MUSÉE D'HIROSHIMA POUR LA PAIX

Musées |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE D'HIROSHIMA POUR LA PAIX

Plaque millesim 2018

S'il y a un musée à ne pas manquer au Japon, avec le musée Edo à Tōkyō, c'est bien celui du mémorial de la paix (ou " musée de la Bombe A "). Il rappelle non seulement les circonstances dans lesquelles l'armée américaine utilisa pour la première fois la bombe atomique afin d'anéantir la zone militaire ô combien stratégique que constituait Hiroshima à l'époque mais, en outre, il resitue les événements du 6 mai 1945 dans une problématique plus large, celle de l'opportunité de l'utilisation de l'arme nucléaire et ses conséquences sur le plan humain, écologique et éthique. Ainsi, une partie de l'exposition tente d'expliquer dans quelles mesures la maîtrise de l'arme atomique constituait une priorité pour le gouvernement américain et comment, en seulement quelques années, celui-ci est parvenu à exploiter la fission nucléaire avant de trouver une entente politique avec les Etats alliés en vue de sceller le sort du Japon (on y apprend notamment que le premier essai nucléaire fut réalisé, au Mexique, seulement un mois avant le bombardement d'Hiroshima). Une autre salle est justement consacrée à la question des essais nucléaires, montrant par quels procédés la communauté internationale est parvenue à prohiber ceux-ci en droit international. Le reste du musée retrace, avec minutie, les conséquences dévastatrices que la bombe A a provoquées. La ville fut quasiment rasée à la suite de l'explosion, qui a eu lieu à environ 600 m du sol. La dernière partie de la visite peut heurter la sensibilité de certains. Des photographies exposent la singulière atrocité des brûlures provoquées par la chaleur ainsi que les séquelles subséquentes provoquées par les radiations et à la " pluie noire " (issue du nuage atomique). Sont également exposés différents objets, conservés après l'explosion, tels que des morceaux de roche déformés par la chaleur, qui témoignent de l'incommensurable puissance de cette arme de destruction massive. Des documentaires vidéo, proposant des témoignages de rescapés (les Hibakusha), peuvent être visionnés sur des téléviseurs à la sortie de la dernière salle. Particulièrement poignants, ils mettent en exergue l'héroïsme dont firent preuve bon nombre de rescapés. Pour conclure, il est conseillé de consacrer au moins deux heures à ce lieu qui n'a pas son pareil au monde. Après des rénovations, la partie centrale du musée fera peau neuve et rouvrira ses portes en 2019.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MUSÉE D'HIROSHIMA POUR LA PAIX

Fermé le 30 et 31 décembre. Ouvert de mars à novembre de 8h30 à 18h (en août ouvert jusqu'à 19h) et de décembre à février de 8h30 à 17h. Fin des entrées 30 minutes avant la fermeture. Entrée : 200 ¥ ; etudiants : 100 ¥.

Avis des membres sur MUSÉE D'HIROSHIMA POUR LA PAIX

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Magnifique musée
Musée très émouvant mais qui vaut la peine d'être fait en tant que devoir de citoyen. La partie la plus prenante est le visionnage des différents documentaires videos de survivants de Hiroshima.
Avis déposé le 03/11/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Emouvant
Très beau musée, atmosphère ressentie. On n'en ressort pas indemne de cette visite.
Avis déposé le 03/11/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
un musee très émouvant
Musée très émouvant qui replonge dans ce moment tragique. Des écouteurs permettent de faire la visite à son rytme et dans sa langue. Un conseil prévoir du temps car j'en ai un peu manqué
Avis déposé le 30/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
A ne pas manquer
Un des points forts de notre séjour au Japon, cette visite est vraiment très intéressante et poignante. De multiples histoires sont racontées via des audio-guides en français. Nous étions avec deux enfants de 8 et 5 ans et elles ont aussi été très intéressées en posant de nombreuses questions.
Avis déposé le 01/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
A voir absolument en visitant Hiroshima. Le musée est gorgée d’histoire, c’est incroyable comme on peut ressentir encore présente la catastrophe qui a touché cette magnifique ville d’un million d’habitants. La visite du musée nous a énormément touchée.
Avis déposé le 03/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Grand musée moderne particulièrement intéressant et émouvant. Photos, objets d'époque, témoignages... Malgré l'affluence (nombreux groupes scolaires), cette visite m'a marquée. Nombreux panneaux explicatifs en anglais. Possibilité aussi de louer des audio-guides. Il y a aussi des lockers gratuits pour mettre ses bagages pendant la visite.
Avis déposé le 05/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Hiroshima, comment ne pas être ému par la tragédie vécue par la population civile japonaise. Ils n'avaient rien fait, étaient des enfants, des médecins, des enseignants, des grands parente et, en 0,2 secondes ils ont disparu.
Ce site est terrible, si vous ne savez pas avant pourquoi il faut haïr la guerre, vous le saurez obligatoirement après.
Avis déposé le 04/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Musée moderne située dans le parc de la paix avec des objets retrouvés après l'explosion. Nombreux panneaux explicatifs. Visite légèrement décevante car difficile d'y accéder car il y a beaucoup beaucoup d'enfants et l'avancée dans le musée est lente et impossible de s'approcher des vitrines et explications.
Avis déposé le 20/08/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Un musée à faire! ne pas oublier...plus jamais d'Hiroshima! prix d'entrée modique...émouvant et instructif!
Avis déposé le 29/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Une visite très instructive de ce musée. L'histoire est bien retranscrite, il y a beaucoup d'archives, des illustrations et même des témoignages vidéos.
Avis déposé le 01/07/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Musée du Mémorial très intéressant avec des explications, et des objets d'époque. De grandes maquettes montrant l'étendue et la puissance de l'arme atomique et l'enfer vécu par les japonais à cette occasion.
Nombreux objets d'époques et photos très intéressants.
Avis déposé le 25/11/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Lors de notre visite en avril 2016, seul une partie de l'exposition dédiée au drame d'Hiroshima était accessible, pour cause de rénovation. L'histoire de la ville liée à la bombe y est longuement décrite. La narration est crue, peut être même trop. Le témoigne d'un drame humain sans précédent. Cela est à voir même si cela ne conviendra pas à tous les publics.
Avis déposé le 07/07/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Visite poignante et emouvante. Ame sensible, preparez vous. Les photos , les echantillons de vetements et de peau, les recits, tout est fait pour que vous vous sentiez au plus proche de ces personnes qui n'ont pas survecues. A faire absolument!
Avis déposé le 19/04/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous sommes allés au Musé en hiver 2015 et ce fut une expérience exceptionelle. Visite émouvante et musée très intéressant. Le coût d'entrée est minime et les photos et les objets nous font ressentir la douleur et la misère que la bomba atomique a déversé sur ce peuple. Nous le conseillons à tous :)
Avis déposé le 29/05/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Hiroshima

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !