MOSQUÉE COLORÉE (XHAMIA E LARME - ШАРЕНА ЏАМИЈА)

+389 44 35 18 70
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Située le long de la rivière Pena/Shkumbin, la mosquée Colorée de Tetovo est le monument islamique le plus beau et le plus célèbre du pays. Érigée à l’origine au XVe s., elle a été entièrement reconstruite en 1833. Réputée pour son riche décor aux couleurs vives, elle se trouve au centre d’un petit complexe religieux entièrement rénové entre 1991 et 2010, dont les jardins bien entretenus constituent une halte agréable.

Noms. Elle doit son nom de « mosquée Colorée » ou « Bariolée » (xhamia e Larme ou xhamia e Ngjyrosur en albanais, Alaca cami en turc, Šarena džamija en langues slaves du Sud) à ses très nombreux motifs peints, peu habituels en si grand nombre pour un lieu de culte musulman. Dans les Balkans, elle n’a d’ailleurs que très peu d’équivalents : seules la mosquée Colorée de Travnik (1817), en Bosnie-Herzégovine, et de la mosquée Et'hem Bey de Tirana (1823), en Albanie, bénéficient d’une telle décoration. Localement, elle est aussi appelée « mosquée du Pacha » (xhamia e Pashës) par les habitants albanais, en référence au gouverneur ottoman qui assura la reconstruction du bâtiment au XIXe s.

Histoire. Une première « mosquée peinte » a été édifiée à cet emplacement en 1495. Chose étonnante, celle-ci a été commanditée par deux fidèles de Tetovo, les sœurs Hurşida et Mensure. Cela va à l’inverse de la coutume qui veut que la construction d’une mosquée soit financée par un haut responsable politique (pacha, vizir…). On ne sait rien de ces deux femmes, mais la cour de la mosquée conserve leur turbe (tombeau), élégant et haut mausolée à quatre faces surmonté d’une coupole. En 1833, le gouverneur de la région, Abdurrahman Pacha, un mécène albanais amoureux de la ville, fait entièrement reconstruire le bâtiment. Il embauche pour cela des artisans de la région albanophone de Debar. C’est de cette dernière que viennent la plupart des sculpteurs et peintres qui ont réalisé, à la même période, les iconostases et les icônes des plus prestigieuses églises orthodoxes du pays. En 1991, à l’indépendance, la communauté musulmane de Tetovo fait entourer la propriété de murs. La mosquée est épargnée par les bombardements et les combats lors de l’insurrection albanaise de 2001. La même année débutent les travaux de restauration des murs colorés, achevés en 2010 par la réfection du porche et de la façade.

Architecture. De la structure originelle du XVe s., seul subsiste le minaret (28 m de hauteur) placé au sud-est. La mosquée elle-même date de 1833. Son architecture mêle les styles ottomans baroque et néoclassique. Il s’agit d’un bâtiment sans dôme (élément réservé aux mosquées ottomanes les plus importantes) de forme carrée de 10 m de côté auquel s’ajoute, au nord-ouest, un portique ouvert de 5 m de largeur et 5 arcades soutenues par 6 piliers en pierre. L’ensemble est surmonté d’un toit à 4 pans recouvert de grosses tuiles en terre cuite. Le reste du complexe comprend le turbe des sœurs Hurşida et Mensure ainsi qu’une medersa (école coranique), grande maison de style ottoman classique, et la fontaine destinée au wudu (ablution rituelle avant la prière).

Extérieur. Les murs sont ornés chacun d’une trentaine de panneaux rectangulaires peints de motifs géométriques et d’arabesques (motifs végétaux), qui sont répartis en 4 niveaux le long des fenêtres. De part sa structure, la façade possède une décoration légèrement différente avec moins de panneaux peints et davantage d’arabesques. Sous le porche figure une grande étoile non pas à 5 branches, représentation courante des 5 piliers de l’islam, mais à 6 branches. Il s’agit du symbole du Mahdi, le « Sauveur » attendu de tous les musulmans, mais dont la croyance est davantage développée chez les chiites que chez les sunnites traditionalistes. Ceci dénote une forte influence du soufisme (voir tekké Arabati Baba). Ce motif d’étoile à 6 branches est repris à différents endroits à l’intérieur de la mosquée. Enfin, sous les pentes de la toiture et sous le porche apparaissent également des calligraphies arabes portant les inscriptions de sourates du Coran et des noms d'Allah, du prophète Mahomet et des premiers califes. On retrouve aussi ces calligraphies à l’intérieur. On dit qu’il a fallu 30 000 jaunes d’œuf pour confectionner la peinture et le vernis des décors de la mosquée.

Intérieur. Le mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque) et le minbar (chaire) sont en marbre sculpté et peints dans un style baroque. Du côté du porche, la partie supérieure du mur est ouverte avec trois balcons à encorbellement également de style baroque. L’ensemble des murs est décoré de motifs floraux et géométriques, de calligraphies arabes et de paysages figurant des bâtiments musulmans. Parmi ces derniers apparaît une représentation, extrêmement rare sinon unique dans une mosquée, du tombeau du prophète, à La Mecque. La coupole en bois sculpté est ornée de douze médaillons représentant 6 compositions florales et 6 mosquées de la région. Enfin, notez l’horloge en bois du XVIIIe s. qui possède un mécanisme indiquant les horaires (variables) des prières.

À proximité. La mosquée constituait le centre d’un vaste ensemble urbain qui comprenait notamment un caravansérail, désormais disparu. Mais dans le prolongement du jardin de la mosquée, au nord, subsiste le konak (villa) de Mehmet Bey. Ce bel ensemble de bâtiments ottomans classiques du XIXe s. abrite le petit musée d’Histoire de la ville (tous les jours sauf week-end 8h-15h). En face de la mosquée, de l’autre côté de la rivière, se dresse le hammam Isa Bey datant de la fin du XVe s. Rénové en 2015 grâce à l’aide de la Turquie, il sert aujourd’hui de galerie d’art (horaires variables).

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MOSQUÉE COLORÉE (XHAMIA E LARME - ШАРЕНА ЏАМИЈА)

Ilindenska
Tetovo (Tetobo)
Macédoine
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MOSQUÉE COLORÉE (XHAMIA E LARME - ШАРЕНА ЏАМИЈА)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Très belle mosquée peinte
Très belle mosquée peinte. Motifs inhabituels. Très intéressant
Avis déposé le 05/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
merveille
nichée près de la rivière, sous les arbres, dans une ville sans beauté, elle suffit largement à motiver le déplacement. L'accueil par les fidèles est discret mais agréable. A l'extérieur les gens sont souvent bavards et cherchent le contact. L'intérieur , est petit, mais si beau, qu'on serait tenté de venir y prier, même pour un agnostique comme moi. L'extérieur est tout aussi beau, et les arbres nous abritent de la chaleur dans cette région au pied de hautes montagnes que la chaleur écrase en été
Avis déposé le 31/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Pas la peine de prendre la voiture pour aller jusqu'à la mosquée. J'ai pu rentrée avec ma jupe (sur le genou), les moeurs sont azez libre. la mosquée est très jolie, pleins de couleurs et des peintures très agréables à regarder. On m'a offert un loukom comme à toutes les personnes dans la Mosquée. Beaucoup de monde priait et beaucoup étaient sur l'herbe pour la prière. Bien sûr, j'ai visité après la prière. A ne pas rater.
Avis déposé le 26/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Située dans un jardin d'agrément en plein cœur du centre ville, c'est une merveille absolue; certainement une des cinq plus belles mosquées d'Europe
Avis déposé le 01/12/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Tetovo

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche