Informations générales de SUSAMYR
La verte vallée de Soussamir, à 2 300 m d'altitude, est un lieu prisé de pâturage. Elle est entourée de collines aux courbes douces, où, dès les premiers jours du printemps, les bergers des anciens sovkhozes viennent avec yourtes et troupeaux. Les chevaux se dispersent le long de la rivière, et de juin à septembre on peut trouver du koumiss frais dans toutes les yourtes.
Autre lieu de repos du chauffeur, les roulottes rouillées parfois agrémentées de " takhta " - sorte de lits en bois où l'on s'assoit en tailleur pour boire du thé ou déguster un plov, des manty, de la truite saumonée (5 $ pour 4 personnes) - qui est interdite à la pêche mais apparemment pas à la consommation ! Presque tous les plats locaux sont proposés, mais pas tous le même jour...
Pour les randonneurs, c'est un vrai paradis. On peut s'arranger avec des bergers pour louer des chevaux, on est très souvent accueilli généreusement sous les yourtes. Les groupes de touristes y sont encore une denrée rare et les gens du coin se souviennent en riant de leurs premiers contacts avec ces Occidentaux, leur appareil photo collé à la rétine.
Toutefois, les transports de marchandises étant nombreux, les racketteurs le sont aussi, et les voitures hésitent à s'arrêter pour prendre des auto-stoppeurs. Avant le deuxième col, une bifurcation sur la droite permet de rejoindre Talas, puis Djamboul au Kazakhstan.
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à SUSAMYR
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.