Résultats Nature à PEJA (PEĆ)

PARC NATIONAL DES MONTS MAUDITS (PARKU KOMBËTAR BJESHKËT E NEMUNA - NACIONALNI PARK PROKLETIJE)

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DES MONTS MAUDITS (PARKU KOMBËTAR BJESHKËT E NEMUNA - NACIONALNI PARK PROKLETIJE)

Plaque millesim 2020

Créé en 2012, c’est l’un des deux seuls parcs nationaux du Kosovo avec celui des Monts Šar (voir Kosovo oriental). Il s’étend sur 625 km² (environ 26 km d’est en ouest, 50 km du nord au sud) à travers le massif des monts Maudits et abrite le deuxième plus haut sommet du pays. Longeant le Monténégro et la pointe nord de l’Albanie, le parc est facilement accessible de Peja/Peć et du monastère de Dečani. Il est possible d’en visiter une partie en voiture, mais pour s’aventurer sur les pistes et en découvrir les secrets, nous recommandons vivement de passer par des guides professionnels, notamment via le centre d’information de la vallée de la Rugova. Ceux-ci pourront vous proposer plein d’activités : parapente, ski, escalade ou encore randonnées transfrontalières, notamment dans le parc national du même nom situé au Monténégro.

Monts Maudits. Le parc national s’étend sur petite partie de ce massif aussi appelé « Alpes albanaises » (Alpet Shqiptare) par les Albanais. Constituant la partie la plus méridionale des Alpes dinariques, il s’étend sur la partie nord de l’Albanie, l’est du Monténégro, tout l’ouest du Kosovo et le sud de la Serbie. Dans toutes les langues locales, son nom signifie la même chose : « monts Maudits ». Cela vient de ses cols longtemps considérés comme infranchissables et de son caractère particulièrement sauvage peu propice au développement des activités humaines. Le massif abrite seize sommets dépassant les 2 500 m d’altitude. Le plus haut est le Maja Jezercë (« pic de la grenouille »), en Albanie, qui atteint 2 694 m d’altitude. Le deuxième plus haut sommet, à 2 656 m d’altitude, est le mont Đeravica (Gjeravica en albanais), situé dans le parc national, près de la frontière monténégrine. Celui-ci était considéré comme le plus haut sommet du pays jusqu’à la découverte du Grand Rudoka (2 658 m), dans les monts Šar en 2011. Le massif est aussi réputé pour ses gorges profondes, dont les plus belles sont celles de la vallée de la Rugova.

Faune et flore. Géré par le ministère de l’Environnement du Kosovo, le parc national des Monts Maudits comprend plus d’un millier d’espèces de végétaux et 37 espèces de mammifères, dont des chats sauvages, des chamois, des chevreuils, des loups gris ainsi que des espèces rares ou menacées telles que les lynx et les ours bruns vivant dans les zones boisées. Il abrite aussi 148 espèces d'oiseaux, 129 espèces de papillons, plus d'une douzaine d'espèces de poissons et 23 espèces de reptiles et d’amphibiens.

Routes. Le parc est traversé par deux routes principales. Au centre, dans la vallée de la Rugova, la M9 relie le centre-ville de Peja/Peć au village de Kuqishtë/Kućište (22 km à l’ouest), près de la frontière avec le Monténégro (mais pas de point de passage officiel). Au nord, la R106 part de Radac/Radavac (10 km au nord de Peja/Peć), puis serpente sur 16 km à travers le parc jusqu’à la frontière avec le Monténégro, où il est possible de passer en voiture pour rejoindre Rožaje (22 km plus loin), un village principalement peuplé de Bosniaques et lui-même proche de la frontière avec la Serbie. Enfin, au sud du parc, il existe une petite route, la R108, qui part du monastère de Dečani pour rejoindre le hameau de Belle/Belaje avant d’aller s’enfoncer dans les montagnes près de la frontière avec le Kosovo (mais pas de point de passage officiel).

Villages et hébergements. Le parc abrite une demi-douzaine de villages et hameaux qui ne comptent au total qu’une centaine d’habitants permanents, tous albanais et en grande partie catholiques. Le plus important est Drelaj/Drelje, situé dans la partie centrale, dans la vallée de la Rugova, le long de la route M9. Avec 70 habitants, il fait figure de « capitale » du parc national. On y trouve quelques chambres chez l’habitant (+386 49 58 67 40, +386 49 64 49 98). Toujours dans la partie centrale du parc, se trouvent les hameaux de Reka e Allagës/Alagina Reka (hébergement possible : +377 44 678 668, +377 44 22 22 54), Kuqishta/Kućište et Boga/Boge (voir les gorges de la Rugova). Enfin, dans la partie sud du parc, près du monastère de Dečani, le hameau de Belle/Belaje possède un hôtel, le Kalaja e Deçanit (+377 44 86 48 84).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DES MONTS MAUDITS (PARKU KOMBËTAR BJESHKËT E NEMUNA - NACIONALNI PARK PROKLETIJE)

Accès libre (pas de taxe pour les véhicules). Le bureau du ministère de l’Environnement en charge du parc national se trouve à Pristina : 44, rue Ardian-Krasniqi – e-mail : [email protected] Mais, sur place, on trouvera plein de renseignements auprès du centre d’information de la vallée de la Rugova (voir ci-après).

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !