MONASTÈRE DE SAINT-LÉONCE DE VODOČA (МАНАСТИРОТ СВЕТИ ЛЕОНТИЈ-ВОДОЧА)
L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE DE SAINT-LÉONCE DE VODOČA (МАНАСТИРОТ СВЕТИ ЛЕОНТИЈ-ВОДОЧА)

Situé sur les hauteurs du village Vodoča (300 hab.), ce monastère orthodoxe est dédié au martyr Léonce de Tripoli, légionnaire romain supplicié en Phénicie en l’an 73. Entouré d’une enceinte de pierre, cet ensemble impose par sa majesté dépouillée de tout artifice.
Complexe. Le monastère a été fondé en 1018 par Basile II, juste après la défaite de l'empereur bulgare Samuel, à l’emplacement d’une église plus ancienne. Il se compose aujourd’hui de trois églises, d’un cimetière, du bâtiment monastique (abritant une communauté de sœurs) et d’un konak (auberge), qui accueillait jusqu’à récemment les voyageurs de passage.
Catholicon. Au centre du complexe se trouve l’église Saint-Léonce. Sans cesse détruite et reconstruite, elle a été bâtie à l’emplacement de trois anciennes églises dont elle conserve certaines parties : le sol de marbre d’une église du Ve ou VIe s., l’abside d’une basilique du IXe ou Xe siècle et des fresques d’une église du XIVe siècle. Cette dernière a été détruite lors d'un tremblement de terre en 1931. C’est selon son modèle que le bâtiment actuel a été reconstruit en 1995, reprenant le dôme central et de nombreux éléments. La séparation entre l’édifice moderne et les parties anciennes des murs est matérialisé par un joint en plomb. Les colonnes de l’église du XIVe siècle sont à présent exposées dans celle des Quinze-Saints-Martyrs de Tiberiopolis, à Strumica. Comparée à celles des autres églises orthodoxes, l’iconostase de pierre et de marbre surprend par son austérité, mais elle est en parfaite harmonie avec cet ensemble religieux magnifiquement restauré.
Autres églises. Près de l’entrée principale du complexe menant aux bâtiments monacaux, se dresse une petite église moderne dédiée à deux théologiens grecs du mont Athos, Grégoire Palamas (XIVe siècle) et l'Ancien Joseph l’Hésychaste (1897-1959). Enfin, la troisième église, récente également, située à flanc de la colline, cachée par des arbres et accessible par un sentier est dédiée au saint et martyr Typhon de Lampsaque (IIIe siècle). Elle se trouve à côté de la cave du monastère.
Informations et horaires sur MONASTÈRE DE SAINT-LÉONCE DE VODOČA (МАНАСТИРОТ СВЕТИ ЛЕОНТИЈ-ВОДОЧА)
Tous les jours 9h-18h – entrée libre.