Downtown

Situé au bord de la rivière Detroit, c'est le quartier des affaires et des congrès. On y trouve la plus grande concentration de trésors architecturaux, comme la Book Tower, le Penobscot Building ou encore The Guardian Building. Une visite à pied du quartier pour observer ces merveilles peut être très agréable puisque le centre-ville ne s'étend que sur 3,6 km². D'ailleurs, beaucoup de fonds ont été injectés dans la revitalisation du Downtown et de ses édifices patrimoniaux, comme vous pourrez le constater en vous baladant, par exemple, sur Woodward Avenue. Le milliardaire et homme d'affaires Dan Gilbert, natif de Detroit, possède plus d'une centaine d'édifices dans le centre-ville et est derrière de nombreux projets de restauration et de développement. C'est d'ailleurs une de ses compagnies (Bedrock) qui a lancé la construction de l'édifice Hudson's Detroit, lequel devrait être complété d'ici la fin 2025.

La plupart des grands hôtels ont élu domicile au centre-ville, tout comme les salles de spectacle et les stades des équipes sportives des ligues majeures (Comerica Park pour le baseball, Ford Field pour le football américain et Little Caesars Arena pour le hockey et le basketball – le Little Caesars se trouve toutefois à un jet de pierre du centre-ville, soit dans Midtown). Côté nightlife, il y a plusieurs bars et boîtes de nuit dans ce quartier, sans oublier le Hollywood Casino at Greektown et celui du MGM Grand Detroit. C'est également dans le Downtown que l'on retrouve les douanes américaines à la sortie du Detroit-Windsor Tunnel, juste au pied du Renaissance Center (GMRENCEN), le fameux complexe de sept gratte-ciel où se trouve le siège mondial de General Motors. À noter que GM déménage son siège dans l'édifice Hudson's en 2026 et qu'il est question de démolir certaines des tours du Renaissance Center.

Pour la détente et les loisirs, direction Beacon Park, Cadillac Square, Campus Martius Park ou Grand Circus Park où sont organisées des activités en tous genres et des événements spéciaux au fil des saisons. Et on ne pourrait passer sous silence le Riverfront qui offre une belle balade aux abords de la rivière Detroit.

Finalement, bien que le Downtown attire un nombre croissant de touristes, ce n'est pas ici que vous vous ferez une idée de ce qu'est réellement la vie à « Motor City ». N'hésitez donc pas à découvrir les autres quartiers de la ville.

Midtown, New Center et North End

Midtown. Situé au nord du Downtown, entre la Fisher Freeway et la Edsel Ford Freeway, Midtown inclut également des sous-quartiers dont Brush Park (de John R Street à la Chrysler Freeway, entre la 75 et Mack Avenue), quartier laissé à l'abandon qui voit sortir de terre de nombreux projets immobiliers, et Cass Corridor (de Cass Avenue à Woodward Avenue, entre la 75 et West Warren Avenue), secteur qui englobe plusieurs lieux connus comme The Masonic, la Cass Technical High School ou encore le Little Caesars Arena. Nombreux sont les Detroiters qui utilisent le terme Cass Corridor pour parler de Midtown.

Midtown est le centre culturel et artistique de Detroit. On y trouve la Detroit Public Library (bibliothèque publique), la Wayne State University, l'incontournable Detroit Institute of Arts (musée d'art), le Detroit Artists Market (galerie d'art), le MOCAD (musée d'art contemporain), le Charles H. Wright Museum of African American History (musée d'histoire afro-américaine), le Detroit Historical Museum (musée d'histoire de la ville), le Michigan Science Center (musée des sciences)… Tout y est, ou presque !

