ABBAYE BÉNÉDICTINE DE MELK (STIFT MELK)

+43 2 752 55 5232
+43 2 752 55 5232
Plaque millesim 2018

Depuis plus de 1 000 ans, Melk est un centre culturel et spirituel en Autriche, d’abord comme château fort de la famille Babenberg et, depuis 1089, comme abbaye bénédictine fondée par le margrave Léopold II. Dès le XIIe siècle, une école est rattachée à l’abbaye et des manuscrits précieux ont été rassemblés et rédigés dans la bibliothèque. Au cours de l’histoire du monastère, des membres du couvent de Melk ont aussi laissé d’importantes traces dans les domaines des sciences naturelles, des lettres et de la musique. La bibliothèque comprend 100 000 volumes dont le plus ancien des 1 800 manuscrits date du début du IXe siècle. On trouve également 750 incunables et de nombreux ouvrages datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Son décor a inspiré celui du film Au nom de la rose. Depuis l'abbaye, il y a une très belle vue sur la ville et la vallée.

La galerie de l’Empereur (Kaisergang) dessert – sur près de 200 m de long – les chambres et les appartements, dont certains ont été aménagés pour la visite, avec meubles et tableaux, objets de culte, etc. L’église dresse ses deux tours baroques au sommet de cet ensemble imposant. Ce joyau architectural, dont l’abondance de courbes, de dorures et de mignardises lui donne un aspect à la fois joyeux et somptueux, pourra bien sûr paraître surchargé. La haute coupole (65 m) a été décorée par Johann Michael Rottmayr, à qui l’ensemble doit également la plupart de ses fresques et de ses peintures. Certains tableaux des parties latérales sont signés de Paul Troger.

Le musée de l'abbaye. 11 salles ont été aménagées dans une partie du bâtiment, mettant en scène de façon très moderne, parfois sépulcrale, les trésors de l'abbaye. Les objets les plus anciens proviennent de dons des Babenberg qui ont légué à l'établissement religieux un morceau de la croix de Jésus. Celle-ci a été volée puis retrouvée au monastère de Schotten à Vienne. Elle est désormais de retour à Melk. Ils ont également fait don d'un magnifique autel portatif. Les salles 1 à 7 exposent des objets religieux : calices, habits sacerdotaux richement brodés, ostensoirs, crucifix… La salle 8, un peu étrange, avec ces onze hommes incomplets sortant du mur représentant l'Homme sur son chemin, ouvert à Dieu. La douzième étape de ce processus est le reflet du visiteur dans un miroir. La salle 9 est dédiée à la peinture religieuse du Moyen Age à nos jours. La salle 10 évoque une des règles de saint Benoît qui invoque la nécessité de glorifier Dieu dans toute activité menée au monastère, y compris dans les actions les plus terre à terre. A travers cette injonction, la salle expose des objets liés à la construction, les plans de modification du bâtiment, etc.

Le hall de marbre. Ce vaste hall est impressionnant par sa dimension, mais aussi par la fresque au plafond de Paul Troger (1731). Au centre, Athéna se tient sur un chariot tiré par des lions, symbole de sagesse et de tempérance. Hercule, qui se tient sur sa gauche, symbolise la force nécessaire pour combattre le cerbère des Enfers. Cette allégorie encense la maison des Habsbourg qui, par ses vertus, mène le peuple de l'ombre vers la lumière. Au-dessus des portes, des inscriptions en latin retranscrivent certaines des règles de saint Benoît. Seuls les encadrements de portes sont en marbre de Salzbourg, alors que les murs sont en stuc.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ABBAYE BÉNÉDICTINE DE MELK (STIFT MELK)

Abt Berthold Dietmayr Strasse 1
  Melk
Autriche
Voir sur la carte
  • +43 2 752 55 5232

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur ABBAYE BÉNÉDICTINE DE MELK (STIFT MELK)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
Une merveille
Très appréciable : parkings à vélo, avec des casiers fermés à clefs (1 €) pour déposer les sacoches. Parfait pour attaquer la (longue) visite de l'abbaye et de ses jardins les mains dans les poches.
Avis déposé le 22/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Abbaye exceptionnelle perchée sur un piton, on y accède par des marches à pied depuis le village en bord de Danube. L'intérieur est grandiose mais les jardins sont aussi très beaux. On voit assez bien l'abbaye sans payer l'entrée mais le ticket d'entrée permet une visite très complète, l'accès à la bibliothèque et à la terrasse avec un beau panorama. A ne pas manquer !
Avis déposé le 25/09/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Melk

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

    Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

    2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort