Guide de Bavière : Langues parlées

La langue parlée est l'allemand. Les Bavarois arrivent généralement à se débrouiller avec l'anglais, mais le français est nettement plus rare...
L'élément qui surprendra le germanophone en arrivant dans cette région de l'Allemagne, c'est l'accent bavarois avec les "  r  " qui sont roulés. Mais la subtilité ne s'arrête pas là puisqu'ils possèdent également leur propre dialecte, spécificité culturelle dont ils parlent avec tant de fierté, en expliquant que même un Allemand, s'il n'est pas bavarois, ne les comprendra pas (un Autrichien aura bien plus de facilité en revanche par sa proximité linguistique). Par exemple, les Allemands disent bonjour en se disant "  Guten Tag  " ; eh bien, les Bavarois, eux, disent "  Grüß Gott  ". Il faut des années passées à leur côté pour apprendre cette variante de la langue...

La langue allemande peut se révéler fastidieuse à apprendre et, il faut le reconnaître, des années d'apprentissage et de pratique sont nécessaires pour maîtriser la grammaire et son système de déclinaisons si vous ne disposez d'aucune base linguistique. Cela dit, l'allemand, en comparaison avec le français, est une langue dont le fonctionnement est tout à fait logique. Si les bases sont bonnes et apprises correctement dès le départ, il ne reste plus qu'à se lancer et à étoffer son vocabulaire !
Pour de plus amples renseignements, l'Institut Goethe répondra à toutes les questions sur le site Internet  : www.goethe.de (en Allemagne) et www.goethe.fr (en France).

Apprendre la langue : Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'offre pour l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports : CD, cassettes vidéo, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.

Adresses Futées de Bavière

Où ?
Quoi ?
Avis