STARA ČARŠIJA (СТАРА ЧАРШИЈА)

Plaque millesim 2018

Le quartier du « vieux bazar » fut pendant plus de quatre siècles le centre économique, social et religieux de la Manastir ottomane. Situé entre la rivière Dragor, au sud, et la grande rue Filip Makedonski (anciennement Ivan Milutinovikj), au nord, cet entrelacs de ruelles s’étend sur 12 ha autour du grand marché à ciel ouvert.

Histoire

Fondé par les Ottomans au XVIe siècle, le quartier atteignit son apogée au XVIIIe siècle. Il était alors nettement plus grand qu'aujourd'hui, attirant les marchands venus de Constantinople, de Grèce, d’Albanie, d’Autriche, de Venise et de Marseille. Ravagé par des incendies en 1834 et en 1897, le quartier fut peu à peu délaissé au profit de la partie sud de la ville.

Visite

Composé de petites maisons basses et colorées de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le quartier abrite quelques bâtiments plus anciens.

Mosquée Ajdar-Kadi (Ајдар Кади џамија) – Le long de la rue Filip Makedonski. Surnommée la « princesse des Balkans », elle fut construite en 1561-1563 par des élèves de Mimar Sinan, plus grand architecte de l’Empire. Ses décorations intérieures ont été perdues lors d’une hasardeuse restauration en 1960. Elle est la pièce centrale d’un grand complexe dont subsiste le hammam Deboj aujourd’hui reconverti en marché aux fleurs.

Mosquée Hadži-Mahmud-Beg (Џамија Хаџи Махмуд Бег) – Le long de la rivière Dragor. Érigée en 1521-1522, elle est dédiée au gouverneur à l’origine de la création du quartier. Utilisée comme entrepôt au XXe siècle et très endommagée par un tremblement de terre en 1996, elle a été restaurée en 2016.

Église de la Mère-de-Dieu (Црква Свети Богородица) – Juste au nord-est du marché. Ce lieu de culte orthodoxe du XIXe siècle mérite une visite pour son iconostase de bois sculpté et tout particulièrement la partie centrale de la porte royale, avec ses icônes du Christ et des douze apôtres.

Bezisten (Безистен) – Au sud-ouest de Stara Čaršija, à proximité de la rue piétonne Širok Sokak. Il s'agit d'un rare exemple de marché couvert préservé dans le pays. Construit à la fin XVe siècle et agrandi au XIXe siècle, il forme un quadrilatère irrégulier, de 65 m de longueur. Ses quatre portes monumentales donnent accès à 3 rues intérieures et 86 échoppes, à l’origine spécialisées dans le commerce du textile.

Mosquée Ishak-Çelebi (Исакбегова Џамија) – Juste à côté, à l’ouest du bezisten. Elle fut érigée en 1506 grâce à une donation du cadi (juge) de la ville Ishak Çelebi. C’est la plus grande mosquée de Bitola encore ouverte au culte. Elle compte une seule coupole et a été agrandie au XIXe siècle par la fermeture de son porche. À l'intérieur, elle se distingue par sa grande galerie supérieure en bois, dont le balcon fut construit par des artisans français en 1912. Son large jardin contient quelques tombes en forme de sarcophages.

Monument de l’Holocauste (Евреjски Споменик) – Juste derrière le bezisten. Ce petit monument a été récemment érigé à l’entrée de l’ancien quartier juif.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
STARA ČARŠIJA (СТАРА ЧАРШИЈА)

Filip Makedonski
  Bitola (Битола)
Macédoine
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur STARA ČARŠIJA (СТАРА ЧАРШИЈА)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Le quartier est très sympathique à parcourir. Des rues entrecoupées avec des maisons basses à un étage. Des magasins donnent une vie afréable à ce quartier. Il mérite un passage.
Avis déposé le 30/08/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bitola

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .