Le guide touristique Petit Futé Yvelines

Carte d’identité

Région : Île-de-France.

Avec l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et Paris, les Yvelines sont l'un des huit départements constituant la région Île-de-France, et formant la Grande Couronne parisienne.

Numéro du département : 78

Chef-lieu de département : Versailles

Chefs-lieux d'arrondissement : Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye

Nombre d'arrondissements : 4

Nombre de cantons : 39. Cependant, selon le décret du 21 février 2014 portant sur la délimitation des cantons yvelinois, 21 cantons devraient constituer le département à la prochaine élection des conseillers départementaux en 2015.

Nombre de communes : 262

Du nord au sud, six " pays " circonscrivent le département des Yvelines : la vallée de la Seine (de Poissy à Port-Villez), la banlieue parisienne (de Maisons-Laffitte à Vélizy-Villacoublay), le Drouais, la plaine de Versailles (jusqu'à Beynes), la région des Yvelines proprement dite (Rambouillet, Chevreuse, Saint-Arnoult, Gambais), enfin une petite partie de la Beauce (autour d'Ablis).

Population : 1 435 448 habitants (Insee, 1er janvier 2013)

Densité : 628 hab./km2

Superficie : 2 284 km2.

Les Yvelines englobent au nord la quasi-totalité de la vallée de la Seine en aval de Paris à partir de Bezons (Val-d'Oise). À l'ouest, le département touche l'Eure et l'Eure-et-Loir. Au sud-est, sa limite avec l'Essonne recoupe toutes les vallées est-ouest du Hurepoix en longeant une ligne Nord-Est-Sud-Ouest qui joint Vélizy-Villacoublay à Authon-la-Plaine. Enfin, au nord-est, les Yvelines jouxtent les Hauts-de-Seine, de Carrières-sur-Seine à Vélizy-Villacoublay. Les dimensions du département ne dépassent pas 70 km du nord au sud et 50 km d'est en ouest. La superficie de Yvelines peut se découper en huit régions naturelles : la Beauce, plate et sèche (10 996 hectares, soit 4,8 % de la superficie totale) ; l'Hurepoix, agricole et boisé (1 925 hectares, soit 0,80 % de la superficie totale) ; les Yvelines (72 645 hectares, soit 31,50 % de la superficie totale), essentiellement composées des forêts de Rambouillet ; la plaine de Versailles (53 533 hectares, soit 23,20 % de la superficie totale), aux industries diverses et aux cultures fruitières, maraîchères et céréalières dans les vallées proches des forêts de Marly et des Alluets ; le Drouais (25 429 hectares, soit 11 % de la superficie totale), " enclos " de céréales et de petites sylves ; la zone d'habitation, d'usines et de petites cultures qu'est la vallée de la Seine (33 902 hectares, soit 14 % de la superficie totale) ; l'agreste Vexin (4 517 hectares, soit 2 % de la superficie totale) ; enfin, la très urbaine ceinture de Paris (27 746 hectares, soit 12,10 % de la superficie totale).

Cours d'eau principal : La Seine, en aval, embrasse seize ports et haltes fluviales et deux escales (à Conflans-Sainte-Honorine, non loin du confluent de l'Oise, où le trafic des péniches et leur traditionnel commerce d'antan sont chaque année célébrés pendant la fête de la Batellerie). Au rythme des flots, le plaisancier largue les amarres et part à l'abordage d'un territoire façonné par les histoires d'eau. Tout au long des méandres allongés de cette voie navigable, le paysage est tantôt suspendu dans le temps, tantôt très habité, urbain et touristique. On effleure tour à tour l'île des Impressionnistes de Chatou, la verdoyante forêt de Saint-Germain-en-Laye, le château de Maisons-Laffitte et la ville royale de Poissy, les activités nautiques de la base de loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine, les sites archéologiques de Meulan, une partie du pays des Marches d'Yvelines aux environs d'Aubergenville, les caractéristiques vallées du parc naturel régional du Vexin...

Drapeau – blason

Le blason départemental des Yvelines représente des fleurs de lys d'or sur fond d'azur (élément repris de la région et ancienne province d'Île-de-France), où s'intercalent deux bandes ondées d'argent symbolisant le cours de la Seine et de l'Oise qui confluent à Conflans-Sainte-Honorine.

Galerie photo Yvelines

Toutes les bonnes adresses

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur