Guide de voyage Miary

"Au bord de la route vers Saint-Augustin, à 10 k"

Informations générales de MIARY

Au bord de la route vers Saint-Augustin, à 10 km de Tuléar environ, il était une fois un petit jardin. On y découvre un spectacle étonnant : tout son espace est rempli par quelque trois cents racines du fihamy, un ficus banian (Ficus Bengalensis), l'un des plus grands de l'île. Ce n'est plus un arbre, c'est une petite forêt à lui tout seul !

Voici son histoire : accablés par les crues du fleuve Firehenana, les habitants du village demandèrent au roi Lahimirija (Andriamivahatsarivo) de venir à leur secours. Le roi prit conseil auprès des prêtres du nord, du sud, de l'est et de l'ouest. Tous répondirent qu'il fallait attacher avec une branche de ficus banian une jeune vierge et un garçon de neuf ans, et les enterrer vifs. Ce qui fut fait. Le fleuve accepta le sacrifice et fit un détour. Depuis, ses crues épargnent le village (d'où son nom : Miary = détour, déviation). Cet énorme banian a surgi sur le lieu où périrent les deux enfants. Il est leur réincarnation, d'où son caractère sacré. Il est interdit d'en couper les branches ou de tailler son écorce. Les villageois racontent qu'un Comorien de passage a arraché un morceau d'écorce ; aussitôt, l'arbre a saigné. Les deux enfants du Comorien sont morts. Lui-même est décédé peu de temps après !

Le jardin où se dresse le banian est propice à la méditation. Des bancs y ont été installés, et les cabris jouent entre les hautes racines.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Miary
13.95 € 432 pages Edition 2023/2024
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Les meilleures adresses du Petit Futé à MIARY

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MIARY
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse