
Plus vaste province catalane espagnole, Lleida est un réservoir sans fin de beautés et de surprises. Étirant ses lacs, ses bosquets et ses vallées depuis les majestueux contreforts pyrénéens jusqu’aux plaines fertiles du chef-lieu éponyme, Lleida est, pour notre plus grand plaisir, une destination située hors des radars du tourisme de masse et offrant pourtant un bel éventail d’activités. La variété de ses paysages autorise à elle seule des loisirs de plein air aussi bien l’hiver que l’été : que dire en effet de ses pics, de ses cours d’eau et de ses sentiers, autant de terrains de jeux promettant de spectaculaires aventures ? On l’aura compris, la vedette n’est ici nulle autre que la nature elle-même ! Une nature qui donne aux hommes qui l’habitent les ingrédients savoureux d’une culture gastronomique ayant pour plus illustres ambassadeurs le vin et l’huile d’olive ! Enfin, impossible de ne pas s’attarder sur l’impressionnant patrimoine construit et muséal de la région. Le Petit Futé vous emmène aujourd’hui à la découverte des vertes vallées de l’intérieur catalan et de leurs trésors insoupçonnés.
Le paradis des randonneurs

Outre la neige et onze stations de ski comptant parmi les plus importantes du massif pyrénéen, la région a bien des richesses à offrir : l’un des avantages de la saison hivernale est que l’immensité des paysages s’emplit... de silence ! Entre novembre et mars/avril, à peine s’engage-t-on dans la province de Lleida que le temps semble s’arrêter : le calme est partout, nous invitant à arpenter les parcs naturels portés par un profond sentiment de paix. Et les itinéraires se comptent par centaines, à parcourir à pied, à cheval ou en VTT ! On pense ici à ceux du Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, ceux des parcs naturels de l’Alt Pirineu et du Cadí-Moixeró, mais aussi ceux du Val d’Aran, classé réserve de biosphère par l’UNESCO ! Ce label confirme aussi bien l’exceptionnelle biodiversité que la grande richesse culturelle de la zone. Pour les visiteurs épris de randonnées plus corsées, certains pics – les plus emblématiques de Catalogne – constituent hiver comme été de beaux objectifs : la Pica d’Estats et le Sotllo, le Montardo, le Besiberri ou encore le Comaloforno mettront les amateurs d’alpinisme au défi !
Une terre faite pour l'aventure
Plus adaptées à la saison estivale, des activités telles que la spéléologie, les via ferrata ou l’escalade sont à envisager du côté de Camarasa, Sant Llorenç de Montgai, Vilanova de Meià, Oliana ou encore dans les gorges de Terradets. Le parapente est une autre activité-star à la belle saison, tout comme le base-jump et le vol en ULM ou en montgolfière. Si ce sont ces activités aériennes qui vous attirent, direction les communes d’Àger, de La Noguera et d’Organyà, à Alt Urgell !
Si vous êtes plutôt du genre aquatique, ce sont les beaux jours qui auront vos faveurs, pour la pratique du rafting notamment. Les principaux points chauds ici sont la Noguera Ribagorçana, la Noguera Pallaresa, la Garonne et le Segre. Dans ces mêmes zones, des activités de type canoë-kayak, hydrosledding ou hydro-speed, mais aussi canyoning, hydrobobing ou tresc (trekking aquatique) sont également au programme.
Dans la catégorie eaux calmes, le réservoir de Rialb, le Rafting Parc de La Seu d’Urgell, le Roca Park de Call de Ponts, les deux grands étangs de Gimenells, mais aussi Terradets, Sant Llorenç de Montgai, Sant Ponç, Sallente, Sant Antoni et la Torrassa sont des zones idéales pour la pratique du canoë-kayak, du ski nautique, de la voile, du paddle surf, de la planche à voile, de l’ultratube ou encore d’activités sous-marines. Bref, l’aventurier en vous ne s’ennuiera pas à Lleida : sur terre, dans l’air ou dans l’eau, les loisirs sont légion, avec plus de 250 entreprises se dédiant aux activités de plein air et offrant plus de 800 000 services !
Spectaculaire nature catalane

Si le tourisme actif est possible à Lleida, c’est bien sûr grâce à l’incroyable patrimoine naturel et paysager de la région. D’ailleurs, la province est pleinement investie dans la promotion d’une gestion durable et responsable du tourisme, démarche récompensée par l’attribution du label Biosphere Gold Destination. Ainsi, le Parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici – 41 000 hectares de paysages splendides plantés de forêts de pins noirs et émaillés de 200 lacs naturels – est traversé de nombreux sentiers et accueille une dizaine de refuges. Un véritable sanctuaire ! Avec presque 80 000 hectares, le Parc naturel de l’Alt Pirineu décroche pour sa part le titre de plus grand parc de Catalogne. Il abrite, tout comme le Parc naturel du Cadí-Moixeró, une flore et une faune emblématiques des Pyrénées (on pense ici au grand tétras ou au gypaète barbu notamment). Mais ce n’est pas tout ! On trouve par exemple au creux de la chaîne de montagnes du Montsec les gorges de Mont-rebei et celles de Mu. Le massif de Montsec est aussi une destination de choix pour les amateurs d’astrotourisme : l’absence parfaite de pollution lumineuse en fait l’une des meilleures zones d’observation du cosmos !
Lleida et sa gastronomie

