Informations générales du PARC NATIONAL DE TAÏ
Le parc national de Taï constitue l'incontournable visite nature en Côte d'Ivoire. Dernier vestige de forêt primaire du Pays classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, il abrite 12 espèces de primates, dont les chimpanzés et les mangabeys que l'on peut observer au coeur de la forêt, sur les sites écotouristiques de Taï Forest Lodges et Ecotourisme Taï, localisés respectivement à Djouroutou et à Taï.
Orientation. Situé au sud-ouest du Pays, à 200 km de la ville de Man entre les fleuves Sassandra et Cavally, le Parc national de Taï est un espace naturel unique de 536 000 hectares de forêt dense humide. Le Parc s'étend entre les villes de Guiglo au nord, Soubré à l'est, San Pedro au sud et Taï à l'ouest. Il est prolongé au nord par la réserve de faune de N'Zo, l'ensemble constituant le plus grand bloc intact de forêt dense humide de type guinéen d'Afrique de l'Ouest, placé sous statut de stricte protection.
Histoire. L'intérêt biologique et écologique exceptionnel de ce site lui a valu son classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1982. La conservation de sa biodiversité, de sa forêt primaire et de ses ressources naturelles est primordiale, dans un Pays qui a déjà perdu près de 90% de sa forêt au cours des 60 dernières années : disparue complètement de certaines régions ou tant fragmentée qu'elle ne permet pas de créer un refuge pour des espèces animales sauvages. Suite à la déforestation massive, le chimpanzé d'Afrique de l'Ouest a été classé en danger critique d'extinction en 2016. Aujourd'hui, le Parc national de Taï en Côte d'Ivoire est devenu son refuge principal. Il en est de même pour d'autres espèces emblématiques et endémiques telles que le colobe rouge ou l'hippopotame pygmée.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller au PARC NATIONAL DE TAÏ ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité du PARC NATIONAL DE TAÏ
A 100 km
Les meilleures adresses du Petit Futé au PARC NATIONAL DE TAÏ
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.