Centro Internacional, La Candelaria et La Macarena
Cette première zone regroupe le quartier colonial de La Candelaria, le Centre International jusqu'au Parque Nacional Enrique Olaya Herrera, et le petit quartier bohème de La Macarena, situé entre les Calles 26 et 31 et les Carreras 2 et 5. Cette zone est la plus touristique de la capitale, avec des musées, des places et des parcs, la Carrera Séptima, très vivante dans ce secteur, des cafés et des marchés d'artisanat un peu partout, etc. Le cadre est superbe, surtout pour La Candelaria, mais il est important de souligner que cette zone n'est pas des plus sûres après 20h, même si la police est de plus en plus présente. Pas de paranoïa, mais comme d'habitude, conservez un minimum de prudence.
Chapinero
Un secteur très hétéroclite au niveau architectural, où les vieilles maisons de style anglais ou républicain côtoient les immeubles de brique ou de verre, avec de grandes artères commerciales et des places tranquilles. La zone traitée dans ce guide s'étend des Calles 51 à 72, à mi-chemin entre le Centre International et la Zona Rosa. La communauté LGBTI y a établi ses quartiers généraux, avec des lieux emblématiques comme le Theatron. C'est là aussi que l'on trouve la Zona G (« G » pour gastronomique), qui inclut le secteur traditionnel de la Quinta Camacho (entre les Calles 67 et 72 et la Carrera 7 et l'Avenida Caracas), avec ses belles maisons en brique des années 1940. Par simplification dans ce guide, on intègre aussi dans cette zone de Chapinero des lieux un peu excentrés vers l'ouest, comme le parc Bolívar et le jardin botanique.
Zona Rosa, El Chicó et Usaquén
Entre les Calles 72 et 127, et la Carrera Septima et l'Autopista Norte. Ce sont des quartiers plus huppés. On y vient surtout pour faire la fête et se balader dans les parcs bien entretenus. La Zona Rosa est située entre les Calles 79 et 85, et entre les Carreras 11 et 15. Elle comprend la Zona T (deux rues piétonnes qui se croisent en forme de T), qui regroupe des bars et des restaurants, ainsi que le centre commercial Andino. El Chicó, situé entre les Calles 88 et 100, et entre la montagne et l'Autopista Norte, est plus calme, avec de grands hôtels, les parcs Virrey et 93 et le World Trade Center de Bogotá. Quant à Usaquén, c'est un ancien village avalé par la capitale. Il se situe vers la Calle 116 à l'est de la Carrera Septima. Le vieux Usaquén a conservé ses vieilles maisons et son côté paisible. On y trouve des restaurants et des cafés, ainsi que des vendeurs d'antiquités et d'artisanat. La semaine, le quartier est calme mais le dimanche et les jours fériés, l'ambiance est à la fête, avec de nombreux artistes de rue et les files d'attente devant les restaurants.
S'orienter
Bogotá est un réseau quadrillé à l'américaine, avec un système d'avenues, les carreras (KR), orientées du nord au sud, et de rues, les calles (CL), orientées d'est en ouest. On trouve aussi quelques transversales (TR) qui suivent la direction des carreras et les diagonales (DG) qui suivent la direction des calles. Autre subtilité, les avenidas se dénomment AK quand elles correspondent à des carreras, et AC quand elles correspondent à des calles. Les numéros des rues sont des ordinaux (exemple : « Calle 7 », Rue 7), et ceux des carreras sont des cardinaux (« Carrera Séptima », Septième avenue). Les numéros des carreras croissent d'est en ouest en partant des flancs de la montagne, et les numéros des calles vont croissant vers le nord ou vers le sud en partant du centre. Ainsi, s'il y a un risque de confusion possible sur votre destination, mieux vaut préciser si vous allez vers le nord ou vers le sud (exemple : Calle 10 Sur ou Calle 10 Norte). Tous les endroits touristiques que nous vous conseillons se trouvent dans la partie nord de la ville, la précision Sur ou Norte devient alors inutile, elle est sous-entendue.
Une adresse se lit de la manière suivante : « Iglesia San Ignacio, Calle 10 N° 6-35 » signifie que l'église se trouve dans la Calle 10, à 35 m de l'intersection avec la Carrera 6. De même, Iglesia de la Candelaria. Carrera 4A N° 11-02, se trouve dans la Carrera 4A, à 2 m de l'intersection avec la Calle 11.
Un pâté de maisons s'appelle cuadra, le quartier barrio, et la localité, localidad. Bogotá compte 20 localités, constituées de 1922 barrios.