PARC PROVINCIAL DE LA RIVIÈRE BLEUE

+687 43 61 24
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Véritable vitrine du Grand Sud, ce parc est absolument immanquable pour tous les amateurs de grand air. Une carte très bien faite est fournie à l'entrée et répertorie les lieux intéressants à visiter. Le secteur de la rivière Blanche est accessible aux voitures tandis que l'accès à la zone de la rivière Bleue a été limité aux randonneurs, à pied ou à vélo. Des endroits spécialement aménagés permettent de bivouaquer dans le bassin de la rivière Bleue, mais il faudra bien sûr demander l'autorisation à l'agent du guichet d'accueil. Trois couleurs dominent cet environnement unique : le vert de la végétation, le bleu de la rivière et du ciel et le rouge de la terre. Parmi les espèces présentes dans le Grand Sud, pas moins de 75% sont endémiques. Au rang des arbres notables on retrouve le kaori, qui peut atteindre 40 mètres de haut ; l'un d'entre eux aurait 1 000 ans, et son diamètre est de 2,70 m. Heureusement, ses dimensions exceptionnelles l'ont rendu inexploitable. Grâce à un programme de protection, le secteur est encore l'un des rares endroits du Caillou à abriter une population de cagous. Cette espèce menacée est ici un trésor caché et tout le monde cherche à l'apercevoir. Pour le rencontrer, il faut beaucoup de chance et un peu de tactique. On a théoriquement plus de chance tôt le matin et en restant discret. L'un des points d'orgue de l'exploration est sans doute la mystérieuse Forêt noyée, avec ses troncs nus et blancs qui surgissent du lac.

Randonnées : le Parc provincial de la Rivière Bleue abrite de nombreux sentiers dont les itinéraires varient de 30 minutes à 7 heures de marche. Des panneaux signalétiques vous permettent de découvrir les caractéristiques de chacun et vous renseignent sur les espèces animales et végétales que vous pouvez apercevoir. Des plaquettes de présentation des différents parcours existent. Voici le descriptif de certains d'entre eux :

Le sentier du Palmetum (1 heure - 1 km - très facile). Court sentier botanique et pédagogique créé sur le site d'un ancien campement minier. Découverte du maquis minier et d'une forêt dense humide.

Le sentier du Houp géant (30 minutes - 1 km - très facile).Cette courte balade emprunte une ancienne piste qui servait à extraire les arbres coupés dans la forêt. Un magnifique houp (arbre) aux mensurations extraordinaires veille sur les lieux.

Le sentier de la Source (1 heure - 3,8 km - facile). Voilà une boucle paisible dans le maquis et aux abords de magnifiques kaoris et araucarias.

Le sentier des Trois Forêts (1 heure - 1,3 km - facile). Il débute près de l'aménagement du gué de la Pourina. Il faut suivre une courte montée à travers des forêts humides et denses, avant de déboucher sur le maquis minier.

Le sentier de la Grande Cascade (5 heures - 15,7 km - difficile). Situé au bout de la piste principale de la vallée, il s'agit d'une longue promenade vers la haute rivière Bleue.

Le sentier des Kaoris (3 heures - 8,5 km - moyen). Également situé au bout de la piste de la vallée, c'est un parcours un peu physique parmi les géants de la forêt.

Le sentier du Koureu Deni (2 heures - 4,6 km - moyen).Ce joli sentier à vocation botanique débute près de l'aménagement Bon Secours. Légèrement sportif, il vous mène au houp géant à travers différents types de milieux.

Le sentier de la mine Renaissance (3 heures - 8,3 km - moyen). C'est une boucle variée qui vous mène sur les pas d'un ancien sentier muletier menant sur le site de prospection de la mine Renaissance. Les paysages dominent la vallée de la rivière Blanche et offrent un beau spectacle.

Plusieurs prestataires permettent également des activités variées sur le parc et vous pouvez les contacter en amont pour trouver votre bonheur : Sud Loisirs (kayak, VTT et randonnée - ✆+687 77 81 43 - www.sudloisirs.nc), H2O Odyssée (kayak - ✆+687 91 10 03 - www.h2o-odyssee.com), Aventure Pulsion (kayak - +687 26 27 48 - aventure-pulsion.nc), Escal'aventure (escalade - ✆+687 74 78 37 - www.escalaventure.com) et Loisirs Concept (escalade - ✆+687 43 90 13 - loisirsconcept.nc).

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
PARC PROVINCIAL DE LA RIVIÈRE BLEUE

RP3
Parc de la Rivière Bleue
Nouvelle-Calédonie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur PARC PROVINCIAL DE LA RIVIÈRE BLEUE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Génial !
Super journée à parcourir le parc en vélo. Jolis paysages, baignade dans un cadre de rêve, et rencontre avec les fameux cagous ! Possibilités de camping sympa dans les environs.
Avis déposé le 28/09/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
A ne pas manquer
Belle randonnée dans ce parc fréquenté mais qui en vaut la peine.
Apres avoir un ou plusieurs cagous ne pas hésiter à prendre des sentiers hors touristes pour apprécier ce parc
Avis déposé le 03/06/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Des cagous en liberté
A environ 1 heure de route de Nouméa (voiture indispensable), magnifique parc pour faire de la randonnée à pied, à vélo ou en kayak. Vous pourrez voir des cagous dans la forêt ou pagayez entre les arbres de la forêt noyé. Possibilité de baignade dans la rivière Bleu ou Blanche. Emportez le pic-nic, il n'y a pas de restauration à l'intérieur du parc. En voiture, vous ne pourrez pas aller plus loin que le pont Pérignon. Vous pourrez empruntez une navette, ou visitez le parc à pied ou à vélo (location sur place).
Avis déposé le 01/06/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Superbe parc aménagé pour de magnifiques randonnées à pied, à vélo ou encore en canoë.
Paysages surprenants, avec cette rouge tel le désert australien!
Avis déposé le 29/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visiter et naviguez en canoë canadien le Parc de La rivière Bleue et sa Forêt Noyée dans un décor magnifique! A réserver auprès de H2o Odyssée, au +687 911 003
Avis déposé le 10/12/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique! A faire en vélo si vous voulez profiter de l'ensemble du parc et ne as se limiter aux endroits desservis par les navettes!
Avis déposé le 29/11/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire ou à refaire, moment paisible et paysages magnifiques !
Avis déposé le 16/05/2015
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site splendide à faire absolument mais il faut réserver les VTT à l'avance, c'est possible sur Internet. Les vélos sont rustiques mais solides et adaptés. Compter au moins une journée, une bonne réserve d'eau et du ravitaillement. On traverse des successions de paysages extraordinaires. Il y a des aires de repos bien aménagées et on peut même camper si on s'organise à l'avance. C'est un des rares endroits où on peut voir des cagous sauvages en liberté, à condition d'être un peu patient. Ce n'est pas un oiseau farouche.
Avis déposé le 06/01/2014
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Nouvelle-Calédonie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !