Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Site naturel au PUSTEC

PARC NATIONAL DE PRESPA

+355 68 20 300 26

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE PRESPA

Plaque millesim 2022

Créée en 1999, cette aire protégée (Parku Kombëtar i Prespës) est, grâce à sa riche biodiversité, l’une des plus importantes parmi les quatorze parcs nationaux que compte l’Albanie. Profitant d’un classement par la convention de Ramsar et par l’Unesco, le parc s’étend sur 277 km2 autour de Pustec, du lac Prespa et du petit lac Prespa, entre la Macédoine du Nord (au nord) et la Grèce (au sud-est). Le lac Prespa (ou grand lac Prespa) couvre une superficie de 273,6 km2. Il est partagé entre la Macédoine du Nord (190 km2), la Grèce (84,8 km2) et l’Albanie (38,8 km2). Le petit lac Prespa couvre quant à lui 46,8 km2. Il se trouve à cheval entre la Grèce (42,5 km2) et l’Albanie (4,3 km2), séparé du lac Prespa par un isthme de moins de 1 km de large situé en Grèce. La gestion des deux lacs est un exemple unique de collaboration entre trois pays en matière de protection de l’environnement.

Trois parcs et deux frontières. La partie ouest du lac Prespa et l’intégralité du petit lac Prespa font partie du « programme sur l'homme et la biosphère » de l’Unesco qui intègre ici trois parcs nationaux mitoyens : le parc national de Prespa (277 km2) en Albanie, le parc national de Prespa (195 km2) en Grèce et le parc national de Galičica (227 km2) en Macédoine du Nord. Il est possible de passer de l’un à l’autre grâce à deux postes-frontière : le poste-frontière de Gorica-Stenje vers la Macédoine du Nord (18 km au nord de Pustec) et le poste-frontière de Bilisht-Kristallopigi vers la Grèce (37 km au sud-est de Pustec). Le parc national albanais présente une intéressante variété de paysages avec des étendues d’eau et des zones humides (49 km2), des forêts, des terrains agricoles, des pâturages, une zone semi-montagneuse sous le mont Galičica (2 254 m d’altitude, en Macédoine du Nord), mais aussi des falaises, des grottes, des églises rupestres et l’île de Maligrad. Les forêts (135 km2) sont surtout composées de chênes (chêne rouvre, chêne pubescent, chêne de Hongrie, chêne chevelu et chêne de Macédoine), mais dans la partie semi-montagneuse, au nord-est, près de la Macédoine du Nord, on trouve principalement le hêtre commun, le hêtre des Balkans, l’érable sycomore, le noisetier de Byzance, le sapin blanc et le sapin de Bulgarie. Au total, on compte plus de 1 100 espèces végétales, dont 60 sont rares et/ou menacées.

Pélicans, ours et loups. Du fait de la faible densité de population humaine, le parc est plutôt bien préservé. Depuis 2013, il comprend une aire de 151 km2 inscrite à la convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale. Le parc accueille environ 270 espèces d’oiseaux, dont la moitié nidifient sur place. Les lacs Prespa abritent notamment la plus importante colonie d’Europe d’une des espèces les plus menacées au monde : le pélican frisé (Pelecanus crispus). Celui-ci est présent ici avec environ 1 300 couples répartis entre les trois parcs nationaux. On trouve aussi le pélican « classique », le cormoran pygmée, la grande et la petite aigrettes, le héron bihoreau, le crabier chevelu, l’ibis falcinelle… Parmi les mammifères, on note une forte présence des ours et des loups, mais aussi des renards, facilement observables en hiver. Les grottes du parc accueillent quant à elles environ 25 espèces de chauves-souris. On compte 34 types de reptiles et d’amphibiens, parmi lesquels trois espèces de tortues : la cistude, la tortue d’Hermann et la tortue grecque.

Organiser son voyage au PUSTEC
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère
5/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DE PRESPA

Des itinéraires de randonnée et des hébergements sont proposés par le centre d'information du parc national.

Avis des membres sur PARC NATIONAL DE PRESPA

1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Adélie53
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Deux lacs magnifiques
Deux très beaux lacs, pas faciles d'accès si l'on n'est pas motorisé. (c'est leur seul défaut)
On y voit des pélicans en grands groupes au dessus des eaux magnifiques. Et des églises byzantines de toute beauté en sont toutes proches

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur PARC NATIONAL DE PRESPA ?

PARC NATIONAL DE PRESPA compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de PARC NATIONAL DE PRESPA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PARC NATIONAL DE PRESPA en cliquant ici

Quelle est l'adresse de PARC NATIONAL DE PRESPA ?

PARC NATIONAL DE PRESPA se situe au Parku Kombëtar i Prespës , Pustec

+ de questions
  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour pour 4 personnes à Lacanau !

    Direction le Sud-Ouest ! Profitez d'une escapade en famille avec Camping & Spa L'Océan Airotel

    Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

    A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
    (50 caractères minimum) *
    Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
    Rapport Qualité/Prix
    Service
    Originalité

      * champs obligatoires

      Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

      Oui, je suis sûr

      Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

      Rejoignez la communauté

      * champs obligatoires

      Merci pour votre avis !
      • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
      • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
      • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !