjat Bus (www.eskelisen.fi/en) desservent également le nord du pays, et même la Norvège et la Suède. À noter que les trains ne circulent pas au-delà de Rovaniemi et Kemijärvi en Laponie.
Norvège. Le train s'arrête à Fauske et Bodø. Pour continuer vers le nord, le bus est indispensable. Le réseau est bien développé, notamment grâce à un mélange de compagnies privées et locales, ce qui permet parfois d'obtenir des tarifs intéressants. La fréquence des lignes est bonne en semaine, un peu plus réduite le week-end. Reisnordland (reisnordland.no) propose un Travel Pass à environ 1 350 NOK : voyages illimités pendant 7 jours en bus et bateau express dans la région de Nordland. Tromskortet (tromskortet.no) dessert la région de Troms. Snelandia (snelandia.no) couvre le Finnmark, la région la plus au nord.
Suède. Le bus est le moyen de transport le plus économique, il permet de rejoindre aussi bien les grandes villes que les zones reculées. Pour explorer la Laponie suédoise, notamment la région de Norrbotten, consultez le site de Länstrafiken Norrbotten : www.ltnbd.se
Vélo, trottinette & co en Laponie finlandaise
Finlande. La Finlande se prête bien au cyclotourisme, surtout en été. Dans la plupart des villes, les offices de tourisme et hébergements proposent la location de vélos. Pour les circuits plus ambitieux, des prestataires outdoor peuvent fournir du matériel de qualité et même leur service de guide.
Norvège. Faire du vélo en Norvège est une expérience spectaculaire mais physiquement exigeante, car le pays est loin d'être plat. Beaucoup d'ailleurs utilisent ce moyen de transport pour rejoindre notamment le Cap Nord. Les routes sont bonnes et des pistes cyclables sont aménagées. Il est possible également d'emprunter les tunnels à péage gratuitement, toutefois certains refusent l'accès aux vélos et souvent, il n'y a pas d'autres chemins possibles, ce qui peut s'avérer problématique ! La compagnie aérienne Widerøe propose une formule pratique "Fly & Bike" (www.wideroe.no) : pour un supplément, un vélo vous attend directement à l'aéroport d'arrivée.
Suède. Grâce à un relief plus doux, la Suède est particulièrement agréable à parcourir à vélo. Le deux-roues est un moyen de transport très courant, y compris en Laponie. Là encore, vous trouverez facilement des locations auprès des offices de tourisme, hébergements ou prestataires d'activités de plein air.
Avec un chauffeur en Laponie finlandaise
En Norvège, en Finlande et en Suède, le niveau de vie élevé se reflète dans le prix des taxis, souvent plus onéreux qu'en France. Les transports en commun ne desservent pas toujours les zones reculées, et leur fréquence peut être limitée, notamment le week-end. Le taxi reste donc une solution pratique, même dans les régions isolées. La plupart des hébergements, des gares et des aéroports vous permettront de réserver avec la compagnie locale. Pensez toutefois à réserver bien à l'avance. Ils n'ont pas de couleur particulière et ne sont donc pas spécialement reconnaissables, mis à part le signe « taxi » sur le toit. Pour ce qui est des détours inutiles, pas d'inquiétude, il n'y a bien souvent qu'un seul itinéraire possible. Les VTC tels qu'Uber ne sont pas une option.
En voiture en Laponie finlandaise
Les routes de Laponie sont infinies, mais essentielles. La voiture est le moyen le plus simple de se déplacer et c'est aussi le seul moyen d'atteindre certaines zones, qui émerveilleront même les plus grands voyageurs. Les routes sont entretenues en toute saison et restent praticables malgré les températures négatives et les fortes chutes de neige. S'il n'y a rien de compliqué à conduire sur les routes de Laponie en été, les conditions sont tout autres lorsque la neige et la glace arrivent. Il est possible de se déplacer en voiture même en plein cœur de l'hiver, en restant tout de même conscient du danger que cela représente de s'aventurer dans ces terres désertiques, parfois inhabitées, sur des dizaines de kilomètres, dans des conditions extrêmes. Voici quelques conseils pour profiter des paysages les plus splendides que la Laponie a à offrir, tout en restant en sécurité :
Louer une voiture :
• Les agences (Avis, Budget, Europcar, Sixt, Hertz) sont présentes dans tous les aéroports et centres urbains.
• Ne faites pas l'économie d'une bonne voiture ! Elle doit être adaptée à la conduite hivernale, idéalement un modèle surélevé, SUV ou 4×4 selon les endroits où vous pensez vous aventurer.
• Vérifiez les conditions de paiement : certaines agences exigent une carte de crédit (et non de débit) pour retirer le véhicule. Pensez à vérifier avant de réserver, car même si la réservation est effectuée sur Internet avec une carte de débit, il vous sera demandé une carte de crédit lors de la remise des clés. Cela pourrait vous jouer de mauvais tours.
Conseils et sécurité :
• Ayez toujours dans la voiture de quoi dégivrer le pare-brise, et une brosse. Selon les températures lors de votre voyage, un câble pour brancher la voiture sur le chauffe-moteur est indispensable ! Tout cela vous est normalement fourni par l'agence de location. En hiver, la voiture sera automatiquement équipée de pneus cloutés, c'est obligatoire, même si vous roulez avec votre véhicule.
