Vue sur la Plaza de España à Séville
Vue sur la Plaza de España à Séville © Delphotostock - Adobe Stock

C’est parti pour un week-end prolongé sous le soleil éclatant de Séville ! Ici, au cœur de l’Andalousie, les ruelles pavées vous murmurent les secrets d'une histoire riche et colorée. Là, les parfums envoûtants de l'orange et du jasmin se mêlent aux rythmes passionnés du flamenco. On s’y croirait déjà, n’est-ce pas ? De joyaux architecturaux en découvertes étonnantes, Séville vous invite à plonger dans un voyage sensoriel inoubliable. Que faire à Séville en 3 jours ? Suivez notre petit guide au jour le jour !

Jour 1 : Alcazar et la cathédrale de Séville

L'Alcazar à Séville
L'Alcazar à Séville © FredP - Adobe Stock

Votre week-end de 3 jours à Séville commence dans le cœur historique. Du quartier de Santa Cruz à Alcazar, ce début de séjour s’annonce prometteur !

Matin : Séville l’historique

Le quartier de Santa Cruz, ancien quartier juif de Séville, abrite aujourd’hui le palais de l'Alcazar et la tour Giralda. Au gré de vos pas, vous naviguez dans un labyrinthe de ruelles étroites au charme typiquement andalou. Votre promenade vous mène sur la Plaza Patio de Banderas, offrant une jolie vue sur la Giralda. De son côté, la charmante Plaza Doña Elvira, avec ses orangers et sa fontaine, invite invariablement à l'évasion. De rues historiques en ruelles charmantes, vous arrivez au niveau de l'Hôpital des Vénérables Sacerdotes et de l'église baroque attenante. Amateurs d’œuvres d'art, voilà un endroit fait pour vous ! 

Le bâtiment le plus emblématique reste toutefois le fameux palais royal d’Alcazar, auquel vous pouvez bien dédier 2 bonnes heures de visite (pensez à réserver vos billets d'entrée en amont de votre visite juste ici). Le Real Alcázar de Séville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, éblouit par son style Mudéjar inimitable. Initialement un fort romain, il fut transformé en château au Xᵉ siècle par Abd-ar-Rahman III, puis en palais par le roi Al-Moetamid au XIᵉ siècle. Votre visite vous permet de découvrir le Patio de las Doncellas et le Salón de Embajadores, entre autres splendeurs. Cliquez ici pour découvrir nos conseils avant votre visite d’Alcazar.

Après-midi : la suprématie des édifices espagnols

Après une pause repas bien méritée, autour de tapas ou d’un Cocido Andaluz, cap sur la Cathédrale de Séville, située tout près du palais (alors, restez dans le coin pour le déjeuner !). Érigée sur les vestiges d'une mosquée almohade, elle incarne l'histoire sévillane, mêlant conquête et foi chrétienne. C'est un véritable joyau historique que nous vous conseillons de découvrir en réservant cette visite guidée (qui en plus vous fera éviter l'attente à l'entrée). Parmi les incontournables, ne manquez pas le tombeau de Christophe Colomb, la Capilla Real, ainsi que des chefs-d'œuvre de Murillo et Goya. Petite surprise qui émoustillera les enfants : on y trouve aussi une salle des trésors ! 

Après cette visite d’environ une heure, vous mettez le cap sur le Palais des marquis de l'Algaba, un joyau de la noblesse sévillane. En son sein, le Centre mudéjar dévoile l'art de l'hybridation hispanique à travers 111 pièces exposées. Les trésors du passé à contempler sont nombreux : jarres, chevalières et ustensiles mudéjars. De superbes témoins d'un passé, où coexistaient harmonieusement des influences mauresques et Renaissance.

Enfin, votre première journée de ce week-end de 3 jours à Séville prend fin à la Basilique de la Macarena, écrin néo-baroque de 1949. Promis, vous n’aurez pas besoin de danser ni de vous déhancher au rythme de la musique ! Vous vous contentez d’admirer un trésor architectural haut en couleur, ainsi que la statue vénérée de la Virgen de la Esperanza, parée de larmes de diamant et d'une couronne d'or. La soirée se termine tout en douceur autour d’un bon plat dans l'atmosphère détendue du quartier de la Macarena.

