Informations générales de KARESUANDO
Le village le plus septentrional de Suède. Prendre la route E10, direction Malmberget Gällivare pendant 46 km, puis, à gauche, la route 45, direction Vittangi. Karesuando se trouve à 178 km au nord. Situé à la frontière de la Norvège et de la Finlande, le village le plus au nord du pays offre aux visiteurs son soleil de minuit, du 25 mai au 18 juillet.
Le village finlandais de Karesuvanto (environ 140 habitants) est situé sur le côté finlandais de la rivière. Selon la tradition finlandaise, il forme un seul et même village avec Karesuando (avec une population combinée d'environ 470 habitants), mais ils sont généralement considérés comme des villages distincts puisqu'il existe une frontière nationale entre eux (bien que les deux s'appellent Karesuvanto en finnois). La région est traditionnellement de langue finnoise, et la frontière a été tracée pour des raisons politiques en 1809, et non en raison d'une frontière culturelle ou autre. En effet, il n'y avait même pas de frontière paroissiale à cette époque, si bien que l'église de Karesuando a été construite parce que l'ancienne église se trouvait du côté finlandais. Les influences de l'école et de l'église ont depuis entraîné des différences culturelles et linguistiques.
La Ruée vers l'or. À 120 km au nord-est de Kiruna, entre Vittangi et Karesuando, le petit village de Lannavaara, situé sur la rivière du même nom, abrite un camp de chercheurs d'or ouvert à tous. On n'en revient pas toujours bredouille...
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à KARESUANDO
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.