Quand partir dans les Landes ?
La météo dans les Landes est caractérisée par un climat de type océanique avec des hivers doux, parfois pluvieux, et des étés chauds et quelques fois orageux. Le printemps est souvent frais et pluvieux. L'automne est un peu « l'été indien » landais et il arrive de manger en terrasse jusqu'à fin octobre. Les villes de la côte subissent l'air marin et les soirées sont souvent plus fraîches qu'à Mont-de-Marsan ou Aire-sur-l'Adour. Les températures varient de 1 à 12 °C en hiver et de 19 à 28 °C en été.
Quand partir dans les Landes ? L'été est la période de l'année la plus courue et la meilleure pour profiter des plages, de l'océan, des lacs et des étangs, mais chaque saison a ses activités. L'été, ce seront les baignades, le surf et le golf. Le thermalisme se pratique plutôt entre mars et novembre, janvier étant le mois le plus froid avec des risques de neige. La pêche et les visites de sites se déroulent tout l'année même si la haute saison est la plus favorable. Comme sur toute la côte atlantique la basse saison est la moins chère en terme d'hébergements, en revanche à l'intérieur des terres les prix ne varient pas énormément. Les Landes sont festives et la manifestation la plus importante reste la feria de Dax mi-août : tenue blanche avec ceinture et foulard rouge, novillada, corrida et course de rejon (forme de corrida à cheval) dans les arènes, lâchers de taureaux dans les rues et bodegas sans discontinuité. Début juillet à Mont-de-Marsan, voyage en Espagne avec Arte Flamenco. Le festival de Jazz de Sanguinet attire le troisième week-end de juillet un grand nombre d'amateurs par sa programmation très éclectique. À Saint-Sever, le dernier week-end de novembre ou le premier de décembre, ont lieu les Festivolailles, une manifestation qui, comme son nom l'indique, est consacrée à la célébration de la volaille landaise.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez les Landes
Logé entre la Gironde et le Pays basque, le département des Landes est bercé par les flots de l’Atlantique. Ses larges plages sont de véritables coins de paradis pour les baigneurs et les surfeurs, avec ses cités balnéaires propices aux vacances au bord de la mer : Hossegor, Biscarosse ou la très familiale Mimizan. Le département est également réputé pour ses vastes pinèdes et ses grands lacs comme celui d’Aureilhan. Vous apprécierez la richesse des possibles tant les Landes ont à vous offrir. Partez à la découverte de ses villages au charme fou qui méritent le détour, ses monuments qui font la force de son patrimoine et ses sites naturels où il fait bon se ressourcer, à l’instar de la Réserve naturelle nationale d'Arjuzanx.
Le patrimoine gastronomique n’est pas en reste avec un terroir exceptionnel – son Armagnac qu’on ne présente plus – et ses producteurs locaux qui vous attendent pour vous faire déguster leurs spécialités.