Guide de voyage Stiklestad
Informations générales de STIKLESTAD
A environ 90 km au nord de Trondheim, sur la E6, Stilkestad a vu se dérouler une bataille historique pour la Norvège en 1030.
L'histoire commence à la naissance d'Olav Haraldsson le Saint, en 995. Ce guerrier s'embarque très jeune en raid viking et se convertit à cette occasion au christianisme (il reçut le baptême à Rouen en 1014). Elu roi de Norvège à Trondheim en 1015, il se heurte à l'opposition grandissante des Bønder (" grands fermiers ") de la région et fuit le pays en 1028 pour Gardarrike (Byzance). Lorsqu'il revient pour reconquérir son royaume, le roi Olav est tué par l'écrasante armée païenne durant cette fameuse bataille de Stiklestad, le 29 juin 1030. C'est Tore Hund (Tore le Chien) qui a le funeste privilège de soulever la cotte de mailles du roi, afin lui donner le coup d'épée fatal. Par la suite, Olav fut canonisé par l'Eglise catholique de Rome et il reste le saint le plus important de l'Eglise norvégienne. La bataille de Stiklestad est aujourd'hui vue comme un tournant dans la conversion des Vikings païens au christianisme.
Aujourd'hui, sur ces anciens champs de bataille, cohabitent paisiblement une église, un musée et un théâtre en plein air.
Stiklestad célèbre le plus grand saint de Norvège lors du Saint Olav Festival. Plus d'infos sur www.stiklestad.no
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à STIKLESTAD
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.