De nombreux étudiants et jeunes professionnels s'installent dans ce quartier en plein essor. La Cass Avenue, qui était encore il y a une quinzaine d'années peu fréquentable, est aujourd'hui au cœur du développement de Midtown, tout comme Woodward Avenue et Canfield Street. Midtown est aussi réputé pour sa vie nocturne avec ses dive bars, microbrasseries, restaurants et salles de spectacle hyper branchés. Définitivement un quartier qui donne envie de retourner à Detroit encore et encore.

New Center. Au nord de Midtown, de l'autre côté de la Edsel Ford Freeway, se trouve le quartier de New Center, mondialement connu pour avoir hébergé pendant un temps les bureaux du label musical Motown fondé par Berry Gordy. On peut aujourd'hui y visiter le musée qui en retrace l'histoire (réouverture au courant de l'année 2026 suite à des travaux d'agrandissement majeurs). C'est dans ce quartier que se trouve également le College for Creative Studies (une des meilleures universités d'art du pays, notamment pour le design automobile) ainsi que le magnifique Fisher Building du réputé architecte Albert Kahn (des visites guidées payantes y sont offertes le samedi par Pure Detroit). Sinon, pour le reste, New Center est plutôt un coin résidentiel qui se revitalise et qui est en voie d'être le prochain quartier à la mode.

North End. Quartier résidentiel ayant comme voisins Milwaukee Junction, New Center, Virginia Park, Boston Edison et Arden Park, ainsi que les villes autonomes de Highland Park et de Hamtramck. Plusieurs artistes Motown viennent du North End, tels que Smokey Robinson, Diana Ross ou encore The Four Tops. Le quartier est toutefois assez défavorisé, bien que plusieurs initiatives tentent d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. L'agriculture urbaine en fait partie et se développe bien dans le North End, comme en témoignent l'agrihood de l'organisation Michigan Urban Farming Initiative et la Oakland Avenue Urban Farm.

Milwaukee Junction est un quartier industriel fortement lié au passé de l'industrie automobile. Il héberge entre autres la Ford Piquette Avenue Plant, devenue un lieu historique du fameux Ford Model T, ainsi que la Fisher Body Plant 21, une immense usine de carrosserie laissée à l'abandon depuis une trentaine d'années et qui est en cours de revitalisation pour accueillir des appartements et des commerces. Milwaukee Junction est inclus dans le Piquette Avenue Industrial Historic District (plus d'infos dans le quartier Eastern Market, Hamtramck et l'East Side).

Arden Park, petite enclave dans le quartier North End entre Woodward Avenue et Oakland Avenue, présente un immense contraste avec les environs. Sur deux rues, dont Arden Park Boulevard, vous verrez des maisons historiques fort cossues et d'une beauté remarquable.

Eastern Market, Hamtramck et l'East Side

Eastern Market. Il doit son nom à l’immense marché public, point central et historique de ce quartier situé juste à l’est du centre-ville. Tous les samedis à l'année (de juin à septembre : ouvert également le mardi, ainsi que le dimanche pour le street market), ce rendez-vous attire des dizaines de milliers de personnes venues de Detroit et ses environs. Tout autour des hangars (sheds) du marché se trouvent de nombreux restaurants, food trucks et adresses gourmandes spécialisées. Le street art fait aussi partie intégrante du quartier, avec des fresques recouvrant plusieurs bâtiments dans les rues avoisinant le marché. Bref, Eastern Market est un immanquable !

Hamtramck. L’une des deux villes autonomes (l’autre étant Highland Park) complètement entourées par Detroit. Lieu multiculturel à forte résonance polonaise (il faut absolument goûter à la fameuse pâtisserie traditionnelle paczki, en vente un peu partout dans le quartier), on y retrouve également de nombreux immigrants du Moyen-Orient ainsi que du Bangladesh. On surnomme ce coin Banglatown, situé aux limites nord de Hamtramck et faisant également office de terre d’accueil depuis quelques années pour de nombreux artistes. Hamtramck est souvent cité comme un excellent exemple de cohabitation multiculturelle et de diversité.

