MÉMORIAL KOSTURNICA (СПОМЕН КОСТУРНИЦАТА ВО BEЛEC)

+389 43 22 33 15
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Rénové en 2014, ce monument hérité de la période socialiste (1979) impressionne avec sa forme de grand dôme blanc posé aux abords de la ville. Il s’agit d’un ossuaire (kosturnica en slavo-macédonien) de 10 m de hauteur et 15 m de largeur auquel on accède par un escalier de 178 marches.

Histoire. Le monument abrite les dépouilles de 87 partisans de la NOV (l'Armée populaire de libération de Macédoine) de la région de Veles tués durant la Deuxième Guerre mondiale. Parmi eux, l’enfant du pays, l’écrivain Kočo Racin, assassiné le 13 juin 1943 en alors qu’il était rédacteur en chef du journal clandestin Ilindenski Pat (« le chemin d’Ilinden »), en référence au soulèvement anti-ottoman de 1903.

Architecture. Créé par deux Serbes, l’architecte Sava Sugotin (1940-1995) et le sculpteur Ljubomir Denković (né en 1936), ce dôme évoque un casque de soldat allemand du IIIe Reich brisé en quatre. À l’intérieur se trouve la plus grande mosaïque du pays (220 m2), réalisée par le grand peintre abstrait salvo-macédonien Petar Mazev (1927-1993). La réalisation du mémorial nécessita 3 ans de travaux et fut achevée en 1979. C’est à la même période qu’a été érigé le Makedonium commémorant l'insurrection d’Ilinden (voir Kruševo). La fin des années 1970 est en effet marquée par la construction de toute une série de monuments nouveaux à travers la République socialiste de Macédoine. Tito est alors à la fin de son « règne ». Après avoir réprimé l’expression du sentiment national slavo-macédonien pendant des décennies, le pouvoir central yougoslave laisse enfin s’exprimer une nouvelle forme de patriotisme, mais de manière encore très encadrée. Ainsi, si vous êtes intéressé par l’architecture futuriste de cette période-là, ne manquez pas d’aller voir les ossuaires de la Deuxième Guerre mondiale de Kavadarci, Strumica et Kumanovo, également construits entre 1976 et 1982.

MÉMORIAL KOSTURNICA (СПОМЕН КОСТУРНИЦАТА ВО BEЛEC)
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MÉMORIAL KOSTURNICA (СПОМЕН КОСТУРНИЦАТА ВО BEЛEC)

Gančo Hadži-Panzov
Veles (Beлec)
Macédoine
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur Veles

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche