Résultats Parc animalier et aquarium à DAMERDJOG

REFUGE DECAN

Parc animalier - Aquarium
4.9/5
7 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Nationale 2, Route de Loyada, Damerdjog, Djibouti
Voir sur la carte
+253 21 34 49 77
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

A l'origine de ce refuge, les limites de la maison et du jardin du Dr Bertrand Lafrance comme lieu d'accueil pour animaux blessés ou victimes de trafic. Le vétérinaire, avec l'appui du ministère de l'Environnement et l'aide de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, entreprend, au début des années 2000, la construction de ce beau refuge qui compte aujourd'hui une quarantaine de bénévoles. Le refuge animalier de 30 ha, qui ouvre officiellement en 2003, accueille de nombreuses espèces de la faune sauvage, dont certaines réimplantées ou en voie de disparition dans la Corne de l'Afrique. Le refuge Decan accueille des animaux en détresse, victimes de trafiquants ou détenus illégalement, avant leur saisie par les forces de police. On y trouve selon les périodes des guépards, des lions, des caracals, des zèbres, des oryx, des porcs-épics, des ânes de Somalie, des oryx, des autruches d'Afrique et de Somalie, des gazelles, des babouins, des singes verts, plusieurs dizaines de tortues de Djibouti et près de 200 espèces d'oiseaux. Une rotonde avec terrasse suspendue et une buvette ont aussi été construites, ainsi qu'un bâtiment pédagogique. En 2014, le refuge bénéficie d'une extension au sein de plusieurs centaines d’hectares protégés, la Réserve Naturelle de Douda. Le refuge Decan est sans conteste une belle initiative et un lieu de promenade très plaisant que l'on vous recommande vivement. Le refuge fonctionne en partie grâce aux entrées payantes des visiteurs et aux dons. L'association gère aussi dans le pays deux camps écotouristiques d'exception (Djalelo et Assamo).

Le fondateur. Diplômé de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort en 1987, le Dr Lafrance débarque à Djibouti en 1990, afin d’y accomplir son service militaire, après une mission humanitaire en Afghanistan. Suivent quatre années de pratique en France. En 1995, il revient à Djibouti et ouvre le premier cabinet vétérinaire privé. Son véritable contact avec la faune sauvage l'investit d'une nouvelle mission. Il s'engage alors pour la préservation de la nature sous toutes ses formes et crée l’association Décan qu’il préside depuis 2001.

Les valeurs de l'association. Préservation de la biodiversité endémique de Djibouti en réinsérant des animaux qui avaient disparu de la région ; sensibilisation auprès des écoles et de l’Université du pays ; liberté (« les animaux sauvés du braconnage sont soignés et relâchés lorsque leur vie n’est plus menacée directement par l’Homme ») ; engagement.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DAMERDJOG
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur REFUGE DECAN

4.9/5
7 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Rachel64
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dépaysant
Très agréable et reposant, permet d'approcher de près certains animaux sauvages. Le travail des bénévoles et des employés du refuge est admirable et mérite d'être soutenu.
MomoLec
Visité en janvier 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une pause bienvenue à Djibouti
Un bon moment de tranquillité. Quelques très beaux spécimens. L'occasion en y allant de voir les nombreuses bases militaires étrangères installées à Djibouti
fute_951097
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir
Le refuge Décan est un refuge pour les animaux mais aussi pour les personnes en quête de calme et de tranquillité à deux pas de la ville de Djibouti. Je recommande vivement d'aller y faire un tour, même lors d'une courte visite à Djibouti au moins pour soutenir le travail du refuge et de ses bénévoles.
Antar
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après une fermeture forcée pour remise aux normes de certains enclos, le refuge a recouvert ses portes. Cet endroit permet d'approcher des lions, des ânes de Somalies, des Oryx, mais surtout les animaux du pays comme les guépards, caracals, porc-épic, autruches, singes, etc... Le plus est de pouvoir voir en liberté des gazelles, des écureuils et des oiseaux à condition de prendre son temps et de ne pas faire de bruit. Ne voulant pas polémiquer sur l'efficacité de la réintroduction du refuge, je tiens à préciser que c'est un endroit agréable à visiter, particulièrement avec des enfants.
Ti futé972
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bonjour, c'était ma deuxième visite et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Une promenade agréable où en plus des animaux cités, l'on peut croiser des gazelles, des écureuils terrestres et de nombreux oiseaux. Idéal pour les sorties en famille, les enfants adorent.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

REFUGE DECAN compte 7 avis avec une note moyenne de 4.9. Vous pouvez consulter les avis de REFUGE DECAN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur REFUGE DECAN en cliquant ici

REFUGE DECAN se situe au Nationale 2 Route de Loyada , Damerdjog
Envoyer une réponse