Guide de voyage Chiantla
Informations générales de CHIANTLA
Sur le seuil de los Cuchumatanes, à 7 kilomètres au nord-est de Huehuetenango, se tient Chiantla, célèbre pour sa belle image de la Virgen de Candelaria - le nom donné à Marie lors de son apparition à deux indigènes Guanches de Tenerife, aux Canaries. Originaire d'Espagne et de style baroque, cette pièce unique faite d'argent compterait de nombreux miracles à son actif. Ainsi, chaque année, elle attire les pèlerins, notamment le 2 février, qui symbolise la venue de Jésus-Christ au Temple et la purification de la Vierge Marie.
Cette représentation du XVIIIe siècle est gardée dans l'église catholique du village, qui était à l'origine un monastère dominicain. Une des peintures murales qui s'y trouve, datant des années 1950, montre Pedro de Almengor face à la mine d'argent qu'il aurait découverte, selon la légende, après avoir promis à la Vierge Marie un manteau confectionné dans ce métal si elle l'aidait dans sa quête de richesse.
Chiantla se caractérise également par la réalisation de produits artisanaux en bronze, les cloches et les crucifix en tête. Autre spécialité : le savoir-faire du cuir, utilisé pour des articles équestres tels que les harnais et les selles, mais aussi les fourreaux à machette, les sombreros, ou encore les sacs. Par ailleurs, les visiteurs font généralement étape dans la municipalité en chemin vers le populaire Mirador Juan Diéguez Olaverri, à une douzaine de kilomètres au Nord, sur la route nationale 9. Niché à 3 090 mètres d'altitude, il offre une vue panoramique sur la vallée de Huehuetenango et la sierra Madre.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à CHIANTLA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.