shutterstock_1152650957.jpg
shutterstock_1202751373.jpg

Un pays aux doux reliefs

La Suède est un pays relativement plat, la zone la plus élevée s'étendant au nord-ouest avec la chaîne de montagnes des Scandes, les Alpes scandinaves. On y trouve quelques sommets (dont le Kebnekaise, 2 100 mètres d'altitude) qui surplombent de grands plateaux dans lesquels les rivières se fraient un chemin vers la Baltique. La zone la moins élevée est le Norrland (entre 200 et 500 mètres d’altitude) et se compose de surfaces sans réelles inégalités de niveaux, dominées par des monadnocks, des sortes de reliefs résiduels. Plus au sud, on retrouve une zone de collines et le lac Vänern. Dans le Småland, une des plus grandes provinces de la Suède méridionale, on aperçoit de hauts plateaux qui forment des plaines peuplées d’arbres dont la cime est extrêmement haute.

L'omniprésence de l'eau

La Suède est délimitée par un immense littoral ouvrant le pays sur la Baltique. Le littoral suédois est typiquement rocheux, avec des centaines de petites îles parfois boisées. Toutes moulées par la glace dans une seule et même direction, elles possèdent une forme arrondie commune. Ce type de côte, appelé skärgård, se trouve aussi bien à l'est qu'à l'ouest, notamment autour de Stockholm et de Göteborg. L’archipel de Stockholm est le deuxième plus grand archipel de Scandinavie et compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui s’étendent dans la Baltique jusqu’à 60 km à l’est de la ville et plus de 100 km le long de la côte. Sur le versant ouest du pays, l'archipel de Göteborg est constitué d'îles rocheuses souvent nues, qui parfois émergent à peine de la surface de l'eau.

Si la mer est très importante en Suède, les lacs, rivières et fleuves ne sont pas en reste. Les principaux fleuves du pays prennent leur source dans les montagnes du Norrland et s'écoulent vers le sud-est, avec de nombreuses chutes et rapides, pour se jeter dans le golfe de Botnie ou la mer Baltique. Le plus long fleuve cependant, Klarälven, prend sa source en Norvège et coule sur 719 km pour atteindre le lac Vänern. De là, il continue jusqu'à la mer du Nord, et sur son cours le plus méridional se trouvent les célèbres chutes de Trollhättan. La rivière Muonio et le fleuve Torne forment la frontière avec la Finlande, alors qu'au sud le fleuve Dalälven marque la transition vers le Svealand. Les cours d'eau, sauf dans le Grand Nord où ils sont protégés, sont des sources d'énergie hydroélectrique.

La Suède en trois grandes régions

Norrland : Le Norrland est la plus grande région de la Suède, couvrant plus de la moitié de la surface du pays, mais aussi la moins peuplée. C'est une région vallonnée, avec des collines, de grands lacs et de vastes vallées fluviales.  À l'ouest s'étend la chaîne de montagne Kölen, caractérisée par de nombreux glaciers, dont le plus méridional se trouve sur la montagne Helags (Helagsfjället). Cette chaîne marque aussi la frontière entre la Suède et la Norvège. À l'extrême nord de la région, au nord du cercle arctique, se trouvent les plus hauts sommets de Suède : le mont Kebnekaise, qui culmine à 2 096,8 mètres, et le mont Sarek (Sarektjåkkå), qui s'élève à 2 089 mètres d'altitude dans le magnifique parc national de Sarek.

Entre le Norrland et la Finlande, se trouve la province de Lappland, ou le Sápmi, qui est la terre ancestrale du peuple sâme. Le Sápmi est connu pour abriter la réserve naturelle de Vindelfjällen, l'une des plus grandes de Suède.

Svealand : Au centre de la Suède se trouve le Svealand, une étendue de basses terres à l'est et de hautes terres à l'ouest. Cette région s'étend sur toute la largeur de la Suède, de la mer Baltique et du golfe de Botnie à l'est, jusqu'à la frontière norvégienne à l'ouest. Le Svealand est une région de plaines fertiles et de hauteurs boisées, de grandes forêts et de nombreux lacs.

Götaland : Au sud du pays se trouve le Götaland, qui comprend les hauts plateaux du Småland et, à l'extrémité sud, les petites mais riches plaines de la Scanie. La superficie totale est de 87 712 km² avec environ 4,9 millions d'habitants, et comprend les plus grandes zones urbaines de la Suède. On trouve aussi des forêts profondes dans la province du Småland, de nombreuses terres agricoles en Scanie, et un peu des deux dans le Västergötland et l'Östergötland. L'eau est très présente dans cette région, puisque s'y cachent les deux plus grands lacs du pays. Quant aux côtes, elles sont relativement plates et se composent de roches et de jolies plages de sable.

Au large de la côte sud de la Baltique, on aperçoit les plus grandes îles du pays, Öland et Gotland. Ce sont de grandes îles plates, faites de couches de grès et de calcaire. Gotland est la plus grande île du pays, et une destination prisée des Suédois l'été.

Les principales villes

Si la Suède n'est pas très peuplée, elle compte tout de même trois grandes villes, où architecture colorée, musées et centres urbains côtoient espaces verts, lacs et rivières.

Stockholm (1,6 million d’habitants avec l’agglomération) : La capitale de la Suède se trouve sur la côte est du pays. Presque construite sur l'eau, la ville a gagné le titre de « Venise du Nord » pour ses nombreuses îles et son ouverture sur le plus grand archipel du pays.

Göteborg (596 841 habitants) : Deuxième plus grande ville du pays, Göteborg se trouve sur la côte ouest, au bord d'un autre magnifique archipel.

Malmö (357 377 habitants) : Cette ville côtière du sud de la Suède est la troisième plus grande ville du pays. Elle se trouve, elle aussi, au bord de l'eau et fait face au Danemark. Le pont de l'Öresund permet de se rendre en moins d'une heure à Copenhague.