Central Accra
Central Accra fait face à la mer, au sud, sans que celle-ci soit véritablement accessible. Il y a une petite plage en-dessous d'Independence Square, mais elle n'est pas tellement attirante. Pas de digue non plus, sauf pour fermer le port de Jamestown.
Le centre-ville est entouré d'une sorte de périphérique, la « Ring Road » qui passe par les principaux ronds-points, « circles » ou « junctions » de la ville comme – dans l'ordre d'est en ouest – Danquah Circle, Nkrumah Circle et Lamptey Circle. Il englobe sept quartiers : d'est en ouest, James Town, Ussher Town, East Ridge, West Ridge, et Osu, puis en revenant vers l'ouest au nord, Asylum Down et Adabraka.
Ussher Town et James Town. Au sud-ouest du centre. Ce sont les quartiers les plus anciens, qui datent de l'époque coloniale anglaise. Les plus authentiques et les plus dotés d'architecture ancienne, ils ne sont cependant pas reluisants, car ce sont des quartiers assez pauvres et peu entretenus. Les maisons de l'époque coloniale sont décrépites et la zone est la plus pauvre du centre d'Accra. Ussher Town et James Town contiennent un petit port de pêche, les deux forts de James Fort et Ussher Fort, le phare, et la gare centrale. Dans le nord d'Ussher Town en direction d'Adabraka se trouve le plus grand marché du centre : le Makola Market qui s'étend sur un espace assez vaste. Éviter ces quartiers le soir, il n'y a aucune infrastructure et il pourrait être risqué de s'y promener.
East et West Ridge. Ces quartiers semblent être le centre du centre. Marqués par l'urbanisme à la soviétique de Nkrumah, pas grand-chose à y signaler ; avec de grandes avenues et de grandes esplanades, ils sont parsemés de bâtiments gouvernementaux et institutionnels, du stade, de l'hippodrome, du cimetière militaire. En somme, le centre du centre est une sorte de grand vide pénible à traverser à pied, idéal pour les parades politiques mais peu fait pour qui ne le traverse pas en voiture. Au centre de ces deux quartiers étranges qui n'en sont pas vraiment, la place de l'Indépendance, place de représentation par excellence. Outre de nombreux bureaux, signalons aussi la présence de l'office du tourisme, du Musée national, du National Center, du mausolée Nkrumah et de certains grands hôtels dans cette zone qui réclame un taxi !
Osu. À l'est du centre. C'est un quartier moderne et à la mode d'Accra, qui s'étend autour de la rue Oxford Street. Comme une rue de Far West américain, celle-ci regroupe dans ses immeubles bas un grand nombre de magasins, de bars, d'hôtels et de restaurants qui forment l'un des lieux de prédilection de la bourgeoisie d'Accra pour sortir. Quartier dynamique, il possède un grand nombre de bureaux et s'anime le soir. C'est sans doute le quartier le plus vivant, l'un des moins pauvres et des plus agréables d'Accra. Il est très fréquenté par les occidentaux de passage. On peut aussi retenir Osu comme quartier pratique pour trouver de l'argent, des choses à acheter ou s'enquérir d'autres questions pratiques.
Asylum Down. Au nord-ouest du centre, entre l'Independence Avenue et le Nkrumah Circle, Asylum Down est un calme quartier résidentiel, peut-être le plus agréable de la ville. Sans être un lieu de sortie, il possède quelques établissements dont des hôtels généralement plaisants. Plus populaire qu'Osu, il est également doté de boutiques et constitue un juste milieu entre un quartier tranquille et actif. Sans qu'il y ait vraiment quelque chose à y faire, c'est une bonne base pour vivre dans Accra. La Ring Road qui la borde est parsemée de boutiques et d'établissements intéressants et, bien qu'elle soit une sorte de périphérique du centre, c'est une artère très vivante.
Adabraka. Adabraka est le prolongement d'Asylum Down, au sud du Nkrumah Circle, le long de la Kojo Thomson Avenue. C'est un quartier moderne et assez prospère, comme Osu, mais moins occidentalisé. Le Nkrumah Circle est l'un des centres de transports de la ville et il est très animé en journée. Comme Asylum Down, c'est un bon endroit où résider ; il possède aussi quelques établissements gastronomiques.
Quartiers résidentiels
Après Central Accra, de nombreux quartiers ont été construits puis consolidés avec le temps. La grande banlieue d'Accra s'étend sur une quarantaine de kilomètres jusqu'à toucher les premières collines au nord de la ville. Les quartiers principaux autour de Central Accra sont : Cantonments, Airport Residential, Kaneshie et Labadi. Kaneshie est un quartier populaire et assez pauvre, de même que Nima ou Kotobabie. Kaneshie est à retenir, car le quartier contient des gares routières et son fameux marché, le plus grand d'Accra. Au nord de l'aéroport, Legon est le quartier de l'Université du Ghana.
Cantonments et Airport Residential Area (et dans une moindre mesure East Legon) quartiers modernes, sont considérés comme les quartiers résidentiels riches de la capitale. C'est ici qu'habitent des expatriés et de riches Ghanéens.
Cantonments. Il s'agit probablement du quartier le plus chic de la capitale ghanéenne. S'y trouvent de nombreuses ambassades, ainsi que les maisons des ambassadeurs. C'est dans ce quartier que vivaient autrefois les membres principaux de l'administration britannique qui dirigeaient le pays.
Airport Residential Area. Divisé en deux par l'un des principaux axes routiers d'Accra, Liberation Road, la zone est en plein développement depuis une quinzaine d'années. Entre les centres commerciaux, les hôtels de qualité et les résidences pour les cadres supérieurs et autres expatriés, la zone ne présente pas d'intérêt touristique en soi. À noter tout de même la présence de plusieurs restaurants de qualité. C'est bien sûr ici que se trouve l'aéroport d'Accra, le Kotoka Airport.
Quartiers côtiers
Vers l'est, la ville s'étend le long de la côte en direction de Tema. Elle a vu ici se développer quelques infrastructures luxueuses de bord de mer, notamment à LA beach. Vers l'ouest, Krokobite est une destination agréable sans s'éloigner trop d'Accra.
Labadi. Les touristes qui veulent aller à la plage sans vouloir quitter Accra, traverseront le quartier de Labadi, le long de la côte vers l'est. C'est un quartier résidentiel, sans particularité en dehors de ses deux plages. Il se prolonge à l'est sur Teshie et Nungua.