Abbaye de Fontevraud
Abbaye de Fontevraud © Stephane Debove - Adobestock

Premier zoo privé de France, le zoo de La Flèche attire plus de 300 000 visiteurs par an. S’il s’est fait connaître (en partie) grâce à l’émission TV “Une saison au zoo”, ce magnifique parc animalier mérite bel et bien sa renommée. Nous trouvons leurs efforts en faveur de la protection animale 100% louables ! Vous avez fini de visiter ce petit trésor de la Sarthe ? Alors à présent, que faire autour du zoo de La Flèche ? Suivez notre petit guide futé ! Nous vous avons trouvé 13 visites incontournables à moins d’une heure de route.

1. Que faire autour du zoo de La Flèche ? Le château du Lude

Chateau du Lude
Chateau du Lude © Manok - Adobe Stock

Après avoir suivi tous les bons conseils pour visiter le zoo de La Flèche, franchissez les 21 km qui vous séparent du château du Lude (environ 20 minutes de route). Ancienne forteresse médiévale transformée en magnifique demeure de plaisance, nous y avons trouvé de superbes salles décorées, des appartements royaux, ainsi que des meubles d’époque et des tapisseries exceptionnelles. Majestueux, très bien conservé, ce superbe château entouré de tours rondes est une splendeur ! Nous sommes littéralement tombés sous le charme des jardins à la française, ainsi que de la visite et de l’histoire du château, auxquels nous avons consacré environ deux heures, afin de ne rien manquer. 

Bon à savoir : les chiens tenus en laisse sont acceptés lors de cette visite.

2. Prendre un bol d’air pur dans la vallée du Loir

Kayak en famille
Kayak en famille © amveldman - Adobestock

Un petit quart d’heure de route et 15 km séparent le zoo de La Flèche de la Vallée du Loir. Totalement charmés, nous y avons découvert des villages pittoresques à couper le souffle. Par exemple, Bazouges-sur-le-Loir nous a dévoilé un très beau château entouré d’eau et de verdure. Un peu plus loin, à Poncé-sur-le-Loir, nous avons pris le temps de flâner dans les jardins élégants du château Renaissance.

Vous êtes plutôt nature ? Bonne nouvelle, nous avons constaté que les activités de plein air étaient nombreuses dans le coin ! Pêche et canoë-kayak ont ainsi rythmé notre découverte de la vallée du Loir pendant quelques jours. Que du bonheur !

L’article à lire : La Sarthe à vélo : les meilleurs itinéraires et circuits en 2025

3. S’offrir une visite de l’abbaye de Solesmes

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes dans la Sarthe, une des plus belles abbayes à visiter en France
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes dans la Sarthe © frdric - Adobe Stock

L'abbaye Saint-Pierre de Solesmes, fondée il y a plus de mille ans, est un véritable trésor de spiritualité et de patrimoine ! Dès que nous avons franchi ses portes, nous avons été enveloppés par la sérénité des lieux et la beauté de son architecture. C’est ici, dans ce cadre de paix, que se pratique le célèbre chant grégorien, un art qui résonne dans chaque recoin. Si nous étions un peu perplexes avant cette visite, nous avons finalement découvert un lieu où le temps semble suspendu… Ainsi, si vous êtes en quête de calme, de beauté et de spiritualité, l'abbaye de Solesmes est un incontournable à faire autour du zoo de La Flèche (comptez environ 35 minutes pour relier les 30 km entre les deux points d’intérêt).

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Top 14 des plus beaux zoos et parcs animaliers à visiter en France

4. S’immerger dans le Moyen Âge à Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre
Asnières-sur-Vègre © Sarthe Tourisme

Le charme d’Asnières-sur-Vègre nous a un peu fait penser à la quiétude des Cotswolds, en Angleterre. De jolies petites maisons, un environnement paisible, un cours d’eau surmonté d’un petit pont : un vrai coup de cœur inattendu ! L’ambiance médiévale se ressent partout, notamment au niveau de l’église Saint-Hilaire et du Manoir de la Cour. Ce dernier organise d’ailleurs des animations à thèmes, qui permettent aux familles de passer un agréable moment. Chez nous, le sentiment est unanime : enfants et parents ont adoré !

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Top 19 des meilleurs parcs d'attractions en France

5. Que faire autour du zoo de La Flèche ? La vallée de la Sarthe

Vallée de la Sarthe à Saint Cénéri le Gerei
Vallée de la Sarthe à Saint Cénéri le Gerei © Thierry RYO - Adobe Stock

Nous nous souvenons de la Vallée de la Sarthe comme d’un trésor qui regorge de jolis coins à explorer ! Comme toujours, nous avons adoré flâner à travers ses villages typiques comme Sablé-sur-Sarthe, où l’on découvre un joli centre historique avec des maisons anciennes et son église Saint-Jacques. Mais les passionnés de marche que nous sommes ont surtout craqué face aux paysages variés, entre rivières, forêts et champs, qui entourent les villages du coin. Balade à pied ou balade à vélo, faites votre choix, il y en a pour tous ! 