Jour 2 : Plaza de España, Triana et Musée des Beaux-Arts de Séville

Plaza Espana à Séville en Andalousie
Plaza Espana à Séville en Andalousie © maylat - Adobe Stock

L’art et la culture sous toutes leurs formes s’invitent au cœur de cette deuxième journée, pendant votre week-end de 3 jours à Séville.

Matin : Balade dans le cœur de Séville

Vous mettez les pieds sur l’une des plus belles places d’Europe, pour ne pas dire du monde ! Au cœur de la Plaza de España, on ne peut que dire : waouh ! Créé pour l'Exposition Ibéro-américaine de 1929 par Aníbal González, ce chef-d'œuvre architectural de style Renaissance s’impose dans toute sa splendeur, dans un impressionnant demi-cercle de 200 mètres de diamètre. 

Pour la petite histoire : cette place symbolise la réconciliation de l'Espagne avec ses anciennes colonies américaines. 

Son architecture unique est marquée par deux tours imposantes et une série de bâtiments utilisés principalement par les administrations publiques. Vous remarquerez ses 52 bancs ornés de mosaïques, représentant les provinces espagnoles. Sortez les appareils photo, c’est le bon moment !

Si vous souhaite organiser une activité insolite, lors d'un EVJF par exemple, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en segway qui vous fera découvrir tous les endroits incontournables de Séville.

Après cette belle découverte, mettez le cap sur le quartier de Triana, à l’agréable ambiance bohème. Reconnu pour abriter un grand nombre d’ateliers d'artisans - notamment autour de la Plaza del Altozano et du Pont de Triana - c’est le cœur culturel vibrant de Séville. Parmi ses trésors, nous vous invitons à découvrir le Château de Saint-Georges, fier de ses expositions sur l'Inquisition. Du lundi au samedi se tient également le Marché de Triana, reflet de l'âme locale. Un petit tour s’impose !

Bon à savoir : vous pouvez vous restaurer sur le marché de Triana, qui regorge de bons plats locaux.

Après-midi : Le Musée des Beaux-Arts de Séville

Le Museo de Bellas Artes de Sevilla, établi dans un monastère mudéjar de 1662, se classe juste après le musée du Prado de Madrid. En bref, une référence majeure en Andalousie et en Espagne que vous pouvez découvrir en compagnie d'un guide en réservant juste ici ! Vous pouvez y admirer des œuvres allant du Moyen-Âge au XX° siècle, mettant en lumière des maîtres espagnols tels que Murillo, Velásquez et Zurbarán. À l'origine, en 1939, le Musée des Beaux-Arts préservait des œuvres issues des confiscations ecclésiastiques. Plus tard, il intègre des collections privées, constituant sa riche collection permanente depuis 1970. Pour visiter ce musée d’exception situé sur la Plaza del Museo, prévoyez environ 1h30.

Une petite marche de 10 minutes plus tard, vous voilà arrivés au Metropol Parasol, surnommé les "champignons de Séville". Vous admirez là une véritable prouesse architecturale signée Jürgen Mayer, inaugurée en 2011 sur la Plaza de la Encarnación. Réputée pour être la plus grande structure en bois au monde, cette œuvre a été choisie pour revitaliser l'espace, tout en intégrant les vestiges d'une ancienne colonie romaine. Vous prenez le temps de flâner sur une promenade piétonne, tout en profitant d’une terrasse offrant un panorama exceptionnel. Un petit tour s'impose au musée archéologique, avant de profiter des diverses boutiques, bars et restaurants pour clôturer cette belle journée.

Jour 3 : La Tour de l’Or et le Quartier d’Arenal

La Tour de l’Or à Séville
La Tour de l’Or à Séville © Anibal Trejo - Adobe Stock

Votre week-end de 3 jours à Séville prend bientôt fin ? Alors, profitez-en un maximum avec ces derniers incontournables !

