Guide de voyage Ambatomanga
Informations générales de AMBATOMANGA
Situé à 50 km à l'est de Tana, sur la route de Tamatave, Ambatomanga est un petit village de 400 habitants.
Le nom du village provient de l'imposant rocher de granite qui le domine. Sous le règne des rois mérinas, Ambatomanga était stratégiquement situé comme village-frontière sur la route reliant l'Imerina et le Bezanozano. Les visiteurs étrangers devaient y attendre l'autorisation royale pour pénétrer en Imerina. La présence de nombreux marchands étrangers dynamisait l'économie locale, transformant le village en un marché prospère.
Ambatomanga est un centre missionnaire protestant depuis le milieu du XIXe siècle, marqué par l'arrivée des missionnaires Jones et Jeffreys de la London Missionary Society qui y ont fondé une école. Au XXe siècle, la Mission protestante française (MPF) a poursuivi cet engagement en établissant un collège et un lycée, transformant le village en un important pôle d'éducation pour les habitants du Vakiniadiana.
C'est grâce à ces missionnaires que s'est développée la culture du fromage qui fait aujourd'hui la réputation de la ville. La première laiterie date des années 1980. Le village en compte aujourd'hui 26.
Ambatomanga est le point de départ de plusieurs agréables randonnées, au milieu des rizières et de la dense végétation. On peut même croiser des artisans sur la route (laiterie donc, mais aussi tisseurs ou forgerons) pour mieux comprendre la vie rurale. Un atelier de tissage traditionnel fonctionne depuis 3 générations et file aujourd'hui encore le coton malgache. A découvrir !
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à AMBATOMANGA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.