Le Piquette Avenue Industrial Historic District se trouve juste au sud de Hamtramck et au nord de la Edsel Ford Freeway. Au début du XXe siècle, c’était le lieu par excellence de la production automobile. Ford Motor Company, Studebaker, Cadillac, Dodge et Regal Motor Car avaient leurs usines dans le quartier, ainsi que des fournisseurs de pièces comme la Fisher Body. Une seule usine automobile occupe désormais le secteur, soit la GM qui y fabrique des voitures électriques. Notez que directement au sud de la Edsel Ford Freeway, dans le coin des rues East Grand et Concord, se trouve la fameuse Packard Automotive Plant à l’abandon depuis plusieurs décennies. Elle avait entamé une revitalisation bien méritée il y a quelques années, mais elle est malheureusement en cours de démolition (la partie nord sera peut-être sauvegardée... à suivre).

East Side. Le East Side comprend une multitude de quartiers, pour la plupart résidentiels. Si certains ont la cote ou sont en pleine revitalisation (Rivertown, Islandview, West Village, Indian Village, Jefferson-Chalmers, East English Village...), d’autres restent malfamés et/ou très pauvres, notamment dans l’arrondissement 9th Precinct. En fait, les quartiers au sud de la Edseld Ford Freeway ont bien meilleure réputation et sont plus sécuritaires que ceux compris entre la Freeway et 8 Mile Road. C’est d’ailleurs dans ce coin, un peu à l’est du Eastern Market, dans le quartier McDougall-Hunt, que se trouve le projet artistique et farfelu fondé par l’artiste Tyree Guyton, Heidelberg Project (principalement sur la rue Heidelberg, entre Ellery et Mt Elliott). Depuis 1986, ce site attire des visiteurs et curieux de partout dans le monde. Et au milieu de la rivière Detroit, au sud du East Side, ne manquez pas le Belle Isle State Park, un havre de nature à quelques minutes à peine du centre-ville. On y accède par le pont MacArthur depuis East Grand Boulevard.

Corktown, North Corktown et Southwest

Corktown. Ce quartier, le plus vieux de la ville, doit son nom à la province d'Irlande nommée Cork. En effet, au milieu du XIXe siècle, de nombreux Irlandais de Cork ont immigré à Detroit et se sont installés dans cette zone qui a rapidement été surnommée en référence à leurs origines. Au fur et à mesure des vagues d'immigration, des Allemands, Maltais et Mexicains sont venus diversifier la population du quartier. Inscrit au registre national du patrimoine historique américain, Corktown est aussi très célèbre pour la Michigan Central Station construite en 1913 et devenue symbole du déclin de la ville jusqu'à son rachat par la Ford Motor Company au printemps 2018, le constructeur automobile ayant terminé en 2024 sa restauration en vue d'en faire un centre des technologies électriques et autonomes. Aujourd'hui, Corktown est LE quartier à la mode où les bonnes adresses poussent comme des champignons, principalement sur la Michigan Avenue où s'alignent de nombreux restaurants, bars et boutiques branchés. L'architecture des jolies petites maisons du quartier vaut aussi le détour.

North Corktown, Core City et Woodbridge. Délimités par la Fisher Freeway au sud, la Edsel Ford Freeway au nord, la Jeffries Freeway à l'ouest et la John C Lodge à l'est, ces trois quartiers résidentiels sont de plus en plus convoités. Il faut dire que leur proximité avec Midtown, Corktown, le centre-ville et les grands axes routiers est un atout de taille. On retrouve dans ces quartiers l'auberge de jeunesse Hostel Detroit, le MotorCity Casino ainsi que Nancy Whiskey, le plus vieux pub de Detroit toujours en activité (1903).

Hubbard-Richard. Ce quartier se trouve juste derrière la Michigan Central Station et c'est également ici que se trouve l'Ambassador Bridge reliant la ville canadienne de Windsor à Detroit. Il inclut de nombreux commerces à tendance latino-américaine étant justement bordé par Mexicantown.

