© Thomas L. Kelly

Pays des sommets les plus élevés de la planète, le Népal est une destination qui marque les esprits à jamais. Ce territoire d'Asie du Sud, situé entre l'Inde et le Tibet, est réputé pour ses montagnes majestueuses, ses vallées verdoyantes, ses parcs nationaux, ses temples sacrés et ses cités où culture et mysticisme se rencontrent. De Katmandhou au Teraï, en passant par Pokhara, l'Everest et le parc national de Chitwan, le Népal attend les explorateurs du monde entier. Prêt à percer les mystères de la culture népalaise, à communier avec une nature grandiose, à prendre part à des visites spirituelles et à faire des rencontres inoubliables ? Voici 10 raisons de partir au Népal en 2023, le voyage d'unE vie.

1- Randonner au Népal, le paradis des trekkers

© Pratap Gurung

Le trekking fait partie des activités incontournables au Népal, et ce, que l'on parte seul ou dans le cadre d'un voyage sur mesure auprès d'une agence de voyage. Comment pourrait-il en être autrement avec une telle nature ! Il y en a pour tous les goûts et tous les type de randonneurs, grâce aux contrastes géographiques qui caractérisent le pays. Les débutants peuvent parcourir les plaines du Teraï, en basse altitude. Un paradis pour la faune et la flore, avec ses cours d'eau et ses épaisses forêts. En traversant la vallée de Pokhara, on passe de la nature à de charmants villages, sans oublier les temples, comme celui de Manakamana. Les plus expérimentés optent facilement pour le Tour des Annapurnas, trek parmi les plus beaux au monde, entouré par de majestueux sommets himalayens. Partir à la conquête de l'Everest est un trek parmi les plus mythiques. Il permet de côtoyer le toit du monde et révèle des panoramas d'une incroyable beauté.

2- Le Népal, lieu de choix pour les activités de plein air

© Chandra Shekhar Karki

Un voyage au Népal est presque indissociable des activités qui se pratiquent en outdoor. Une fois de plus, il y en a pour toutes les affinités, à commencer par le rafting et le kayak. Les zones supérieures de l'Himalaya sont plus enclines à la pratique en eau vive. Mais de paisibles balades sont aussi possibles sur les rivières qui traversent le Teraï ou la zone de Narayani par exemple. Les adeptes du VTT peuvent au choix sillonner la vallée de Katmandou, traverser des rizières et observer des temples. Ou bien relever des défis plus sportifs en s'enfonçant dans l'Annapurna.

Quoi de plus excitant que d'observer la chaîne himalayenne et les autres paysages du Népal depuis les airs ? Le parapente, l'ULM, les vols en avion de tourisme ou bien encore la tyrolienne sont d'autres activités possibles au Népal. Envie de relever de relever encore plus de défis ? Les villes de Pokhara, Kushma et Kodari attendent les plus courageux pour effectuer le premier (ou un énième) saut à l'élastique ! Toujours au coeur de paysages époustouflants.

3- Observer les oiseaux

© Falgun Rana

Passionnés d'ornithologie, voici encore une bonne raison de prévoir un voyage au Népal en 2023. Le pays abrite plus de 850 espèces d'oiseaux, soit 10 % du nombre d'espèces au niveau mondial ! Les meilleures lieux pour l'observation des oiseaux restent le Parc national de Chitwan, la réserve naturelle de Koshi Tappu, les vallées de la rivière Tamur, de Dang et le lac Ghodaghodi. Des contrées sauvages où l'on pourra observer en fonction du lieu le faucon crécerelle, le pirolle à bec jaune, l'aigle royal, le grand calao et même des martins-pêcheurs. L'observation des oiseaux étant devenue une activité très populaire au Népal, des circuits spécialisés sont à présent proposés dans les parcs nationaux et les réserves fauniques.

4- Prendre part à un safari au Népal

© Umang J. Thapa

Le Népal est un merveilleux territoire à rejoindre pour l'observation de la faune sauvage. Ses parcs nationaux et autres réserves protégées accueillent volontiers les voyageurs qui souhaitent voir et photographier bon nombre d'espèces dans leur milieu naturel. C'est simple, le système mis en place fait de ce pays celui qui préserve le mieux les espèces menacées en Asie. Parmi les endroits propices à un safari au Népal, citons en premier le Parc national Chitwan. Ses plaines humides abritent le rhinocéros unicorne, des éléphants d'Asie, des daims, des tigres du Bengale ou encore des crocodiles. On retrouve bon nombre de ces espèces au Parc national de Bardia, au sud-ouest du Népal. Ce parc reste moins connu et offre une balade plus intimiste.

5- Prendre soin de soi lors d'activités autour du bien-être

© Nicole Hnin

De nombreux écrits hindous anciens attestent que le Népal est un territoire où le yoga et la méditation sont ancrés depuis des siècles. Les voyageurs peuvent profiter de ces activités de bien-être en rejoignant des centres de yoga et des ashrams, comme à Pokhara ou Katmandou. Des séances de yoga peuvent aussi se faire en pleine nature, entourée des montagnes ou de contrées verdoyantes. Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, est un autre lieu propice au yoga et à la médiation. Médecine traditionnelle indienne, l'ayurveda fait partie des nombreuses traditions du Népal. Il faut absolument découvrir cette pratique médicale ancienne qui se concentre sur l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme. Des centres de médecine accueillent qui le souhaitent pour mettre en place un protocole de soins, incluant des massages.

6- Tester la gastronomie du Népal

© Avata

Entre deux balades sur les sentiers du Népal, il ne faut pas manquer de profiter de la gastronomie locale. Amoureux de ces instants autour de la table, on découvre que la cuisine népalaise est réalisée à base d'ingrédients sains, cultivés de manière bio, de plantes, d'épices, de légumes et de viandes. Une gastronomie qui a été influencée par l'Inde, le Tibet et la Chine. Les plats sont souvent épicés, les épices étant reconnues pour faire du bien au corps et à l'esprit. Les personnes végétariennes ou végétaliennes trouvent aussi des propositions qui répondent à leurs exigences alimentaires. Aujourd'hui, les restaurants népalais perpétuent les traditions de la cuisine népalaise. Mais ils n'hésitent pas à la sublimer de leurs techniques et par leur imagination. Pour donner envie de découvrir les saveurs népalaises, le dal bhat est le plat tradictionnel. Un plat de riz accompagné d'une soupe de lentilles épicée et de légumes, ainsi que de viande ou de poisson. Également servi avec du riz et des légumes, le Choyla est un plat de viande grillée marinée avec des épices, du jus de citron et des herbes. On n'oublie pas les momos, ces raviolis en forme de petits croissants fourrés aux légumes ou à la viande. Ils sont servis avec des sauces à base de tomate, d'arachides ou de légumes marinés.

7- Assister au rituel d'un guérisseur traditionnel

© Susheel Shrestha

Au Népal, les traditions chamaniques datent de temps très anciens et sont toujours bien vivantes. Les personnes qui prévoient de visiter le Népal en 2023 et qui en ont l'occasion doivent à tout prix saisir l'occasion d'assister au rituel d'un guérisseur traditionnel, comme celui pratiqué par les Jhankris. Ces guérisseurs traditionnels chamaniques utilisent des techniques de guérison spirituelle afin d'aider les gens à guérir de diverses maladies. La cérémonie comprend des chants et tout un rituel autour de la communication avec les esprits. Un moment qui permet de découvrir une autre facette de la culture népalaise.

8- Découvrir la méditation sonore

© Avata

Pratique spirituelle souvent associée à la culture bouddhiste du Népal, la méditation sonore implique utilise des sons et des vibrations pour se connecter avec soi-même, l'univers et calmer l'esprit. L'une des formes les plus courantes dans le pays est la méditation avec des bols chantants tibétains. Ces bols en métal que l'on frappe avec un maillet produisent un son harmonieux et apaisant et harmonique. Les participants sont conviés à se concentrer sur les sons, leur respiration, jusqu'à atteindre un profond état de relaxation. La méditation sonore pratiquée au Népal a pour effet d'améliorer le sommeil, de réduire le stress et l'anxiété ou encore de favoriser la guérison.

9- Prendre part au rituel Aarati à Pashupatinath

© Harsh Mahaseth

Lors d'un passage à Katmandou, il faut absolument visiter le temple de Pashupatinath, édifice religieux hindou situé au bord de la rivière Bagmati. Il est considéré comme le temple le plus sacré du Seigneur hindou Shiva. Tous les soirs, un passage au temple est l'occasion d'assister à l'Aarati. Ce rituel voit un prêtre illuminer une lampe en terre cuite remplie d'huile et d'une mèche en coton. Elle est ensuite agitée de manière circulaire en dédiant l'acte au divin. La cérémonie est accompagnée de chants et de prières des fidèles. Les voyageurs peuvent participer pour une immersion totale dans un moment de remerciement de la divinité et découvrir une fois de plus la prépondérance de la spiritualité au Népal.

10- Se rendre à Lumbini

© Manoj Paudel

Situé à la frontière avec l'Inde, Lumbini est le lieu de naissance de Bouddha. C'est donc un lieu de pèlerinage important pour de nombreux bouddhistes du monde entier qui viennent se recueillir au temple de Maya Devi. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site sacré offre la possibilité de voir de nombreux temples et monastères bouddhistes. On peut aussi parcourir le parc, passer dans les jardins, méditer sous l'arbre de la Bodhi et se laver les mains dans les eaux sacrées. Les visiteurs poursuivent souvent leur parcours spirituel en participant à une retraite de méditation. On profite bien sûr de cette expérience incontournable au Népal pour aller explorer les alentours de Lumbini, qui se trouve au coeur des sublimes plaines du Teraï.