Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Lambaréné

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Chargée d'histoire, née de l'exploration du fleuve et du commerce au milieu du XIXe siècle, la ville de Lambaréné s'impose très tôt comme un carrefour incontournable au beau milieu de l'Ogooué. Théâtre de nombreuses guerres ethniques, c'est une région dont le contrôle des routes commerciales, en l'occurrence le fleuve Ogooué et ses différentes ramifications, fleuves, rivières ou lacs, représente un enjeu économique capital. La traite négrière sera la cause des expéditions guerrières contre les ethnies voisines, facilement accessibles par la voie fluviale, et fera des dégâts particulièrement importants dans cette partie du Gabon.

A la fin du XIXe siècle, à l'aube de la colonisation, Nkomb'Ademba, ou roi Nkombé, appelé encore " Roi-Soleil ", chef des Galoa et des Enenga, installe son village d'Adolinanongo à l'emplacement de l'actuel hôpital Schweitzer. Cette position stratégique sur les rives de l'Ogooué lui assure un contrôle absolu sur tout le trafic fluvial et sur l'économie de la région. Dès 1866, il partage le pouvoir et le profit des factoreries installées dans ce secteur avec le roi Rénoké, surnommé " le roi des aveugles " sur la rive d'en face.

A la mort du " Roi-Soleil ", la France, déjà présente dans la région, obtient un traité d'allégeance, et Savorgnan de Brazza fonde un poste administratif sur l'île Fétiche. Le village de Nkombé est laissé à l'abandon jusqu'à ce que Schweitzer y bâtisse son nouvel hôpital en 1927.

Capitale de la province du Moyen-Ogooué et chef-lieu du département de l'Ogooué, Lambaréné est située à 237 km de la capitale Libreville. Ancien centre économique d'importance, elle connut un déclin à la suite de la crise économique des années 1930, qui a initié une chute de la demande en bois tropicaux dont la ville tirait ses revenus.

C'est une ville accueillante qui compte environ 40 000 habitants. Point focal d'un delta intérieur fluvial et lacustre, elle est au coeur du site protégé Ramsar Bas-Ogooué, inscrit en 2009 au patrimoine mondial des zones humides.

Elle est également la première ville importante sur la Nationale 1 qui la relie à la capitale Libreville et à tout le sud du pays, Lambaréné a un rôle crucial dans le développement économique du pays, bien qu'elle soit difficile d'accès.

Adresses Futées de LAMBARÉNÉ

Organiser son voyage à LAMBARÉNÉ
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à LAMBARÉNÉ

Photos de LAMBARÉNÉ

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE

Guide GABON / SAO TOME ET PRINCIPE

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE 2022/2023

18.95 €
2022-01-05
288 pages

Autres destinations à proximité de LAMBARÉNÉ

Avis

Les jeux concours du moment

Remportez 1 séjour de prestige en Espagne, pour 2 personnes !

Profitez d’un séjour relaxant pour 2 personnes à Calella, dans la Province de Barcelone avec l'Associació Turística de Calella ! 



Remportez un guide numérique ! 

Du 19 au 29 août