Les principaux quartiers

La majorité des commerces et des banques se trouvent dans la rue Lahaye et autour du marché.

Le quartier administratif s’étend au sud du quartier commerçant (entre Vat Domrey Sor et la route de Phnom Sampeou – Païlin). On y trouve la résidence du gouverneur (Sala Khet), le Vat Kampheng, le musée, la poste, les télécoms, un lycée, le tribunal, la gendarmerie et la prison, le service des eaux, la centrale électrique, le central de police, de nombreuses administrations provinciales, sans oublier l’hôtel Téo. De nombreux établissements scolaires et le Vat Piphit sont situés au nord du centre-ville.

Au nord de la RN 5 commence le quartier « vert » Chamcar Samrong, avec l’hôpital provincial, le consulat du Viêt-Nam, l'Institut Français (IFC) et les sièges de nombreuses organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Handicap International, Aspeca – Enfants d’Asie, Saboras, etc.).

Le centre-ville stricto sensu est situé à l’ouest de la rivière Sangker (rive gauche) entre l’hôpital, au nord, et la poste, au sud. Le Phsar Nat, ou marché principal construit dans les années 1930, se trouve à peu près au milieu de la ville (rive gauche). Les habitations coloniales se trouvant au sud de ce marché sont assez bien préservées.

Les rues

Les rues numérotées sont orientées à peu près nord-sud, parallèlement à la rivière Sangker (rive gauche). Les rues orientées est-ouest n’ont pas de noms usuels.

Rue 1 (phlow lek mouy). Cette rue large, assez bien préservée, longe la rive gauche. On peut se promener tranquillement.

Rue 2 (phlow lek pi). Cette rue coupe le Phsar Nat en son milieu (grilles fermées la nuit).

Rue 3 (phlow lek bey). Elle passe à l’extrémité ouest du Phsar Nat. Il ne reste que quelques maisons typiques (surtout des maisons d’angle).

Rue Lahaye. Orientée en diagonale vers le nord-ouest à partir du Phsar Nat.

Rue Preah Vihear. Orientée en diagonale vers le sud-ouest à partir du Phsar Nat.

Quartier Beung Chhouk. Nouveau quartier commerçant à l’ouest de la rue Lahaye et au sud de la RN 5.

Les ponts

Le spean thmar chas : ce « vieux pont de pierre » (en fait, l’ouvrage est en béton), actuellement le dernier pont au sud de la ville, construit par les Français dans les années 1930, est maintenant réservé aux deux-roues et aux piétons.

Le spean thmar thmey : ce « nouveau pont de pierre » se trouve au nord de la ville (pont en béton, inauguré en 1968). Il est traversé par la RN 5 qui relie Poïpet à Phnom Penh en traversant la région du nord au sud.

Le pont métallique provisoire – pont Bailey installé en 2004 – n’existe plus. Il a été remplacé par un pont en béton, en face du Vat Sangker (rive droite).

Le plus ancien pont s’appelait spean dèk, passerelle en fer construite avant 1916. Elle a été remplacée par un quatrième pont en béton achevé en 2008, traversant la Stung Sangker à peu près à mi-distance entre le marché central et la poste, en face du Vat Kandal (vraiment nouveau celui-là !).

Un nouveau pont routier a été construit en 2004 à Phsar Prahoc (à environ 6 km au nord de la ville). Enfin, une ONG suisse a fait construire quatre jolis ponts suspendus (Spean Yôl) en amont de Battambang : à Vat Kompong Pil (6 km en amont), à Vat Chheu Teal (environ 10 km), à Banon (environ 20 km) et un dernier au-delà de Kantueu Mouy. Ces ponts suspendus sont réservés aux piétons et aux deux-roues.

Malgré tous ces ouvrages d’art (on se croirait à Paris), il y a toujours un passeur en bateau pour les piétons au niveau du marché central. Autrefois, en face de ce marché, un système de cordes et de poulies, accrochées au tronc des arbres, permettait de faire aller et venir une petite barque entre les deux rives. Un gamin pédalait sur une roue pour actionner la géniale mécanique. La traversée coûtait 200 riels et épargnait un long détour. Mais la circulation générale est désormais plus facile et l’installation a disparu.