Le centre-ville et Chorsu
Le cœur de la ville est délimité par l’avenue Sharaf Rashidov dans un axe nord-sud, et un arc de cercle dessiné par les avenues Navoï au nord et Shahrisabz au sud. C’est dans ce périmètre que se trouvent la place Amur Timur et la place de l’Indépendance, ainsi que de nombreux bâtiments administratifs et gouvernementaux. C’est le quartier le plus riche, et le plus vivant de Tachkent le soir : boutiques de mode, discothèques… C’est là également, sur la place de l’Indépendance, que sont célébrées les grandes dates nationales : Indépendance, Victoire sur le fascisme, Navrouz, etc. Dans son grand projet de rénovation de la ville, le président Karimov a fait raser les grands platanes centenaires qui faisaient l'âme de la place Amur Timur, véritable cœur de la ville : aujourd'hui, la place est vide, exposée au soleil et plutôt triste.
Chorsu et la vieille ville. Le boulevard Navoï, qui coupe l’avenue Sharaf Rashidov au niveau de la place de l’Indépendance, s’enfonce à l’ouest vers la vieille ville. Une fois passé le canal Ankhor, qui coule du nord au sud à travers Tachkent et séparait à l’époque coloniale les parties russe et ouzbek de la ville, l’architecture devient sensiblement différente, moins « soviétique », au fur et à mesure que l’on se rapproche, à l’ouest, des quartiers de Chorsu et de Labzakh.
Autour du centre-ville
Le district d’Oktepa. Au sud du bazar Chorsu, Oktepa est un quartier d’habitations, sans vie nocturne, avec de grands immeubles ceinturés de ruelles labyrinthiques. Le nord de ce quartier est populaire, alors qu’au sud les maisons sont plus grandes et les rues mieux agencées : c’est la partie aisée d’Oktepa, délimitée à l’est par le parc Navoï et au sud par la rue Baynalminal.
Le district de Chilanzar. Au sud de la rue Baynalminal commence le quartier de Chilanzar, le plus peuplé de Tachkent. Les grands immeubles délabrés, séparés par des parcs peu entretenus, en sont la caractéristique, même si certaines zones deviennent peu à peu plus riches que d'autres avec notamment l'installation de « nouveaux Ouzbeks », les nouveaux riches du pays qui se construisent de riches villas sur la rue Chilanzar. Au croisement des rues Chilanzar et Mukimy, de nombreux restaurants, bars, cafés web indiquent la proximité des universités. Le quartier de Chilanzar est fermé à l’est par le canal.
Le district de Yakkasaray. À l’est du canal commence le quartier de Yakkasaray, agréable avec ses ruelles calmes et ses petits parcs et squares. C'est le quartier qui a été choisi par les tour-opérateurs ouzbeks pour y implanter les nouveaux hôtels à vocation touristique. Surtout, c'est là que la jeunesse créative a élu domicile, donnant un côté branché à certains lieux du quartier. En bref, c'est le quartier à garder à l’œil car c'est là que se développe l'activité culturelle et nocturne de Tachkent. Sans être trop éloigné du centre-ville, il présente un visage plus authentique et un habitat plus traditionnel dans sa partie sud et ouest.
Les quartiers est. La moitié est de Tachkent est fermée par les districts de Mirabad, de Khamza, de Mirzo Oulough Begh et de Yunus Abad, du sud au nord. Dans le quartier de Mirabad se trouve la gare de Tachkent ; dans le quartier de Yunus Abad, le jardin botanique et le zoo. Ce dernier quartier est coupé du nord au sud par l’avenue Amur Timur, qui le relie au centre, et où se trouvent la plupart des hôtels de luxe de Tachkent : Markaziy, Intercontinental, Radisson…