L’Astuce Petit Futé : si vous avez la chance d’avoir plusieurs jours pour visiter les alentours du zoo de La Flèche, réservez une visite guidée de la vallée de la Sarthe. Vous verrez ainsi tous les plus beaux endroits !

6. Le château du Plessis-Bourré

Le château du Plessis-Bourré
Le château du Plessis-Bourré © frdric - Adobe Stock

À 45 km et trois-quart d’heure de route du zoo de La Flèche se trouve un trésor patrimonial : le château du Plessis-Bourré, à Écuillé. Sous ce nom qui peut porter à sourire se cache un véritable château de cape et d’épée. Si vous voyagez avec des enfants, vous avez trouvé une vraie petite pépite ! Dans un décor fin de Moyen Âge / début Renaissance, nous avons découvert le mix parfait entre forteresse (avec ses ponts-levis, douves et prison) et château de conte de fées. Magique ! C’est avec un réel plaisir que nous avons parcouru ses salles richement décorées et son magnifique parc, au sein duquel nous avons d’ailleurs pu pique-niquer.

Bon à savoir : de nombreux films ont été tournés dans ce décor romanesque, comme Peau d’âne ou encore Louis XI, le pouvoir fracassé. Le sujet vous intéresse ? Découvrez notre Top 27 des plus beaux châteaux à visiter en France !

7. Que faire autour du zoo de La Flèche ? Le musée des 24h du Mans

Voiture au musée des 24h du Mans
Voiture au musée des 24h du Mans © Wirestock - Adobe Stock

Avis aux amateurs de voitures, de courses, ou les deux ! Le musée des 24h du Mans est un incontournable, même si, comme nous, vous n’avez pas eu la chance d’assister à la célèbre course. Ce lieu mythique de la Sarthe se trouve à 43 km du zoo de La Flèche, soit environ 40 minutes de route. 

La collection permanente se compose de plus de 100 véhicules de collection. Nous voilà embarqués dans l’épopée folle de l’histoire des 24h du Mans, ses débuts, ses tragédies et ses victoires. Nous avons trouvé ce musée aussi émouvant qu’intéressant, et n’hésiterons pas à y revenir après la fin des travaux d’amélioration, prévus pour le printemps 2026.  D’ailleurs, saviez-vous que le musée des 24h du Mans fait partie des plus beaux musées automobiles de France ?

Bon à savoir : il existe des visites guidées incluant le musée + le circuit : encore mieux pour les vrais fans !

8. Découvrir l’art de la faïence à Malicorne-sur-Sarthe

Musée de la faïence et de la céramique
Musée de la faïence et de la céramique © sarthetourisme - Adobe Stock

Labellisé "Ville et Métiers d'Art", Malicorne-sur-Sarthe est un adorable village qui a su placer l’art de la faïence au rang d’art de vivre. Comptez environ 25 minutes pour relier les 21 km entre le zoo et ce petit coin de paradis. Nous avons notamment trouvé le Musée de la faïence et de la céramique vraiment passionnant. Là, l’histoire de la faïencerie locale, vieille de plusieurs siècles, nous a été racontée avec passion ! 

En déambulant dans le village, nous avons également découvert de nombreux ateliers d’artisans, qui perpétuent cette belle tradition des Arts du feu. Mais Malicorne, ce n’est pas que de l’art : l'Église Saint-Sylvestre et son gisant gothique ont magnifiquement complété notre petite visite, tout comme le château classé qui veille sur le village. Bref, si nous avons atterri un peu par hasard à Malicorne, ce fut finalement un vrai coup de cœur !

9. Tomber sous le charme de Saint-Denis-d’Anjou

Saint-Denis-d’Anjou
Saint-Denis-d’Anjou © jp_berlose

Le village de Saint-Denis d’Anjou fait partie des jolis endroits à visiter autour du zoo de La Flèche (40 km et à peu près autant de temps de voiture). Situé en Mayenne, dans les Pays de la Loire, il est labellisé Petite Cité de Caractère. Le patrimoine que nous y avons découvert nous a laissés sans voix… Les influences médiévale et renaissance sont partout présentes, dans ce village fleuri absolument charmant. Notre ressenti : un total dépaysement !

Bon à savoir : Saint-Denis-d'Anjou accueille tous les deux ans, en juin, le "Maine Uke Festiv'Halles". Ce festival de ukulélé réunit des invités de renom et propose une programmation riche : initiations, scène ouverte et ambiance conviviale au menu !