Au-delà d’une offre complète en termes de tourisme actif, nature et bien-être (l’eau thermale est partout !), la province dispose d’une culture gastronomique réputée ! Ainsi, les restaurants traditionnels tout comme certaines pensions de charme vous permettront de goûter quelques-unes des préparations locales à base viande, charcuterie et fromage. Quelques spécialités ? Citons la cocotte aranaise, la girella, le civet de sanglier ou encore le gourmand trinxat ! Vous serez également séduits par le vin et l’huile d’olive que donnent les fertiles plaines de Lleida, deux denrées qui continuent de sculpter le paysage (itinéraires et visites guidées sont à prévoir). Ainsi, on trouve par exemple à Les Garrigues une huile AOP qui fait la fierté de la localité en même temps qu’elle en fait vivre depuis toujours la population ! Citons aussi l’itinéraire touristique « Oléotourisme de Lleida : le goût de la terre » qui inclut une quarantaine d’expériences liées à l’oléiculture. Côté vignes, les caves de la DO Costers del Segre et l’association Rutadel Vi de Lleida proposent d’emmener les visiteurs à la découverte des installations de la province, mais aussi des cépages et arômes uniques des environs.
Culture et musées
En plus de valoriser son environnement naturel, la province fait tout pour rendre attrayant son patrimoine construit et muséal. C’est ainsi que des parcours historiques et thématiques ont été mis en place comme la « Route Joan d’Oró » qui propose aux visiteurs un voyage aux origines de la vie et inclut de nombreux lieux emblématiques de la région : le Musée Géologique Ouvert des Pyrénées, le lac de Montcortès ou encore le Centre d’Interprétation du Montsec, entre autres. Citons par ailleurs quelques curiosités locales comme le Centre d’Interprétation de l’Or du Segre, le musée paléontologique Conca Dellà, le musée des costumes de papier de Mollerussa ou encore les 1 000 spécimens du musée des papillons de Ribera de Cardós !
Parmi les autres immanquables, il y a bien sûr la collection du musée d’Art moderne et contemporain de Lleida, le complexe roman de la vallée de Boí (classé UNESCO), la cathédrale Seu Vella de Lleida, le village ibérique de Vilars d’Arbeca, les châteaux de Segarra et de l’Urgell ou encore les peintures de Cogul. Les villages d’altitude abritent quant à eux nombre de musées relatant les modes de vie ruraux d’autrefois, particulièrement rudes dans des contrées aussi reculées. Citons enfin une activité ludique pour toute la famille : le Tren dels Llacs, qui permet de rallier les Pyrénées depuis la plaine à bord d’un train des plus pittoresques ! Par ailleurs, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur les diverses fêtes locales en cours lors de votre passage dans la région : dans les villes et villages de Lleida, il y a toujours quelque chose à célébrer. Une belle manière de rythmer le passage des saisons, dans la joie et la simplicité !
Infos futées
Quand ?
La grande force de Lleida est justement qu’elle est une province qui peut être visitée à tout moment de l’année ! En été, les températures sont chaudes, les journées sont longues et les cours d’eau rafraîchissants. L’automne et le printemps se prêtent également bien à la visite, car la météo demeure clémente et les sentiers sont moins fréquentés. L’hiver ravira plutôt les mordus de neige et de haute montagne ! Le tout est de venir avec l’équipement adapté.
Durée
Dix jours à deux semaines, cela représente une durée parfaite pour se faire une bonne idée générale de la région : nature, tourisme actif, culture et gastronomie.
Mais on pourra aussi décider d’inclure la province de Lleida comme étape au sein d’un voyage plus large et lui consacrer quelques jours.
Budget
Le budget à prévoir dépendra en définitive des activités que vous prévoyez. Disons qu’avec 80 € par jour vous parviendrez à vous loger et à vous nourrir correctement. Ajoutez ensuite un budget supplémentaire pour les activités et visites de musées.
Public
Lleida accueille tout type de public : familles, groupes d’amis ou de collègues, couples ou voyageurs solitaires, tout le monde y trouve son compte. Bien entendu, les amoureux de plein air et de montagne seront ravis, tout comme ceux qui souhaiteraient faire des découvertes liées à l’histoire ou à l’architecture.
Les plus
- Une incroyable diversité paysagère et une nature préservée.
- Une beauté plurielle qui change à chaque saison.
- Un patrimoine construit remarquable.
- Un accueil chaleureux.
Les moins
- Des hivers froids, qu’un bon équipement permettra de traverser sans peine.
Y aller
Pour se rendre dans la province de Lleida, plusieurs options s’offrent à vous : si vous choisissez la voie terrestre, vous pourrez choisir entre bus et train (jusqu’à Lleida) ou bien encore voiture personnelle. Si vous préférez la voie des airs, visez ou l’aéroport de Lleida-Alguaire, de Gérone ou encore celui de Reus.
Utile
- OFFICE DE TOURISME DE LA PROVINCE DE LLEIDA - Plus d’informations sur le site
L’office de tourisme de la province compte deux adresses. L’une situe à l’intérieur de la cathédrale Seu Vella à Lleida, dans la salle dite de la Canonja (tel : +34 973 23 84 46 ; ot.lleida@gencat.cat), l’autre à la gare SNCF de Lleida (tel : +34 973 248 840). Idéal pour trouver des mines de renseignements pour organiser son escapade.