Pourquoi aller à DJIBOUTI ?

Les bonnes raisons d'aller à DJIBOUTI

Un paysage minéral

Un extraordinaire laboratoire naturel, aux sites géologiques uniques au monde.

Un paradis sous-marin

Des fonds marins d'une exceptionnelle variété, pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Une terre d’aventuriers

Sur les traces de ces écrivains-voyageurs qui ont fait de Djibouti une terre mythique.

L'hospitalité djiboutienne

Carrefour multiculturel, terre d'échanges, l’hospitalité n'est ici pas un vain mot.

Une destination confidentielle

Destination touristique restée à l'écart des sentiers battus. Sensations fortes garanties.

Peu de décalage horaire

Pas (ou peu) de décalage horaire. On évite ici les fâcheux effets du jet lag à l'arrivée.

Un petit pays

Une semaine suffit déjà à découvrir l'ensemble de ce petit bout de terre au charme inédit.

Le golfe du Goubet

Contempler le bleu intense du golfe dessiné par la roche volcanique qui découpe le rivage.

L'architecture de la capitale

Le paysage urbain historique de Djibouti mérite une découverte à pied, le nez au vent.

Des lacs d'une beauté surréaliste

Le lac Abbé et le lac Assal, deux sites d'exception qui fascinent les voyageurs.

Bon à savoir pour visiter DJIBOUTI

Horaires Horaires

Comme dans la plupart des pays musulmans, le congé hebdomadaire est le vendredi. A Djibouti, les administrations sont ouvertes du dimanche au jeudi de 7h à 13h et de 14h à 17h. Dans le secteur privé, on travaille généralement du samedi au jeudi de 8h à 12h30 et de 16h à 19h. Globalement, la vie tourne au ralenti aux heures chaudes de l’après-midi. Les boutiques sont ouvertes jusqu'à midi et à partir de 16h. Les grands magasins sont ouverts tous les jours en continu jusqu’à 22h. Certaines banques ouvrent le samedi. Les bureaux de change ne ferment que le vendredi. Pendant le ramadan, les entreprises et l’administration ont des horaires adaptés et tout fonctionne à peu près normalement, sauf les petits restaurants ou boutiques en rapport avec l’alimentation qui n’ouvrent qu’au coucher du soleil.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

La vie reste chère dans ce pays à monnaie forte, où l'on ne produit rien et où tout est importé. La nourriture et les transports en commun ne reviennent pas trop cher, même si les tarifs y sont nettement plus élevés que dans les pays voisins. Un repas au restaurant à Djibouti-Ville coûte environ 3 000 FDJ, entre 400 et 800 FDJ dans un snack. Pour l'hébergement, si vous voulez éviter les hôtels bas de gamme de la capitale, il faudra compter en moyenne 100 € par personne la nuit. À l'extérieur de la ville, pour les campements ou hébergements traditionnels, il faut compter 50 € par personne et par jour en pension complète. Quant aux activités en mer ou à l'intérieur des terres (plongée, randonnée, excursion, pêche), elles ne sont pas non plus à la portée de toutes les bourses. Toutefois, avec un minimum de 4 personnes, si vous optez pour une formule rando-découverte, par exemple, il est tout à fait possible de faire un circuit d'une dizaine de jours pour environ 20 000 FDJ par personne et par jour, tout inclus (hébergement dans les campements traditionnels ou bivouac, randonnées, repas et transport en 4x4 avec chauffeur-guide), ce qui est très raisonnable.

Les événements Les événements

Toutes les fêtes liées au calendrier musulman sont des événements importants dans la vie des Djiboutiens : l’Aïd al-Fitr (fin du ramadan), l’Aïd al-Adha (fête du Sacrifice), le 1er Mouharam (nouvel an musulman), le Mouloud (naissance du Prophète) et l’Al-Isra Wal Miraj (l’ascension du Prophète). Les fêtes musulmanes sont calculées selon le calendrier lunaire, leurs dates varient donc d’année en année.

Fumeurs Fumeurs

Théoriquement, il est interdit de fumer dans les bars et restaurants en dehors des espaces spécifiques aménagés pour les fumeurs. La consommation de la chicha est soumise à la même interdiction. Dans les faits, sauf espace dédié, on fume plutôt comme on veut, où l'on veut. Dans certains hôtels, il vaut mieux demander une chambre strictement non-fumeur si vous voulez éviter les odeurs de tabac froid.

C'est très local C'est très local

La chaleur impose des tenues légères. Les femmes ne rencontreront pas de souci particulier pour se vêtir, même en ville. Il convient d'éviter toutefois les décolletés trop plongeants et les mini-shorts. Avec un minimum de bon sens, dans le respect des us et coutumes locales, en portant attention à la manière de s'habiller et aux signes de richesse qui pourraient contraster avec le niveau de vie local, tout devrait bien se passer.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DJIBOUTI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez DJIBOUTI

S’attabler devant un poisson grillé à la yéménite dans les ruelles du quartier africain, prendre un verre en début de soirée place Menelik et connaître les chaudes nuits djiboutiennes, déambuler dans le souk, quartier des Mouches, pour découvrir l’ambiance locale, aller observer les débarquements au port de pêche au lever du soleil, découvrir les plages de sable fin des îles Musha et explorer les fonds sous-marins sont autant d’invitations à s’imprégner de l’atmosphère singulière de Djibouti-Ville et de ses environs. Cette fascinante capitale, qui abrite les deux tiers de la population du pays, peut se découvrir à pied, à condition d’éviter les heures les plus chaudes (le rythme de la ville se met au diapason des températures saisonnières). La ville reste peu tournée vers la mer, mais quelques bonnes adresses offrent la possibilité de profiter de la brise marine et les plages ne sont pas bien loin.

Envoyer une réponse