L'île Marguerite (c) Balazs Toth - Shutterstock.Com.jpg
Cargo3.jpg
shutterstock_1565948647.jpg

La nature omniprésente

Budapest possède sept parcs boisés importants ainsi qu’une centaine de jardins publics. Parmi les poumons verts les plus centraux, on peut citer le Bois-de-la-Ville (Városliget), le parc de Margitsziget, le Jubileumi sur le versant ouest du mont Gellért ou encore le parc de Tabán. Le Jardin botanique de Budapest (Fűvészkert), sur 3 ha, abrite 7 000 espèces végétales différentes. Côté Buda, le Budai Arborétum est un ancien vignoble sur 6 ha où il y a 1 600 espèces d'arbres. Du côté Buda, on compte trois monts : Hárshegy, qui culmine à 436 m, Hármashatárhegy, haut de 495 m, et enfin le plus élevé, Jánoshegy (527 m). Tous les trois offrent des aires de randonnées pédestres très agréables. Il s'agit d'espaces protégés qui abritent des espèces de plantes indigènes, ainsi qu'une espèce de serpent en voie d'extinction, le Coluber caspsius. Pour des activités sportives, vous pouvez aussi explorer les grottes souterraines de Budapest : on en trouve plus de deux cents sous les pieds des Budapestois.

Le vélo en plein essor

Comme de nombreuses capitales européennes, Budapest affiche des niveaux de pollution de l'air trop élevés, liés à la circulation automobile. L'association hongroise Clean Air Action Group (CAAG) ainsi que l’Association hongroise de gestion et de droit de l’environnement (EMLA) ont d'ailleurs engagé une action en justice contre les autorités de la ville, en novembre 2018, pour les pousser à agir sur ce sujet. Pour autant, les transports en commun, tram, métro et bus, sont bien développés. De même, la pratique du vélo est ici en pleine expansion. Un service de vélo partagé, les Bubi, existe depuis 2014. Il y a environ 200 km de voies cyclables dans la ville, dont l'une permet de longer le Danube, et qui est une partie de l'EuroVelo 6, véloroute européenne qui va de l’océan Atlantique à la mer Noire.

Les innovations écologiques à voir

Pour ceux qui sont intéressés par les innovations écologistes et alternatives, les activités menées par l'association Cargomania, fondée par des Français, méritent qu'on s'y arrête. Ils ont créé Cyclonomia en 2013, un atelier participatif de fabrication de vélos-cargos, hébergé dans les locaux du Noha Studio, lieu alternatif situé près de la place Jaszai. Ils sont aussi à l'origine de l'entreprise sociale de coursiers en vélos-cargos Kantaa. Ils livrent notamment des paniers de légumes provenant de Zsamboki Biokert, une ferme biologique et biodynamique de 4 ha située dans le village de Zsambok, à une cinquantaine de kilomètres de Budapest. Ce lieu a été créé en 2012 par Matthew Hayes, ancien professeur à l’université d’Europe centrale (CEU), partisan de la décroissance.

Autre initiative écolo intéressante : le XIVe arrondissement de Budapest abrite depuis novembre un projet de jardin-forêt comestible mené par des chercheurs en agroforesterie, des ONG locales et le réseau des jardins partagés de Budapest. Il s'agit de créer un espace où se mêlent différentes strates végétales, arbres fruitiers, baies, arbustes et vignes. Cela permet d'améliorer la biodiversité, mais aussi de faire du lien social, en invitant les habitants à participer au projet, et de lutter contre le réchauffement climatique. (Plus d'informations sur http://cargonomia.hu)