Matin : L’Histoire maritime et le flamenco de Séville à l’honneur

Découvrez une part de l’histoire sévillane à la Torre del Oro (Tour de l'Or), l’un des monuments emblématiques de Séville. Cette tour d'observation militaire du XII° siècle, initialement intégrée aux défenses de la ville, servait à contrôler le transport naval sur le Guadalquivir. Pourquoi ce petit nom ? On dit qu’elle évoque l'âge d'or de l'Andalousie et le commerce florissant de l'or avec les colonies latino-américaines. Pour d’autres, il viendrait de l'éclat doré de son sommet ou du reflet doré sur le fleuve. Profitez de votre visite pour admirer les collections du Museo Naval, où sont exposés : 

  • des instruments maritimes, 
  • des maquettes,
  • des cartes des routes maritimes. 

Zone vibrante de la gastronomie et de l'histoire, le quartier de l’Arenal vous invite par ailleurs à découvrir le Mercado del Arenal, mêlant vente au détail et gastronomie variée. Votre promenade sévillane vous mène ensuite sur la Plaza de Toros de la Maestranza, emblème de la corrida et du flamenco. L’architecture y est superbe ! Vous êtes amateur de flamenco ? Direction le Tablao El Arenal, afin d’y admirer des spectacles typiques de l’Espagne.

Après-midi : Croisière sur le Guadalquivir

Après cette matinée culturelle, offrez-vous un bol d’air frais ! De nombreuses excursions en bateau sur le fleuve Guadalquivir, tout près de là, permettent d'apprécier les sites emblématiques de Séville depuis l'eau. Des promenades classiques aux balades en bateau écologiques, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous recommandons toutefois de profiter des tarifs de notre partenaire en réservant juste ici. Il est également possible de réserver une excursion avec tapas. Vous admirez ainsi Séville depuis le fleuve, à un rythme tranquille, tout en savourant des mets espagnols.

Envie d’en voir encore plus ? Découvrez nos 17 incontournables à voir et à visiter à Séville !

Où se loger à Séville pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Que vous visitiez Séville à l’occasion d’un road trip, d’un week-end ou d’un plus long séjour, vous vibrez avec elle au son du flamenco, en profitant d’un soleil éclatant. Posez vos valises dans les quartiers El Arenal, El Alfalia et Barrio Santa Cruz, et laissez-vous aller !

  • Le plus luxueux

Quand séjour en Espagne rime avec séjour de luxe, c’est à Las Casas de la Juderia que l’on pose ses valises. De patios verdoyants en fontaines, l’ambiance luxueuse invite invariablement à la détente et au lâcher-prise. Réservez juste ici cet hôtel haut de gamme au charme fou. Un vrai coup de cœur !

  • Un excellent rapport qualité-prix

Offrez-vous des prestations haut de gamme accessibles à Las Casas de los Mercaderes. L’atmosphère typiquement andalouse vous plonge dans la culture locale avec raffinement. Les superbes parties communes invitent à l’évasion, avant de rejoindre de belles chambres spacieuses. Une belle adresse à réserver ici en un clic.

  • Le mieux situé

Tout près de la cathédrale de Séville, du Musée des Beaux-Arts et de bien d’autres points d’intérêt, le Monte Triana vous accueille dans ses chambres spacieuses. Un bar et une salle de sport viennent compléter les belles prestations de cet établissement. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Envie de prolonger votre séjour ? Découvrez les 15 incontournables à visiter en Andalousie.

La vie est douce en Andalousie ! Destination idéale pour prendre sa retraite, Séville vous offre le soleil, l’Histoire, la douceur de vivre et de belles visites. Un peu comme en France, chaque coin de l’Espagne réserve des paysages uniques. Découvrez les 21 incontournables à faire en Espagne, à l’occasion d’un plus long voyage. Dans tous les cas, nous vous conseillons de voyager au printemps, afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Il fait chaud en Andalousie, très chaud !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Séville lors d'un séjour de 2 ou 3 jours :

Powered by GetYourGuide