Pour sa saison estivale, La Maison Carrée de Nay, présente la première exposition jamais consacrée au célèbre modiste Jean Barthet (1920-2000) créée en collaboration avec son fils, Alexandre Barthet.
Ce chapelier de légende a imprimé une marque indélébile et unique sur l’histoire de la mode pendant plus de quarante ans.
Servant à la fois les stars _ De Grace Kelly à Brigitte Bardot en passant par Sophia Loren, Lauren Bacall, Michael Jackson ou Catherine Deneuve_ mais aussi les plus grandes maisons de couture, l’artisan a traversé les décennies de son génie créatif sans cesse renouvelé. Son nom résonne encore sur les shootings photo d’Annie Leibovitz pour Lady Gaga.

Succès story et destin hors-norme, gloire d’un métier, frisson people et imaginaire du luxe et du glamour font tout le sel de cette exposition qui dévoilent chapeaux, photographies, dessins, croquis, esquisses, films et autres souvenirs.

C’est tout naturellement à Nay, la ville natale de Jean Barthet, que tout converge et se concentre à l’occasion de cet hommage, comme un juste et joyeux retour aux sources.

À son image, cette exposition vagabonde et musarde parmi les chapeaux qui ponctuent ce parcours d’archives aux multiples registres. Le choix
est celui de la vivacité afin d’être fidèle à l’homme multi-facettes que fût Jean Barthet : modiste virtuose, photographe, peintre, dessinateur, rêveur patenté et esprit joyeux. André Courrèges qu’il aida à ses débuts – solidarité entre béarnais oblige – ne l’appelait-il pas « Jean de la lune » !

Il y a aussi quelque chose de lui, dans cette tradition chapelière que son fils Alexandre perpétue aujourd’hui. C’est dire combien ce faiseur de « haute mode » (ainsi parlait-on des modistes lorsqu’il travaillait pour la couture) a laissé une trace forte dans ce monde du glamour et du luxe, découronnant les
têtes pour mieux les chapeauter, faisant tourner celles des stars à coup de bibis, turbans et autres capelines.

Une exposition dans laquelle On y découvre les archives inédites de la collection d’Alexandre Barthet : des portraits de stars capturés par Jean, des clichés de photographes iconiques, des évocations d’atelier avec force outils et boites à chapeaux, des souvenirs de cinéma, l’univers de la couture (coté coulisse et côté glamour) et des chapeaux comme s’il en… dansait ! Ce foisonnement pour dire à la fois la richesse d’un métier et la spontanéité d’un homme, toujours prêt à de nouvelles aventures.
Site : https://maison-carree-nay.fr/
E-mail : maison.carree@mairienay.fr
Téléphone : 05 59 13 99 65

Informations supplémentaires

Evénement / Séances : Du 21/06/2025 au 11/10/2025

Date : 2025-06-21 - 2025-10-11

Horaire : 10:00 - 18:30

Prix : payant : Tarif plein : 5€ Tarif réduit : 3.30€ (demandeurs d’emploi, étudiants et moins de 25 ans, pass Route Historique) Gratuit pour le

Coordonnées :