• Il est impératif de regarder la météo la veille et le jour du départ ! Ne vous aventurez pas sur les routes si le vent est trop fort, car il fera tourbillonner la neige et gâchera la visibilité au point de vous empêcher de rouler. Jouez la sécurité ! Pensez que lorsque les températures remontent au-dessus de zéro, la glace sur les routes commence à fondre et rend les routes extrêmement glissantes, il vous faudra redoubler de vigilance !• Si le temps est trop exécrable, certaines routes peuvent être fermées par des barrières. Ne forcez surtout pas le passage ! Dans certains cas, et surtout en Norvège, des convois de voitures appelés « Kolonnekjøring » sont organisés, encadrés par deux chasse-neige chargés de mener tout le monde à bon port. En file indienne, les voitures suivent les feux de la voiture de devant, souvent avec une visibilité nulle. C'est très peu recommandé. Les locaux sont habitués, connaissent les routes et n'hésitent pas à appuyer sur le champignon. Pour des conducteurs non initiés, l'expérience n'est pas très rassurante. Préférez un départ différé si possible. Consultez le site www.yr.no pour votre sécurité.
• Même si aucune tempête n'est annoncée, le temps peut changer très vite. Peu importe où vous pensez vous rendre, et à plus forte raison si vous empruntez des routes isolées et difficiles d'accès, ayez toujours avec vous des habits chauds, voire un duvet, et de quoi manger et boire ! Les températures peuvent descendre très subitement et il n'est jamais facile de prédire la fin de ce genre d'épisode climatique.• En hiver, dites-vous bien que votre GPS ne vous donne qu'une estimation d'un temps de route. Il vous faudra rajouter parfois plusieurs heures en fonction de la météo.
• Le réseau est une chose rare dans les contrées égarées de Laponie, pensez à planifier vos déplacements avant de quitter la civilisation et il est même bon d'avoir avec soi une carte papier pour ne pas parcourir des kilomètres et des kilomètres dans la mauvaise direction. De quoi charger votre téléphone dans la voiture peut aussi être une bonne idée. Gardez toujours sous la main un numéro d'urgence de votre agence de location de voiture.
• Les distances sont infiniment longues et il est impératif de toujours garder un œil sur la jauge d'essence. Repérez à l'avance les endroits où vous pouvez faire le plein et ne faites pas d'impasse !
• En hiver, les animaux ne sont pas absents des routes. Il faut rester vigilant et guetter les abords des routes. N'ignorez pas les panneaux qui vous signalent des traversées d'élans et animaux sauvages. N'ignorez pas non plus les panneaux qui vous indiquent les voies de passage des scooters des neiges ! Ils sont nombreux en hiver et dans la pénombre, tous les usagers des routes comme des pistes doivent faire attention les uns aux autres.
• Roulez de préférence aux heures les plus lumineuses, en plein hiver entre 9h au sud, 10h au nord, et 13h au sud, 12h au nord. S'il ne fait pas complètement jour, vous vous fatiguerez déjà un peu moins. En dehors de ces heures-là, soyez vigilants et faites des pauses si vous pensez parcourir de longues distances.• L'été, les animaux constituent le seul réel danger. Élans et rennes traversent sans prévenir et causent de nombreux accidents. Prudence !
Deux axes traversent la Laponie : La route E8-21, la « route des Quatre Vents » (d'après le nom du bonnet same), longe le cours du Torniojoki et la frontière de la Laponie suédoise pour aboutir à Kilpisjärvi à la frontière norvégienne (457 km). La route E75-4, appelée Route arctique, relie Kemi (au nord de la côte du golfe de Botnie) à Rovaniemi avant de s'enfoncer en direction du nord-est pour atteindre Utsjoki à la frontière norvégienne (540 km). Nos itinéraires préférés :
En Suède : La route qui longe la vallée de la rivière Torne, entre Vittangi et Haparanda. Route 395 puis 99.
• L'unique route qui traverse le Parc national de Stora Sjöfallet, entre Porjus et Ritsem. Un cadre grandiose, au cœur de la nature !
En Finlande : La route entre Muonio et Kautokeino dans des paysages désertiques à couper le souffle. Routes E8 et 93.
• La route entre Ivalo et Utsjoki, qui vous fera longer de nombreux lacs et traverser les parcs Kevo et Kaldoaivi. Route E75.
• La route entre Ylläsjärvi à Pallastunturi, au cœur des collines sauvages de Finlande. Routes 9401, 940, 79, 957.
• La route entre Utsjoki et Nuorgam, à l'extrême nord de la Finlande, qui longe le fleuve Teno (Tenojoki). Il sert de frontière naturelle entre la Norvège et la Finlande. Somptueux paysages. Route 970.
En Norvège : La route touristique qui longe la côte, au plus près de la mer des Barents, entre Varangerbotn et Vardø, sur la côte. Route E75.
• La route entre Tana et Kjollefjord par Ifjord. Un axe spectaculaire, surtout en hiver lorsque les grandes étendues sont recouvertes de neige et reflètent les couleurs de l'horizon. Tanafjordveien, 888 puis 894.
• La route entre Olderfjord et le Cap Nord, des paysages incroyables entre mer et montagne, au bout du continent européen. Route E69.
• La route E10 entre Kiruna et Å dans les îles Lofoten. Un itinéraire réputé et incontournable, du désert des terres lapones aux fjords turquoise des Lofoten.
• La route 816 qui mène au village mythique de Henningsvær dans les Lofoten. Un tronçon à ne pas manquer si vous passez dans les Lofoten !
Accessibilité en Laponie finlandaise
Une grande majorité, pour ne pas dire la totalité des moyens de transports, les trottoirs, les établissements publics ou privés sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, et ce, dans les trois pays, même dans des contrées aussi reculées !