ÉGLISE SAINT-JEAN DE KANEO (ЦРКВАТА СВЕТИ ЈОВАН КАНЕО)

+389 46 23 04 55
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette église byzantine du XIIIe siècle. C’est la plus célèbre et la plus photographiée du pays. Elle-même remarquable, elle profite d’un cadre somptueux, sur un promontoire qui domine le lac d’Ohrid.

Nom. L’église se trouve dans le quartier de Kaneo, en dessous de la colline de Plaošnik. Elle est dédiée à saint Jean le Théologien, aussi appelé Jean de Patmos, auteur de l’Apocalypse. Il s’agit sans doute du même personnage que l’apôtre Jean qui, selon la légende locale, aurait christianisé Ohrid vers l’an 50. Il est représenté parmi les fresques de l’église avec un autre personnage mystérieux vénéré ici sous le nom de « saint Érasme d’Ohrid » (voir l’encadré « Ils voient des saints partout »).

Histoire. La date exacte de la construction n’est pas connue, mais on estime que l’église a été érigée dans les années 1200. Elle fut ensuite remaniée avant l’arrivée des Ottomans, vers la fin du XIIIe siècle, puis de nouveau au milieu du XIVe siècle. Elle est abandonnée au XVe siècle, lorsque la population chrétienne est chassée de la ville. Elle a été restaurée aux XIXe et XXe siècles. Les icônes les plus précieuses de l’église, dont celles de Dico Zograf (XIXe siècle), sont aujourd’hui conservées à la Galerie des icônes.

Architecture. De faibles dimensions et de forme rectangulaire, l’église est dotée d’un petit transept, d’une coupole et d’une abside (côté est). Elle adopte en fait le style dit « à coupole sur plan centré » typique de l’architecture de l’Arménie byzantine du Moyen Âge. En effet, la région a connu une certaine influence arménienne à partir du règne de l’empereur byzantin Basile Ier (867-886), lui-même d’origine arménienne. La Macédoine médiévale comptait également des petites communautés arméniennes qui ont participé à la construction de certaines églises locales.

Extérieur. Les murs sont montés selon la technique byzantine du « cloisonné » avec des pierres taillées enserrées entre des briques. Un méthode qui permet notamment de mieux résister aux séismes. Certaines parties, les fenêtres notamment, sont sont ornementées par des jeux de couleurs et de formes géométriques créés par le positionnement varié des briques.

Intérieur. Il est hélas très sombre. Il a en outre été restauré aux XIXe et XXe siècles, avec l’ajout de fresques sans grand intérêt et d’une nouvelle iconostase. La partie supérieure de l’abside conserve toutefois une belle fresque du XIVe siècle de la Communion des apôtres avec le Christ apparaissant deux fois en train de distribuer le pain et le vin à ses disciples. Parmi les autres fresques médiévales figure une série de portraits de saints dont les yeux ont été systématiquement effacés. On reconnaît Cyrille et Méthode, mais aussi Clément d’Ohrid, l’apôtre Jean/Jean le Théologien et « Érasme d’Ohrid ». Enfin, le dôme est orné d’un ensemble de fresques du XIVe siècle, très endommagées, qui furent découvertes à l’occasion d’une restauration, en 1963. Sur la couple figure le Christ pantocrator (« tout-puissant ») entouré entouré de huit anges. Au deuxième registre, entre les fenêtres du tambour du dôme, sont peints huit prophètes de l’Ancien Testament.

À proximité. En descendant les marches jusqu'au niveau du lac, on parvient à la petite église de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu (Рождество на Пресвета Богородица) construite en 1993-1998 et à un petit port. De là, on peut rejoindre le port principal en longeant la côte par un chemin parsemé de nombreux bars et restaurants touristiques.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
ÉGLISE SAINT-JEAN DE KANEO (ЦРКВАТА СВЕТИ ЈОВАН КАНЕО)

Kaneo Plaošnik Pateka
Ohrid (Охрид)
Macédoine
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-JEAN DE KANEO (ЦРКВАТА СВЕТИ ЈОВАН КАНЕО)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
La plus belle vue de macédoine
Cette église offre la plus belle vue sur le lac Ohrid. La visite est gratuite et vaut vraiment le détour.
Avis déposé le 08/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Beau site
beau site pour cette belle petite église au bord du lac. A voir, bien sûr.
Avis déposé le 05/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Un classique s'il en est
Impossible d'aller à Ohrid sans la voir... intéressante surtout pour son effet saisissant sur le panorama, il faut absolument y passer. A la tombée de la nuit, effet garanti également...!
Avis déposé le 07/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Magnifique église byzantine en surplomb du lac
Le site est extraordinaire et préservé. Belle promenade dans la vieille ville et ses ruelles pour y accéder.
Avis déposé le 04/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Le charme de cette église réside dans sa situation en bout de la jeté. Et pour les photos, le lac donne du cachet.
Il y a des resto pas très chers à proximité qui permettent de l'admirer au cous du repas.
Avis déposé le 26/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
La visite de l'intérieur de cette église n'est vraiment pas indispensable (entrée : 100 dinars), elle est toute petite et les fresques sont abîmées. Par contre, l'extérieur (accès gratuit) est un joli jardin en surplomb sur le Lac, à découvrir en fin d'après-midi pour le coucher de soleil et les lumières qui l'accompagnent. Toute visite se termine sur la colline qui surplombe l'église pour la photographier et copier La carte postale d'Ohrid : l'église Saint-Jean et le Lac à perte de vue en arrière-plan. Même si on l'a vu cent fois, l'effet reste bluffant...
Avis déposé le 13/06/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Ohrid

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche