Guide de Bavière : Sécurité et accessibilité

Femme seule en voyage

Aucun problème lorsqu'on est une femme, même si l'on voyage seule, d'autant que les Allemands sont en général très réservés vis-à-vis du sexe opposé. Les quelques personnes qui viendront engager la conversation le feront de manière polie et elles détecteront immédiatement le moment où elles doivent s'effacer.

Voyager avec des enfants

De nombreuses villes offrent des activités pour les enfants. A Munich, l'accent a été porté sur l'accueil des enfants dans les musées et les châteaux. Ainsi, de nombreuses animations et des parcours dédiés sont prévus. Pour l'hébergement, que vous optiez pour une auberge de jeunesse avec toute la famille, les Centerparks ou le camping, il y en a pour tous les goûts. Si le label "  Kinderland  " est décerné à un hôtel, vous serez assuré du meilleur service au meilleur prix (infos  : www.kinderland.by). Enfin, voici deux autres sites Internet à consulter en priorité pour organiser son voyage en famille  : www.kinderhotels.com et www.familotel.de (pages en français pour ce dernier).

Voyageur handicapé

Voyageurs souffrant d'un handicap particulier, sachez que l'Allemagne est depuis longtemps un des pays où l'accessibilité aux lieux publics est assurée pour tous les publics y compris pour les voyageurs à mobilité réduite. Dans le cadre du "  barrierefreier Tourismus  " (tourisme sans barrières), la destination offre un nombre croissant de routes touristiques, de services et d'hébergements prêts à accueillir des personnes handicapées ou des personnes souffrant de déficiences physiques. Dans les transports en commun, si une station est inaccessible ou même un arrêt de bus, c'est qu'il doit y avoir une raison exceptionnelle, un cas de force majeur qui tourmente encore les ingénieurs. Les carrefours sont également bien balisés. Souvent un signal sonore prévient que le passage est libre. L'Allemagne est ainsi pleine de petites attentions pour le voyageur ou l'habitant handicapé.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

La Bavière très catholique s'ouvre aux communautés gay et lesbiennes comme dans toute l'Allemagne. Si, à la campagne, l'acceptation est plus lente, en ville, l'intégration est complète. Des fêtes ont même lieu à travers les villes, comme à Munich avec le Christopher Street Day fêté vers la mi-juillet depuis 1980 (www.csd-munich.de). Toujours à Munich, le quartier gay se trouve autour de la Müllerstrasse, au sud du centre-ville. Les Allemands sont très tolérants quant aux opinions de chacun, mais toujours dans la limite du respect des autres. Un principe très agréable qui vous permet de vous sentir libre, sans être jugé.

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Avis