À lire aussi : Top 25 des plus beaux villages de France

10. Que faire autour du zoo de La Flèche ? Visiter le château de Saumur

Le château de Saumur,
Le château de Saumur © photlook - Adobestock

C’est l’incarnation de l’architecture princière du Moyen Âge que l’on a retrouvé au château de Saumur, surnommé le château d’Amour. S’il a accueilli au fil des ans des têtes couronnées aussi bien que des prisonniers, il abrite aujourd’hui le superbe musée des Arts Décoratifs et du Cheval. Nous avons constaté que le site était inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous en avons rapidement compris la raison. Quelle splendeur ! Magnifiquement conservé, trônant fièrement sur sa “Roche d’Émeraude”, le Château-palais des Ducs d’Anjou est vraie pépite à visiter autour du zoo de La Flèche (un peu moins d’une heure pour 57 km).

À lire : Que faire à Saumur ? Top 15 des incontournables à voir et à visiter

L'une des plus belles expériences à vivre à Saumur consiste à embarquer à bord d'une toue cabanée traditionnelle, un bateau typique de la Loire, en réservant juste ici. De quoi observer la faune, la flore et les monuments emblématiques de Saumur !

11. Découvrir l’histoire de l’Abbaye de Fontevraud

Abbaye de Fontevraud
Abbaye de Fontevraud © photlook - Adobestock

Il vous faudra environ une heure depuis le zoo de La Flèche pour faire les 65 km jusqu’à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Encore un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui nous en a mis plein la vue ! Fondée au XIe siècle, c’est un lieu un peu magique, où l’histoire prend vie, nous contant ici et là les secrets des Plantagenêts. Entre expositions immersives et visites guidées, vous ferez le plein d’infos passionnantes dans ce lieu chargé d’histoire. 

Vous visitez l’abbaye en famille ? Bonne nouvelle ! Les enfants s’y amuseront, grâce à la carte des Passages temporels, qui transforme chaque jeune visiteur en explorateur intrépide. Nous avons également apprécié les ateliers créatifs en famille, qui ont ajouté leur dose de plaisir à cette visite familiale. En bonus, nous vous invitons à découvrir le musée d’Art moderne, riche de plus de 800 œuvres.

L’article à lire : Top 15 des plus belles abbayes à visiter en France en 2025

12. Visiter le château d’Angers et ses autres trésors

Centre ville historique d'Anger
Centre ville historique d'Angers © lic0001 - Adobestock

Le château d’Angers fait partie des plus belles visites des Pays de la Loire : ne vous en privez pas ! La ville ne se trouve qu’à trois quarts d’heure du zoo de La Flèche (environ 57 km). Avec ses superbes tours défensives, ses remparts d’époque et sa célèbre Tenture de l’Apocalypse, il nous a laissé de très jolis souvenirs. Tentés ? Bénéficiez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet d'entrée au Château d'Angers !

Visiter Angers, c’est aussi découvrir sa cathédrale, le musée Jean Lurçat, le charmant quartier de la Droute, ou encore la Maison d’Adam. Nous y avons passé tout un week-end et ne le regrettons vraiment pas.

L’article à lire : Que faire à Angers ? Top 15 des incontournables à voir et visiter

13. Que faire autour du zoo de La Flèche ? S’amuser à Terra Botanica

Parc Terra Botanica
Parc Terra Botanica © o1559kip - Adobestock

Restez encore un peu à Angers pour découvrir le magnifique parc Terra Botanica, qui fait le bonheur des petits et des grands ! Offrant une immersion totale et ludique dans l’univers végétal, ce parc est l’un des plus insolites que nous ayons visités en France. De l’Odyssée Botanique, Terra vu du Ciel ou encore le Voyage en Coquille de Noix (pour ne citer que cela !), difficile de dire ce qui nous a le plus plu. Entre divertissement et sensibilisation à la nature, le mix est absolument parfait. Nous y reviendrons avec grand plaisir pour explorer à nouveau les univers magiques, parmi lesquels “Escapade en Anjou” et “le Végétal Insolite”.

Nous vous recommandons de réserver vos billets d'entrée au parc avant votre visite en cliquant juste ici.

L’article à lire : Conseils et astuces pour organiser votre journée au parc Terra Botanica

Vous avez aimé les visites à faire autour du zoo de La Flèche ? Découvrez les incontournables à voir dans le Maine-et-Loire : nous avons trouvé le coin superbe ! Entre nature, châteaux, abbayes et autres villes et villages alentour, vous ne pouvez pas vous ennuyer. En osant tirer un peu plus loin, vous pourrez également visiter Tours, ainsi que de nombreux châteaux, dont Chenonceaux ou encore les châteaux de Montgeoffroy et de Châteaubriant. Nous en avons visité beaucoup, et en sommes revenus avec des souvenirs plein la tête (et l’appareil photo !).