Mexicantown. À lui seul, le nom de ce quartier est très évocateur. En effet, près de la moitié des résidents sont d'origine mexicaine et latino-américaine. Si l'envie vous prend de déguster des spécialités typiques de ces pays d'Amérique, c'est ici qu'il faut venir.

Southwest. Le sud-ouest de la ville comprend de nombreux quartiers résidentiels, comme Springwells Village, ainsi qu'industriels, comme Delray. À savoir que Corktown, Hubbard-Richard et Mexicantown en font également partie. On y retrouve aussi des secteurs commerciaux historiques tels que West Vernor-Lawndale Historic District et West Vernor-Springwells Historic District. Quant au quartier historique de West Vernor-Junction Historic District, il hébergea, à l'époque, la plus grande paroisse catholique en Amérique du Nord grâce à sa Most Holy Redeemer Church. Les férus d'histoire iront, quant à eux, dans le quartier Delray afin de visiter le Historic Fort Wayne, ancien fort militaire de l'armée américaine.

Highland Park, University District et le West Side

Highland Park. Avec Hamtramck, c’est l’autre ville autonome enclavée dans les limites de Detroit. En 1907, Henry Ford a acquis 65 hectares de terrain afin d’y construire la Highland Park Ford Plant. Si en 1910 on comptait à peine 4 120 résidents, le boom associé à l’industrie automobile a fait grimper la population à quelque 46 500 personnes. Puis en 1925 fut fondée la Chrysler Corporation qui y installa ses quartiers généraux, et ce pendant 70 ans. Mais le déclin de l’industrie automobile a frappé fort cette petite ville autrefois si prospère et où il faisait bon vivre. L’émeute de 1967 n’a pas aidé à la cause, déjà que Highland Park assistait à l’exil des Blancs depuis le milieu des années 1950 suite aux nombreuses mises à pied. Et les choses ont dégénéré, menant la ville au bord de la faillite. Cette dernière a d’ailleurs dû réduire considérablement ses services, jusqu’à éteindre plus de la moitié des lampadaires et feux de circulation. S’il reste encore plusieurs belles demeures, témoins d’un passé prospère, la plupart sont abandonnées ou carrément rasées.

University District. C’est la terre d’accueil de la University of Detroit Mercy. Il va sans dire que la zone fourmille d’étudiants et les environs de la West McNichols Road et Livernois Avenue, à deux pas de l’université, sont en plein essor. Le sens de la communauté y est d’ailleurs bien présent.

Palmer Park. Grand espace vert juste au nord de Highland Park où l’on retrouve un terrain de golf privé, le magnifique Detroit Golf Club, ainsi que plusieurs installations de loisirs (tennis, sentiers pédestres, jeux d’eau, etc.). Toutefois, évitez absolument de vous y balader la nuit, même dans les environs immédiats. Si la prostitution y est en baisse, le crime et les meurtres sont toujours d’actualité.

West Side. De nombreux quartiers résidentiels, dont certains regorgeant de magnifiques demeures (Boston Edison, Palmer Woods, Rosedale Park, Sherwood Forest...). Complètement à l’ouest, juste avant la ville de Dearborn Heights, se trouve Rouge Park, un autre immense espace vert où opère d’ailleurs la réputée ferme urbaine bio D-Town. Entre ce parc et la John C Lodge plus à l’est, plusieurs secteurs sont peu recommandables, notamment dans le quadrilatère formé par les rues Warren, Southfield, Plymouth/Elmhurst et Linwood. Pour la petite histoire, c’est dans le secteur de Virginia Park, près des quartiers Boston Edison et North End, que la fameuse émeute de 1967 a éclaté, plus précisément à l’angle de la 12th Street (désormais appelée Rosa Parks Boulevard) et Clairmount Avenue, d’où son surnom « 12th Street riot ».