shutterstock_1843444561.jpg
shutterstock_1191192286.jpg

Les incontournables

Le souvenir le plus acheté par les touristes est le cheval de Dalécarlie, véritable symbole de la Suède. Le modèle classique est taillé dans le bois et peint en rouge, mais de nos jours, il existe d'infinies variantes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Son origine remonte au XVIIIe siècle, à l’époque où les bûcherons taillaient des jouets à la main pour leurs enfants. Au XIXe siècle, on commença à les décorer en s’inspirant des célèbres peintures murales de la région. Aujourd’hui, c’est dans le village de Nusnäs, près de Mora, que la tradition se perpétue. Si on prend le temps de s'y rendre, on peut visiter les deux usines artisanales où les chevaux sont fabriqués à la main. Pour les Suédois, le cheval de Dalécarlie représente la force, le courage, la loyauté et la dignité. Vous en trouverez dans presque toutes les boutiques de souvenirs du pays, car 400 000 de ces chevaux sont produits chaque année !

Un autre incontournable est le sabot suédois traditionnel, le träsko. Ces sabots très populaires sont vendus dans la plupart des magasins de chaussures. Le dessous est en bois et le dessus en cuir, et chaque Suédois en possède (au moins) une paire. À Båstad, au nord-ouest de la Scanie, une entreprise artisanale vend les plus authentiques de tous, le modèle Båstad-toffeln.

Pour ceux qui veulent garder leurs mains au chaud, faites l'acquisition d'une paire de moufles Lovikka. Ces moufles très mignonnes et chaudes sont fabriquées dans le nord de la Suède, dans le village de Lovikka. Elles ont été créées par Erikka Aittamaa en 1892. La marque a été déposée dans les années 1960 et garantit une production locale et respectant la fabrication artisanale originale. Elles peuvent cependant être difficiles à trouver et leur prix peut surprendre (entre 30 et 100 euros).

Côté objets utiles, on ne peut pas repartir de Suède sans un fameux ost-hyvel, ou rabot à fromage. Cette petite râpe est essentielle, car elle est nécessaire à la découpe des gros fromages en forme de triangle qui s'achètent par morceau de 1 kg et dont les Suédois raffolent. Cet ustensile permet de tailler une tranche fine et homogène dans cet énorme fromage, la tranche ayant la taille et l'épaisseur parfaites pour être posée sur un knäckebröd rectangulaire… Quelle satisfaction ! Aussi, qui dit coupe-fromage, dit fromage, et qui dit fromage, dit knäckebröd. Un beau cadeau pour vos amis serait donc un coupe-fromage, accompagné d'un de ces fameux fromages et d'un paquet de knäckebröd, pour une expérience complète !

Un autre petit objet bien utile est le couteau à beurre en bois. Cet objet artisanal à bout rond permet de se servir du beurre (mou) tout en douceur. Vous ne rencontrerez pas un Suédois qui n'en a pas au moins deux dans sa cuisine (à côté de ses deux ost-hyvel).

Pour compléter cette panoplie, on ajoute dans notre valise un pot de confiture d'airelles. Très appréciée des Suédois, cette confiture très peu sucrée peut accompagner vos tartines (au fromage), mais aussi vos viandes et vos poissons !

L'artisanat sâme

Les produits artisanaux sâmes sont d’une beauté et d’une finesse remarquables, car les Sâmes sont les maîtres d'un savoir-faire ancestral. Les couleurs utilisées pour la fabrication des bijoux et des vêtements sont souvent représentatives du drapeau sâme : bleu foncé, rouge vif, vert et jaune doré. On peut acheter des costumes traditionnels sâmes (bonnets, gants, chaussures et chaussons), mais aussi des petites boîtes en écorce de bouleau, des objets en bois et d’autres petites choses comme des porte-clefs en corne de renne.

Particulièrement appréciés, les bracelets sâmes sont fabriqués à partir de fils d'argent ou d'étain tressés, placés à l'intérieur d'un cordon de cuir plat et fermés par un petit bouton sculpté dans un os. Le cuir provient du renne, tout comme le bouton, taillé dans le bois de l'animal. Les fils métalliques sont difficiles à tresser, et il faut parfois des heures pour réaliser un seul centimètre de tressage ! Les motifs sont constitués de rangées de fils simples, doubles ou quadruples, parfois agrémentés de nœuds miniatures ou de perles de métal. Il existe une gamme complète de tailles, et les bracelets peuvent être de style large ou étroit. Les bracelets sont enracinés dans la culture sâme et sont censés durer toute la vie, ou du moins jusqu'à ce que le cuir ne s'use, ce qui prend de nombreuses années. C'est donc un beau cadeau à rapporter pour quelqu'un qui vous est cher !

Le royaume du cristal

L’art du verre est ancestral dans le Småland. De Växjö à Kalmar, c’est le royaume du cristal, où figurines et vases sont fabriqués par d'habiles artisans. Aujourd'hui, quinze cristalleries perpétuent la tradition avec des produits d’une grande finesse. L'artiste Mats Jonasson, qui travaille notamment pour la cristallerie Målerås, le troisième plus grand fabricant de cristal de Suède, est connu pour ses statues de cristal aux visages mystérieux. Les masques portent le nom de personnages mythologiques, tels que Morgane, Dafne et Batzeba. Une autre cristallerie de renommée mondiale, Kosta Boda, est spécialisée dans la fabrication de superbes objets, dont l'incontournable pièce de cristal avec un cheval de Dalécarlie à l'intérieur (si vous voulez faire d'une pierre deux coups !). Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins d'usine sur place, ces pièces sont trouvables dans les principales boutiques d'expositions du pays.

Hors des sentiers battus

Si vous avez l'esprit aventurier et souhaitez rapporter de Suède quelque chose de moins conventionnel, ne vous en faites pas, le pays recèle de trésors secrets ! Par exemple, qui sait que la Suède est (aussi) connue pour la qualité de ses brosses, balais et pinceaux ? Des petites brosses rondes pour le lavage de la vaisselle aux balais de sol (en bouleau séché), en passant par les doux fouets pour vêtements et les brosses de bain au manche long, il existe une brosse pour chaque besoin domestique ! Les bois utilisés pour la fabrication de ces brosses sont le chêne, le bouleau et le frêne, et les poils sont des crins de cheval soigneusement traités. La chaîne de magasins Iris Hantverk est l'endroit idéal pour acheter des brosses de bonne qualité, fabriquées à la main, alors n’hésitez pas si vous êtes un accro du ménage !

Un autre souvenir improbable : la nourriture en tube. Le plus connu est le tube bleu du Kalles Kaviar, avec son légendaire gamin blond souriant sur le tube. Ce caviar suédois est plutôt une crème à tartiner, composée d'œufs de cabillaud fumés, d'huile, d'épices et de flocons de pommes de terre – sans oublier une bonne dose de sucre ! On peut le manger au petit déjeuner sur un œuf ou une tranche de pain. Vous n'êtes pas fan de caviar ? Pas de soucis, les supermarchés suédois ont d'autres tubes pour vous surprendre : tubes de fromage fondu classique, aromatisé à la crevette ou encore à la viande de renne ! Si ces nouvelles saveurs vous font peur, vous pourrez toujours vous rabattre sur des succédanés de brie ou de roquefort... en tube également !