Informations générales de MONTECRISTI
Fondée en 1741, Montecristí fut brièvement la capitale de la province de Manabí. Aujourd'hui, ce gros bourg qui s'alanguit sous le soleil, se résume à quelques rues de part et d'autre de la route reliant Guayaquil à Manta. Accessible en une demi-heure de bus depuis Manta, le village est connu pour les chapeaux de paille toquilla, les célèbres Panamá qui ont couvert le chef de plus d'une illustre tête. Vous verrez d'habiles artisans les tresser sur place. Dans la rue montant jusqu'à l'église et la place centrale, les boutiques d'artisanat se succèdent, étalant sur les trottoirs leurs ouvrages de paille et d'osier (mobilier, paniers, chapeaux...).
Le village a d'ailleurs donné son nom à une qualité de chapeau Panamá, très fin, le Montecristi, l'un des plus onéreux de tous les chapeaux de paille qui nécessite parfois jusqu'à huit mois de tissage, souvent par des femmes. Pour découvrir les vrais panamas, de qualité fino et superfíno, il suffit de se laisser conduire par les enfants ; ils vous guideront dès votre arrivée dans le village et vous feront découvrir l'un des derniers ateliers authentiques où se confectionnent ces fameux couvre-chefs. Attention, le monde entier vient visiter Montecristi pour ses couvre-chefs, les prix s'en ressentent forcément.
A quelques kilomètres de Montecristí, vers Manta, on arrive à La Pila, où sont fabriquées des copies de céramiques précolombiennes.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à MONTECRISTI
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.