L'avis du Petit Futé sur CIMETIÈRE MILITAIRE FRANÇAIS (ФРАНЦУСКИ ГРОБИШТА)

Émile, Joseph, Fernand, mais aussi Abdalla, Rabah, Mohammed… Les noms des soldats de l'armée d'Orient tombés dans la région pendant la Première Guerre mondiale s'égrènent sur les tombes du cimetière français de Bitola. Situé à l'entrée est de la ville, il accueille plus de 13 000 corps : 6 134 dépouilles identifiées qui reposent sur plus de 30 000 m2 et environ 7 000 autres militaires non identifiés et regroupés dans un ossuaire collectif. Inauguré le 15 septembre 1923, c'est le plus grand cimetière militaire français à l'étranger. L’ensemble est pour le moins impressionnant, et le visiteur ne peut être que saisi par cette atmosphère très particulière. Chaque 11 novembre, la mémoire de ces combattants continue à être honorée par une cérémonie officielle. Et les fleurs continuent de pousser entre les rangées de tombes soigneusement entretenues.
Mémorial. Inauguré en 2018, ce cube gris est situé à côté de la maison des gardiens. Là, sont exposés des photos, des cartes du front, des dessins de poilus et divers autres documents rappellent ce que fut la campagne de l’armée d’Orient dans les Balkans, où plus de 45 000 soldats français trouvèrent la mort. Les gardiens mettent à disposition des visiteurs la liste des noms des hommes ensevelis ici. Le livre d’or garde la trace de nombreux témoignages de visiteurs français et africains venus chercher ici la tombe d’un parent plus ou moins proche.
Autres cimetières militaires français dans la région. Le cimetière militaire français de Skopje sert de sépulture à environ 3 000 soldats de l’armée d’Orient morts au cours de Première Guerre mondiale. En Grèce, à Thessalonique, le cimetière de Zeitenlick abrite 8 310 corps de « poilus d’Orient ». Il fait partie d’une nécropole internationale où reposent également 8 000 Serbes, 3 500 Italiens, 1 750 soldats du Commonwealth et 493 Russes. On y trouve aussi les sépultures de douze Alsaciens-Mosellans engagés dans l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. En Albanie, la ville de Korçë, près des lacs Prespa, compte un cimetière regroupant les dépouilles de 640 soldats de l’armée française morts pendant la Grande Guerre. Enfin, d’autres petits carrés isolés ou cimetières militaires étrangers accueillent aussi des dépouilles de soldats morts pour la France. C’est le cas du cimetière militaire britannique de Doïrani, près du lac de Dojran, à la frontière entre la Grèce et la République de Macédoine, où repose un soldat inconnu français.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur CIMETIÈRE MILITAIRE FRANÇAIS (ФРАНЦУСКИ ГРОБИШТА)
Entrée libre (dons bienvenus). Au Musée et Institut de Bitola, un guide propose des visites sur les traces des de l'armée d'Orient du cimetière à la ligne de front du mont Pelister (contact : [email protected]).
En visitant le plus grand cimetière militaire français des Balkans, vous rendrez hommage a tous ses hommes qui se sont battus et que l'on a appelé l’Armée d'Orient.
Le petit musée, situé dans la maison du gardien, vous permet de mettre des visages sur ces hommes, grâce aux nombreuses photos et dessins de cette époque.