Résultats Mosquée à visiter à PEJA (PEĆ)

MOSQUÉE BAJRAKLI

Mosquée
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Çarshia e gjathë, Peja (Peć), Kosovo
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Cette mosquée (Xhamia e Bajraklive, Bajrakli džamija) est la plus ancienne et la plus belle de la ville. Elle constitue un bon point de repère, puisqu’elle est située au cœur de l’ancienne charchia. Relativement épargnée par les destructions de 1999, elle a en revanche subi d’importants dégâts lorsqu’elle fut incendiée par les occupants italiens en 1943. Elle a été rénovée en 2018 grâce à un financement de la Turquie. La mosquée est connue sous trois noms. Tout d’abord, xhamia Sulltan Mehmet Fatih, en hommage à son donateur, le sultan Mehmed II le Conquérant qui la fit construire vers 1471, environ quinze ans après la prise de Peć par les Ottomans (1455). Elle est aussi appelée Qarshi xhamia, puisqu’elle est l’élément central de l’ancienne charchia. Enfin, son nom d’usage vient du mot turc bayraklı (« avec le drapeau »), qui évoque l'étendard qui était hissé à son minaret pour indiquer l'heure de la prière aux autres mosquées.

Visite. Flanqué d’un minaret polygonal de 24 m de hauteur, le bâtiment se distingue par son style ottoman dit « classique ». La salle de prière carrée (12 m de côté) est surmontée d’un grand dôme (11,65 m de diamètre) recouvert de plaques de plomb et monté sur tambour hexagonal qui culmine à 13,5 m de hauteur. Dans les angles, quatre piliers de granit se terminant en demi-coupoles, elles-mêmes recouvertes de plomb, soutiennent l’ensemble. L’entrée est précédée d’un porche à quatre piliers reliés par des arcades (désormais fermées par une paroi en verre) et doté de trois coupoles, elles aussi, couvertes de plomb. L’intérieur a conservé son mihrab (niche qui indique la direction de La Mecque), peu profond, et son minbar (chaire utilisée pour le sermon de la grande prière du vendredi), monumental et en marbre. En face, le kadınlar mahfili (plate-forme des femmes) a été entièrement reconstruit. Comme le dôme et les contours des dix-sept fenêtres, il est orné de peintures colorées qui reproduisent les motifs végétaux, les formes géométriques ainsi que les versets du Coran du décor original. Notez les quatre demi-coupoles des angles qui sont ornées de fruits figurant les quatre saisons. Dans la cour, face à l’entrée, la fontaine destinée aux ablutions est ornée de motifs sculptés (fleurs, lune, étoiles) et d’inscriptions en turc ottoman (rédigé en caractères arabes). Le jardin attenant accueille quant à lui les sépultures de deux personnalités de la ville : celle d’Haxhi Zeka (1832-1902), fondateur de la ligue de Peja, et celle d’Ali Pacha de Gusinje (1828-1888), l'un des fondateurs de la ligue de Prizren.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PEJA (PEĆ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MOSQUÉE BAJRAKLI

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MOSQUÉE BAJRAKLI se situe au Çarshia e gjathë , Peja
Envoyer une réponse