Chişinău, "la ville aux sept collines", Chişinău "la ville blanche", Chişinău "la ville verte", tout autant d'apellations qui caractérisent vraiment l'image de cette capitale qui étonne par ses contrastes, entre tradition et modernité, qui séduit par sa douceur de vivre, et qui émeut par les efforts déployés pour devenir la capitale moderne d'un pays européen. On entre dans Chişinău comme on entre chez les Moldaves, car la ville concentre au sens propre et figuré toute l'histoire du pays et les informations sur les origines de son peuple.

La capitale moldave située dans le centre du pays est entourée par un paysage relativement plat avec un sol très fertile. La ville elle-même s'étend sur sept collines, représentant 120 km2, et les rivières du Bîc (un affluent du Dniestr) et Isnovăţ la traversent. C'est la ville la plus importante du pays, centre économique, industriel, administratif, politique et culturel.
Le sol fertile de la région a permis la culture de la vigne et des fruits depuis l'époque médiévale, cette tradition perdure dans les environs de Chişinău, notamment avec les fameuses fabriques de vins, qui constituent d'ailleurs une des attractions touristiques les plus remarquables, impressionnantes et réellement inoubliables.

Chişinău est la localité la plus économiquement prospère en Moldavie, avec un centre industriel et surtout des services. Les principales industries produisent des biens de consommation, des matériaux de construction, des machines, des matières plastiques, du caoutchouc et des textiles. Les domaines des services les plus représentées sont des banques et des centre commerciaux. Capitale relativement vivante et bien approvisionnée, elle possède un niveau de vie bien supérieur à la plupart des zones rurales du reste du pays.

Comme tout se concentre dans le centre, Chişinău s'explore très facilement, quelle joie de se promener et de découvrir une capitale, à pied... Prendre son temps, marcher sous les arbres, se promener dans les parcs, visiter les quelques musées et églises, profiter des nombreuses terrasses, c'est une ville définitivement très facile à vivre et très reposante pour nous, touristes. Enfin, rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, les Moldaves adorent les festivals, la musique, les concerts, et surtout sortir entre amis et se retrouver en groupe dans les innombrables bars ou discothèques de la ville. La saison du printemps est la plus agréable, elle offre une douceur de vivre inégalable, vraiment. Mais, malgré ses charmes incontestables, Chişinău, capitale d'une Moldavie en mal d'affirmation, concentre les contradictions de ce petit pays. Mélange étonnant d'identités roumaines et russes, cette capitale finalement aux allures de ville provinciale présente des avenues rectilignes et austères qui donnent sans transition sur de petites rues arborées tout à fait charmantes avec des habitations...

Les lieux incontournables de CHIŞINĂU

Photos de CHIŞINĂU

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2016-05-04
288 pages
Ailleurs sur le web
Avis