Découverte du PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА)

Ce parc national, de 5 400 hectares, s'étend au coeur du massif de Bjelasica, entre la rivière de la Tara et celle du Lim.

Essentiellement constitué de forêts et de hauts pâturages, le site abrite l'une des dernières forêts vierges d'Europe (1 600 hectares). Promu parc national en 1952 mais juridiquement protégé depuis 1878, Biogradska Gora peut être considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du pays (le premier parc national au monde, celui de Yellowstone aux Etats-Unis, n'a été déclaré en tant que tel que six années plus tôt, en 1872). Au coeur de la forêt, se trouve le lac de Biogradska (Biogradsko jezero) à 1 094 m d'altitude.

Principal porte d'accès au parc national, ce lac glaciaire est enfoui dans une végétation abondante et dominé par les plus hauts pics montagneux du massif de Bjelasica, le mont Crna Glava (2 139 m), le mont Zekova Glava (2 117 m) et le mont Troglava (2 072 m). Cinq autres lacs de ce type sont disséminés dans le parc entre 1 820 et 1 900 m d'altitude (les lac Šiško, Malo Šiško, Malo Ursulovaco, Velicko Ursulovaco et Pešića).

Surnommés par les habitants de la région les " Yeux de la montagne ", ces lacs sont relativement faciles d'accès et peuvent donc constituer des objectifs de randonnées.

Peuplé d'ours, de daims, de renards, d'aigles, de loutres, d'hiboux et de tétras pour ne citer que les espèces les plus remarquables, le parc est surtout réputé pour son exceptionnelle richesse florale, une richesse qui lui a valu, dès 1977, d'être inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco. Les botanistes y ont ainsi recensé pas moins de 25 familles de plantes.

On compte environ 2 000 plantes différentes ainsi qu'une soixantaine d'espèces d'arbres. Dans la forêt vierge où, depuis plus d'une centaine d'années déjà, toute intervention humaine est interdite, les arbres peuvent atteindre jusqu'à 50 m de haut et certains d'entre eux seraient âgés de près de 500 ans. Au plus profond de celle-ci, la végétation est tellement dense et compacte que seuls quelques rais de lumière parviennent à pénétrer la voûte formée par ces arbres immenses.

Les lieux incontournables du PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА)

Adresses Futées du PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА)

Comment partir au PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА) ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА)

Photos du PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA (НAЦИOHAЛНИ ПAРК БИОГРАДСКА ГОРА)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MONTÉNÉGRO

Guide MONTÉNÉGRO

MONTÉNÉGRO 2017/2018

14.95 €
2017-07-12
288 pages
Ailleurs sur le web
Avis