Guide de voyage Hajja
Informations générales d'HAJJA
Après Kohlan, la route s'enfonce dans le ouadi Sharass, à la végétation tropicale, où l'on peut voir une singulière petite pagode, puis remonte vers Hajja, dans un paysage verdoyant où coule presque constamment une rivière en cascade et en résurgence. On croise plantations de café, manguiers et bananeraies. La ville de Hajja, à 120 kilomètres de Sanaa, doit son importance à sa situation stratégique, verrouillant la région. Les Ottomans, dès la première occupation du Yémen (1538-1636), y construisent la citadelle Al-Qahirah, dont ils firent, pendant leur deuxième occupation (1848-1918), le chef-lieu de la région administrative du même nom. Durant ces deux périodes, une garnison importante y était installée. Le traité de Da'an, en 1911, entre la Sublime Porte et l'imam Yahya, remit la région et la ville sous le contrôle de ce dernier.
Durant le règne de l'imam Yahya, la citadelle de Qahirah (à visiter) fut le lieu de détention des fils aînés des chefs de tribus. Yahya tenait ainsi les tribus sous son pouvoir. En 1948, après l'assassinat de Yahya, l'imam Ahmed rassembla les tribus du nord à Hajja pour venger son père et reprendre le pouvoir. La citadelle fut à nouveau un lieu d'emprisonnement, et nombre de révolutionnaires y furent exécutés.
Hajja est aussi une ville étape pour les Yéménites qui se rendent ou reviennent du pèlerinage de La Mecque. Le petit souk matinal, très vivant, est à voir. En contrebas se trouve le palais de l'imam. On ne peut le visiter, mais l'extérieur mérite une photo.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à HAJJA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.