Ciudad Vieja
Rien de tel qu'une balade dans les rues piétonnes calmes et les places verdoyantes, parfois ombragées, de la vieille ville. Le point de repère est la Puerta de la Ciudadela, Plaza Independencia, qui s’étend à l'extrémité de la péninsule. Il s'agit de l’ancienne ville coloniale.
La Ciudad Vieja renferme l'incontournable Mercado del Puerto ou marché du port, situé face au port de Montevideo (et à l'office du tourisme). On y entre par les rues Pérez Castellano, Piedras ou par la rambla 25 de Agosto. Le marché est installé dans un ancien édifice datant du début du siècle. A l’intérieur vous trouverez pléthore de restaurants typiques proposant asado, parrillada, assiettes de fruits de mer, le tout accompagné de medio y medio (mélange de champagne et de vin blanc). Pittoresque, la rue piétonne – Calle Sarandi – est surtout animée en fin de semaine et peuplée d’artistes de rue, de musiciens et d'artisans.
Centro et ses environs
Le Centro correspond à l'avenue 18 de Julio, celle-ci part de la plaza Independencia. Autour et sur l'artère centrale de la ville se concentrent commerces, bureaux, cinémas, restaurants… Elle s'étire jusqu’au parc Batlle y Ordóñez (au nord-est de la ville, non loin du terminal Tres Cruces). Cette longue avenue abrite beaucoup de places qui font le charme de Montevideo, à l'instar de la plaza Independencia, plaza Fabini ou plaza Cagancha (Libertad). Monuments historiques et centres d'exposition se dressent également à proximité de cette avenue surnommée un peu abusivement les « Champs Elysées de Montevideo ».
Barrio Sur et Palermo. Au sud de l'Avenida 18 de Julio se trouvent les quartiers emblématiques de Barrio Sur et Palermo. Ces deux quartiers occupent la zone limitrophe de la rambla ; à l'est de Palermo se trouve le Parque Rodó. Evocateurs de la culture afro-uruguayenne, s'y déroulent de nombreux spectacles pendant le carnaval. Les célèbres llamadas défilent dans les rues au son des tambours, c'est l'occasion de voir de fabuleux spectacles de candombe, l'expression musicale caractéristique des populations noires de la ville. Le quartier de Palermo a abrité les esclaves noirs débarqués dans la capitale au XIXe siècle. S'il est en réhabilitation, ce quartier est encore peuplé par des populations peu aisées. L'empreinte du passé est encore ancrée dans les murs. Une visite est indispensable, ne serait-ce que pour comprendre le passé de la ville.
Au nord de la ville, Villa Muñoz a toujours été peuplé par des artisans, charpentiers, menuisiers, cordonniers et petits commerçants. A partir des années 1920, il a hébergé une importante communauté juive qui lui a donné ce caractère si particulier. On y recense un certain nombre de synagogues et d’écoles juives.
En son sein, le quartier Reus, se distingue par son architecture moderne et ses maisons de couleurs différentes, les façades ont été rénovées par des artisans italiens au milieu du XXe siècle qui ont introduit le spiritu urbis (esprit urbis). Aujourd'hui y résident des familles de classe moyenne (et modeste), ainsi qu'une importante communauté juive.
Au nord-ouest, au-dessus de la baie, le Cerro de Montevideo veille sur la ville du haut de ses 132 mètres d'altitude. Point stratégique de défense au moment de la colonisation (1717), Bruno Mauricio de Zabala y fit construire au sommet un fort connu aujourd'hui sous le nom de Fortaleza General Artigas et qui fait office de musée. Sachez cependant que la zone est réputée peu sûre ; il est donc conseillé de s'y rendre en pleine journée (et non le soir), sans objet de valeur sur vous.
Au nord-est, le quartier du Parque Battle y Ordoñez offre au cœur de la ville, et près du terminal de bus et centre commercial Tres Cruces, l'un des plus beaux et grands parcs de la cité. C'est également ici que se trouve le stade de football mythique de la ville, l'Estadio Centenario.
Punta Carretas, Pocitos et Carrasco
Punta Carretas, Pocitos et Carrasco (à l'est de la Ciudad Vieja et au sud du Parque Batlle) sont les quartiers résidentiels de la ville. Modernes, Ces quartiers se sont greffés à la ville lorsque celle-ci s'est développée, et occupent plutôt une population aisée. En venant de la vieille ville, en longeant la rambla vers l'est, on tombe d'abord sur Punta Carretas, puis Pocitos et enfin Carrasco.
Punta Carretas ou Punta Brava est un quartier dont le nom fait référence à la pointe rocheuse au sud-est de la côte de Montevideo. Le quartier renferme le grand Parque de las Instrucciones del Año XIII et le Parque Punta Carretas, qui borde le río jusqu'à la Punta del Canario.
Avec plus de 70 000 habitants, Pocitos est le quartier le plus peuplé de la capitale. C'est au début du XXe siècle que le quartier s'est transformé en « station balnéaire » (Playa Pocitos).
Carrasco est le nom du premier propriétaire de l’estancia qui était jadis à cet emplacement. Aujourd'hui, Carrasco est la zone la plus prisée de Montevideo. Elle renferme le casino du même nom, qui après rénovation s'est transformé en un gigantesque hôtel (Sofitel). Carrasco abrite également l'aéroport international de Montevideo.