Informations générales de LICHANA
À seulement quelques kilomètres de Tolga, ce petit village est connu pour avoir résisté à l'invasion française en participant à la bataille de Zaatcha en 1849. Le siège de cette ville fortifiée, où s'était réfugié le Cheik Ahmed Bouziane qui avait appelé à la révolte, s'est soldé après quatre mois par la chute de Zaatcha, la destruction de la ville par l'armée française et l'exécution des prisonniers. Au total, ce conflit sanglant d'une violente intensité a entraîné la mort de 3 000 personnes (1 500 de chaque côté environ).
En 1969, le ksar de Lichana a subi des pluies diluviennes et d'importantes inondations, le laissant en ruines et forçant la population à quitter le village. On peut toujours en voir les vestiges aujourd'hui. De forme ovale et doté d'un plan radioconcentrique, le ksar était fortifié grâce à quatre portes orientées suivant les quatre points cardinaux. Il est composé d'habitations construites en pierre, en terre et en bois de palmier. Une balade dans le vieux ksar abandonné mène, à travers les petites ruelles et les galeries couvertes, jusqu'à la mosquée située au centre du village. Son minaret s'élève toujours au-dessus des habitations en ruines et est visible depuis la route.
À côté, la nouvelle commune de Lichana a été bâtie grâce à l'extension urbaine de Biskra, mais cette ville nouvelle au plan hippodamien ne présente que peu d'intérêt touristique.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à LICHANA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.