La vieille ville autour de Durbar Square

Avec ses ruelles aux maisons basses et ses fenêtres en bois ouvragé, la vieille ville de Katmandou, située au sud de Thamel, s’organise autour de Durbar Square, qui fut autrefois la place où les rois étaient couronnés. Durbar Square est en réalité composée de trois places reliées entre elles : Basantapur Square, au sud, qui accueillait autrefois les éléphants royaux, Durbar Square à l'ouest avec le palais royal et ses nombreux temples, et Makhan Tole, au nord. Notez l’impressionnante concentration de monuments et d’édifices richement décorés. On vous conseille vivement de débuter la visite de la capitale népalaise par sa vieille ville pour vous familiariser avec l’histoire du Népal et son architecture typique.

Thamel : l'épicentre touristique

Quartier incontournable de Katmandou, Thamel est le centre touristique de la capitale du Népal. Ici, c’est sûr, vous ne serez pas seul car Thamel, c'est un peu la Khao San Road de Bangkok il y a dix ans ou la rue Sanlitun de Pékin il y a quinze ans. Les touristes du monde entier s’y retrouvent. Dans ce dédale de petites rues typiques bordées d’anciens bâtiments de style newar, on découvre tour à tour des cafés, bars et restaurants, des temples, des petites échoppes de maraîchers, des boutiques d’artisanat local et d’objets rares, notamment si vous vous perdez dans le bazar d’Asan Tole, au sud de Thamel, en allant en direction de Durbar Square. La balade peut d’ailleurs vite tourner au cauchemar tant les rues se ressemblent et les adresses des établissements sont approximatives. Pensez donc à vous munir d’un plan ! Un quartier touristique donc, jalonné de boutiques de souvenirs et d’équipements de montagne (en réalité des contrefaçons de marque comme North Face). Des rues très étroites où les scooters et voitures klaxonnent pour slalomer entre les piétons – c’est peu agréable –, et où les trottoirs sont quasiment inexistants.

Surnommée la « Mecque des trekkeurs », Thamel est également devenue le quartier général les backpackers et randonneurs qui s’y retrouvent pour compléter leur équipement, louer du matériel, neuf ou d’occasion, et bon marché, dans l’une des nombreuses boutiques dédiées au trek.

Les rues encombrées de motos et d’une foule toujours dense, ainsi que le concert de klaxons peuvent surprendre au premier abord mais on finit par s’attacher à l’effervescence et au grouillement incessant qui règnent dans Thamel. Un quartier à l’atmosphère unique dans lequel il ne faut pas hésiter à déambuler et se perdre allègrement.

Lazimpat, quartier chic

Situé à seulement 15 min à pied au nord de Thamel et du palais royal, Lazimpat est le quartier des ambassades desservi par une grosse artère plutôt bruyante. Les lieux abritent des hôtels de haut standing, quelques restaurants et un bon club de jazz.

Balade : de Thamel à Durbar Square

Au départ de Thamel, dirigez-vous vers le sud, vers le chowk situé au bout de Kwa Bahal, puis vers Thahiti Tole. Cette place s’étend autour d’un stūpa central construit au XVe siècle. Au nord de Thahiti, le temple de Nateshwar est dédié à Shiva.

Contournez le stūpa pour emprunter la rue qui pointe vers le sud. Vous pénétrez dans le quartier général des vendeurs d’objets bouddhistes. Un peu plus loin au bout d’une impasse, vous découvrez le grand stūpa Kathesimbhu.

Poursuivez sur la rue principale en direction du temple de Sikha Narayan, qui renferme une belle statue de Vishnu à quatre bras (Xe ou XIe siècle). Le temple est facilement identifiable grâce à sa double toiture et son Garuda agenouillé.

Un peu plus loin, le temple d’Ugrata avec son triple toit est attenant à la petite place de Nhakantalla.

Vient ensuite Asan Tole, la vibrante place commerçante du vieux Katmandou. Les curieux pourront apprécier le temple d’Annapurna, dédié à l’abondance, le sanctuaire de Ganesh et le petit temple de Narayan. Asan Tole débouche sur Indra Chowk et le temple d’Akash Bhairab, visible grâce à ses quatre lions en métal qui dominent la rue. Ne manquez pas le marché de perles. C’est sur cette placette, à l’abri des regards (à l’est d’Asan Tole, derrière des bâtiments), que les Népalaises viennent acheter bracelets et colliers de perles.

Tournez à gauche, à l’angle du temple Nara Devi. Un peu plus loin sur la gauche, vous apercevrez dehay madu, ou « rien ne l’égale ». Il s’agit d’une fenêtre en bois d’exception. À quelques mètres de là, le temple Bhulukha Dega est dédié à Shiva.

Poursuivez en direction du sud pour rejoindre Durbar Square et y découvrir ses merveilles.